Gaussin, acteur pionnier du transport industriel vert

Dans un contexte où les préoccupations environnementales et le développement durable occupent une place croissante dans notre quotidien, les entreprises cherchent de plus en plus à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement et à réduire leur empreinte carbone. Le transport industriel fait partie d’un des secteurs en pleine mutation. L'avenir des véhicules zéro émission s'annonce prometteur dans le domaine du transport de marchandises et de la mobilité. Ces véhicules ouvrent de nouvelles perspectives en termes d'efficacité, de durabilité et de gestion des flottes automobiles.

Gaussin, acteur pionnier dans le domaine du transport industriel vert a su, grâce à sa vision novatrice et à son engagement en faveur de la transition écologique, s’imposer comme leader dans le secteur des véhicules bas carbone et des solutions de transport durables.

L’expansion du groupe Gaussin et le développement d’activités innovantes via ses véhicules verts (électriques et à hydrogène) permettent de valoriser la mobilité douce et donc de contribuer à la réduction de l'empreinte environnementale de l'industrie du transport.

Décryptons ensemble les ambitions et le fort potentiel de cette entreprise française visionnaire !

 

  1. Contexte du transport industriel vert
  2. Gaussin : une entreprise visionnaire à impact positif
  3. Gaussin, un groupe axé sur l’innovation et la technologie (partenariat Amazon)
  4. Gaussin reçu à l’Élysée
  5. Gaussin et le financement participatif
 
Contexte du transport industriel vert

La mobilité est un élément central de nos vies et a donc une importance ainsi qu’un impact sur le développement économique, social et environnemental. L'augmentation des émissions de CO2 est un effet collatéral de la mondialisation et l'industrie du transport figure parmi les principaux pollueurs (environ 25 % des émissions mondiales de CO2)1. Cela qui signifie que l'empreinte environnementale de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement doit être réduite.

Ce secteur clé de l'économie mondiale, responsable de façon significative des émissions de gaz à effet de serre, doit répondre favorablement aux enjeux environnementaux et trouver des solutions face à ce défi de taille !

Le transport industriel vert émerge donc comme une solution encourageante visant à réduire l'impact écologique en favorisant l'utilisation de véhicules bas carbone et de technologies respectueuses de l'environnement.

Véhicules électriques, Véhicule à hydrogène, véhicules intelligents et connectés

Les véhicules électriques offrent déjà une alternative propre et silencieuse aux moteurs à combustion interne. Grâce aux avancées technologiques et à l'amélioration des performances des batteries, ils proposent des autonomies plus élevées, permettant ainsi de couvrir de plus longues distances. Les infrastructures de recharge se développent rapidement, facilitant ainsi l'adoption de ces véhicules zéro émission.

Les véhicules à hydrogène suscitent également un vif intérêt. L'hydrogène vert peut être utilisé comme une source d'énergie propre et durable pour alimenter ces véhicules. Les camions à hydrogène offrent une autonomie supérieure à celle des véhicules électriques et peuvent être rechargés en quelques minutes seulement, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt et d'améliorer l'efficacité des opérations logistiques.

En parallèle, les véhicules intelligents et connectés jouent un rôle clé dans l'optimisation du transport de marchandises et de la mobilité. Grâce à l'intégration de capteurs, de systèmes de géolocalisation avancés et de technologies de communication, ces véhicules peuvent collecter et analyser en temps réel des données précieuses sur les conditions de conduite, le trafic, les niveaux de charge…

Ces véhicules zéro émission contribueront à la création d’un avenir plus durable pour le transport de marchandises ainsi que la mobilité de personnes et permettront d’améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines (grâce aux navettes autonomes par exemple) tout en favorisant une utilisation plus efficace des ressources.


Gaussin : une entreprise visionnaire à impact positif

Conscient de la nécessité d’agir en faveur d’un monde plus durable, le groupe Gaussin a voulu faire partie de la solution et des initiatives lancées pour le climat en proposant des véhicules électriques et des camions fonctionnant à l'hydrogène, offrant ainsi une alternative propre et durable aux réponses traditionnelles. Cet esprit visionnaire et pionnier est l’ADN du Groupe depuis quatre générations.

Cette entreprise française fondée 1880 par Eugène Gaussin (l'arrière-arrière-grand-père de l'actuel PDG Christophe Gaussin), spécialisée dans le développement de véhicules industriels innovants et respectueux de l'environnement à opérer un virage stratégique en réinventant son cœur de métier (fabrication de charpentes métalliques) en 2006. L’objectif principal : concevoir l’assemblage et la distribution de véhicules zéro émission (électriques et à hydrogène), intelligents et connectés, pour le transport de marchandises et la mobilité hors route et sur route.

Pour accompagner cette nouvelle trajectoire de croissance, Gaussin fait son entrée en bourse la même année, ce qui lui a permis aussi d'accélérer son développement à l'international.
Après des années de recherche et développement, ce spécialiste de la mobilité verte dispose désormais d’une gamme complète de véhicules allant des tracteurs de parc et de terminal aux AGV (porte-conteneurs), ravitailleurs d'avions, navettes autonomes, pour accompagner ses clients sur 5 marchés principaux : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique, les souterrains et les smart cities.

