Semaine de la finance responsable 2023 : Testez vos connaissances avec Lumo !

La Semaine de la Finance Responsable est un événement annuel qui vise à promouvoir la finance durable et responsable. Une plateforme dédiée sensibilise le public et les professionnels de la finance aux enjeux liés à la durabilité financière, à l'investissement responsable et à la gestion des actifs de manière socialement et environnementalement responsable. Cette année, la finance responsable sera célébrée du 25 septembre au 8 octobre. 


Chez Lumo, c'est toute l'année que nous mettons en lumière des projets dédiés à la transition énergétique et écologique. Nous mettons également à votre disposition des contenus pédagogiques sur la finance responsable vous permettant de mieux comprendre les enjeux mais aussi les limites et les voies d'amélioration qu'il reste à parcourir.

Nous vous proposons pour l'occasion un quizz en 10 questions qui vous permettra de faire le point afin de découvrir ou redécouvrir nos articles sur cette thématique. C'est à vous de jouer !


C'est quoi un investissement responsable ?

  1. C’est investir dans un produit financier qui s’autorégule

  2. C’est investir avec de l’argent qu’on a gagné honnêtement

  3. C’est intégré un certain nombre de critères extra-financiers dans ses investissements

  4. C’est continuer d’investir dans le pétrole mais en assumant totalement

 

 

En 2022, en France, combien d’euros ont été collectés par les plateformes de financement participatif pour des projets à dimension environnementale/sociale ?

  1. 154 millions d’euros

  2. 312 millions d’euros

  3. 553 millions d’euros

  4. 899 millions d’euros

 

 

Investir Responsable



En finance responsable, qu’est-ce qu’une approche exclusive ?

  1. Exclure certaines industries ou entreprises de leur portefeuille en raison de leur impact négatif sur l'environnement ou la société

  2. Bénéficier de produits en exclusivité et avant tout le monde

  3. Être actionnaire majoritaire d’un produit certifié responsable

  4. Être exclut des soirées organisées par le ministère de l’écologie

 

 

 



Lequel de ces critères d’exigence ne fait pas partie des prérequis de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) en charge de promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe ? 

  1. Les exigences d'application générale : Toutes les entités financières couvertes par la réglementation doivent divulguer des informations sur l'intégration des critères ESG dans leur gouvernance et leurs politiques d'investissement.

  2. Les exigences relatives aux produits financiers : Les gestionnaires d'actifs doivent classer leurs produits financiers en fonction de leur durabilité, en utilisant les catégories "produits financiers favorables à l'environnement" (Article 9), "produits financiers à objectif de durabilité" (Article 8) ou "produits financiers avec un facteur ESG" (Article 6). Ils doivent également fournir des informations sur les impacts négatifs potentiels des investissements sur le plan ESG. 

  3. Les exigences de divulgation par rapport aux investissements : Les gestionnaires d'actifs doivent publier des informations détaillées sur la manière dont les critères ESG sont pris en compte dans leurs processus d'investissement, y compris sur la façon dont ils évaluent et gèrent les risques liés à la durabilité. 

  4. Les exigences de verdissement : Les gestionnaires d'actifs doivent changer leur logo en vert, parce que ça fait plus « écolo ». 

 

 

 

Selon le dernier rapport du Global Impact Investing Network, quelle somme le marché mondial de l'investissement à impact a-t-il atteint en 2022 ?

  1. 1,164 millions de dollars

  2. 1,164 milliards de dollars

  3. 1,164 billiards de dollars

  4. 1,164 trilliards de dollars

 

 

 

Laisser dormir son épargne peut :

  1. Faire augmenter considérablement votre fortune personnelle

  2. Ne pas faire plaisir à votre banquier

  3. Financer des activités non durables

  4. Financer la transition écologique








Selon les estimations du GIEC, si nous ne faisons rien d’ici la fin du siècle, le coût climatique équivaudra à une chute du PIB mondial de :

  1. 10%

  2. 17%

  3. 37%

  4. 80%

 

 


Comment être certain qu’une entreprise est vraiment responsable ?

  1. En lui demandant poliment si c’est bien le cas

  2. Si elle possède un label exigeant en matière de durabilité

  3. Si elle a déployé une super campagne marketing pour mettre en avant ses actions

  4. Si elle ne propose plus de gobelets en plastique à la machine à café

 


La finance responsable se montre plus résiliente et moins volatile que la finance traditionnelle ?

  1. Vrai

  2. Faux

  3. Cela dépend

  4. C'est du pareil au même

 

 





De janvier à juin 2023, combien d’euros la plateforme de financement participatif Lumo a-t-elle réussi à récolter grâce à ses lumonautes ?

  1. 10 millions d’euros

  2. 15 millions d’euros

  3. 27 millions d’euros

  4. 53 millions d’euros

    La réponse ici 


Depuis bientôt 11 ans, Lumo s'évertue à soutenir des collectes pour des projets à impact positif. Rejoignez l'aventure et transformez votre épargne en investissement responsable !

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €