Qui sommes-nous ?

Lumo en
quelques mots

Lumo est une plateforme d’investissement participatif. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à leur épargne en finançant des projets à impact positif, utiles à la transition écologique.

Créée en 2012, Lumo a contribué à la création du cadre règlementaire du financement participatif dédié aux énergies renouvelables, aux côtés d’autres pionniers du secteur.

Notre mission

Face à l’urgence écologique, nous sommes convaincus qu’il faut accélérer la transition énergétique, et qu’il existe des moyens pour y parvenir. Notre plateforme d’investissement en fait partie. Nous voulons permettre à chacun de s’impliquer et d'encourager le développement des énergies bas carbone en finançant des solutions d’ampleur, concrètes et utiles.

Notre histoire

Notre histoire

Lumo, plateforme digitale de financement participatif dédiée aux énergies bas carbone, a été fondée à La Rochelle en 2012 par Marie Pons et Alexandre Raguet. Olivier Houdaille, actuel Président, les rejoint en 2014. Tous les 3 ont toujours été animés par la conviction que la finance doit être au service d'un enjeu sociétal.

En juin 2018, Lumo intègre Société Générale. Les deux structures partagent un objectif commun : accélérer le développement de projets à impact positif, en mobilisant et en permettant au plus grand nombre de donner du sens à ses placements financiers.

15 000
utilisateurs
10 M €
collectés
165
installations dans le photovoltaïque, l’hydraulique, l’éolien et la géothermie
700 GWh
de production annuelle d’électricité bas carbone, soit la consommation de 140 000 foyers

Nos convictions

L'engagement de chacun

Nous pensons que chacun peut agir, à son échelle et quels que soient ses moyens, pour assurer un avenir souhaitable et durable aux générations futures.

La puissance du collectif

Nous croyons qu’un avenir écologiquement viable est possible avec l’engagement de tous : les particuliers, les entreprises, les investisseurs et les pouvoirs publics.

Notre exigence

Chacun des projets proposés fait l’objet d’une analyse rigoureuse : nous mesurons sa capacité à voir le jour, à atteindre les objectifs fixés en phase d'exploitation et vous informons du niveau de risque associé. Notre exigence s’applique autant à la viabilité des projets sélectionnés qu’à la qualité du service que nous proposons chaque jour.

Notre écosystème

Certified B corporation

B Corp

Depuis 2015, Lumo est certifiée « B Corp ». Ce label est accordé aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales ainsi qu'à des exigences de gouvernance et de transparence. Plus qu'un label, B Corp regroupe une communauté internationale d'entreprises animées par une envie réelle de progresser et de démontrer leur impact positif. L'organisme B Corps évalue la performance globale des entreprises labellisées tous les 3 ans.

Société Générale

Société Générale

Liées par la volonté commune de contribuer à grande échelle au développement de projets ayant un impact positif sur l'environnement, Lumo et Société Générale se sont rapprochées en 2018. Lumo est devenue filiale de Société Générale la même année. Cette acquisition confirme l'engagement du groupe en faveur du climat et son ambition de lever 120 milliards d’euros pour la transition énergétique entre 2019 et 2023.

Notre réseau

Lumo rencontre régulièrement les différentes structures et groupes de réflexion du secteur des énergies renouvelables et du financement participatif. Se positionner comme un acteur légitime implique d'être partie prenante des changements et prises de position des différents acteurs, de faire entendre ses avis et ses recommandations, de contribuer aux évolutions et à la pédagogie sur la transition écologique. L'inclusion de Lumo dans ces réseaux fait donc partie des missions qu'elle se donne.

logo France FinTech
France FinTech

Créée en juin 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. En 2018, 350 fintech sont identifiées en France, dont 234 exercent une activité régulée sous différents statuts (ACPR et Banque de France).

logo B Corp
B Corp

B Corp est une communauté internationale d’entreprises aux valeurs partagées et portant le même projet : montrer que les entreprises privées peuvent mettre leur efficacité et leur créativité au service de l’intérêt général

En France, la communauté B Corp est animée par le cabinet de conseil Utopies et regroupe les entreprises qui comme Lumo ont obtenu la certification B Corp : ceci atteste du fait que l'on répond à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale mais aussi que l’on s’engage à servir, au-delà des intérêts de nos actionnaires, ceux des parties prenantes plus largement. 

logo La plateforme verte
La plateforme verte

Créée en 2018, la Plateforme verte est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration. Elle se veut force de proposition sur les modèles de la transition énergétique, à commencer par l’autoconsommation et le tiers-financement. Dès le début de l’association, Lumo a intégré le groupe de travail afin de collaborer aux pistes de réflexion et d’action portés par l’association auprès des institutions.

logo Financement Participatif France
Financement Participatif France

Membre fondateur, Lumo a toujours participé activement à cette association ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative, notamment auprès des autorités réglementaires – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France.

logo CrowFundRES
CrowFundRES

CrowdFundRES est un projet européen qui rassemble des plateformes de crowdfunding, des développeurs de projets d’énergie renouvelable, des avocats et des associations de 6 pays de l’Union européenne (14 partenaires au total, dont Lumo). L'objectif général de CrowdFundRES est de contribuer à l'accélération de la croissance des énergies renouvelables en Europe en libérant le potentiel du financement participatif pour le financement de projets d'énergie renouvelable.

Lumo a été la première plateforme à proposer un investissement participatif transfrontalier. Une innovation testée afin de surmonter les barrières réglementaires entre les pays de l’UE. 

logo ECN
ECN

Membre fondateur, le réseau européen de financement participatif AISBL (ECN) est un réseau professionnel qui promeut une transparence, une (auto) régulation et une gouvernance adéquates, tout en offrant une voix combinée dans les débats politiques et dans la construction de l'opinion publique.

logo Plateforme labellisatrice FPCV
Plateforme labellisatrice FPCV

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a souhaité la création d’un label public pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Les objectifs du label « Financement Participatif pour la Croissance Verte » sont de valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique, de garantir la transparence du projet et d’apporter des informations sur la qualité environnementale du projet.

Lumo a été nommée plateforme labellisatrice et pourra donc labelliser les projets candidats au label FPCV.