Gaussin est en pleine expansion avec un chiffre d’affaires qui est déjà passé de 8 millions d’euros en 2018 à 57 millions d’euros en 2022, avec un objectif d’atteindre les 400 millions d’ici 2027.

Son engagement en faveur du développement durable par la conception de solutions de transport industriel vert n’est plus à démontrer !


Gaussin : un groupe axé sur l’innovation et la technologie

Cette entreprise française adopte une approche proactive de l'évolution de son secteur, en développant les technologies liées à l'hydrogène et technologies de conduite autonome. Contrairement aux acteurs historiques, Gaussin SA est partie de zéro, imaginant et concevant sa gamme de véhicules actuelle en collaboration avec ses clients.

Élu en mars "personnalité hydrogène de l’année" par la revue "Hydrogenium", France Hydrogène (Interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics) et l’Ademe (Agence de la transition écologique), Christophe Gaussin, le PDG du groupe depuis 1994, a inscrit sa société d’ingénierie du transport et de la logistique dans la transition énergétique.

Le groupe Gaussin se distingue par l'avance substantielle dont il dispose dans les technologies liées aux véhicules électriques, ayant abandonné la production de véhicules thermiques dès 2012. Cette entreprise française adopte une approche proactive de l'évolution de son secteur, en développant également les technologies liées à l'hydrogène et technologies de conduite autonome.

Gaussin est donc pionnier dans un secteur aujourd'hui en plein essor, avec des produits qui répondent au principal défi auquel est confrontée l'industrie du transport : comment gagner en efficacité tout en réduisant l'empreinte environnementale ?

L'entreprise bénéficie d'une forte notoriété internationale, avec des clients comme Carrefour, Leclerc, Ikea, Colissimo, Decathlon ou encore UPS qui lui font déjà confiance.

Gaussin et Amazon

Gaussin a récemment attiré l'attention d'Amazon, l'un des géants mondiaux de la distribution en ligne pour développer des camions hydrogène destinés à ses opérations logistiques. L’achat de 329 tracteurs par la société américaine, dont la logistique constitue un enjeu capital, affirme leur conviction en des solutions de transport industriel vert, contribuant à la réduction de l'empreinte carbone de ses nombreux entrepôts.

Ce partenariat illustre la crédibilité de Gaussin dans le secteur du transport industriel vert et de sa capacité à répondre aux besoins des acteurs majeurs de l'industrie.


Gaussin reçu à l'Élysée

La montée en puissance de la gamme hydrogène et la dynamique commerciale prometteuse du groupe se fait remarquer ! A l’occasion de "La Grande Exposition du Fabriqué en France", Gaussin a été sélectionné et reçu au Palais de l'Élysée les 1er et 2 juillet 2023.

À l’occasion de cet événement, parrainé par le Président de la République Emmanuel Macron, 100 entreprises en provenance de toute la France, et représentant chacune un département, ont dévoilé au grand public et à la presse leurs produits Made in France.

GAUSSIN a défendu les couleurs de la Haute-Saône (70) ainsi que la valorisation de :

  • son engagement pour l’emploi industriel local
  • sa démarche environnementale et sociale
  • ses efforts de relocalisation
  • ses investissements liés à la décarbonation et à l’innovation Une vitrine exceptionnelle pour la technologie de GAUSSIN

"La Grande Exposition du Fabriqué en France" est le rendez-vous annuel qui met à l’honneur les acteurs économiques s’engageant pleinement dans la fabrication française. Un comité de sélection, réuni par les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure, a eu pour mission d’établir la liste des produits présentés aux milliers de Français attendus lors de cette exposition.

L’événement s’inscrit dans la politique plus globale du Gouvernement en faveur d’une production française compétitive et décarbonée, marquée notamment par le plan France Relance et France 2030.

Zoom sur le tracteur logistique hydrogène ATM®-H2

Après plusieurs phases de sélection au niveau local et national, le Groupe Gaussin a été retenu parmi plus de 2 400 candidats. L'objectif étant d'exposer son tracteur logistique hydrogène ATM®-H2 pendant deux jours dans les jardins de l’Elysée.

Le choix d’exposer ce véhicule n’est pas dû au hasard ! Il s’agit du pionnier de la mobilité hydrogène, seul tracteur sur le marché qui allie performances environnementales, économiques et industrielles.

Entièrement alimenté à l'hydrogène, l'ATM®-H2 permet des opérations zéro-émission offrant des conditions de travail améliorées et un environnement plus silencieux. Grâce au système de recharge H2 PowerPack utilisant les derniers systèmes de pile à combustible et de réservoir, le temps de rechargement s’élève à 30 minutes pour une utilisation jusqu’à 13 heures.

D’une capacité de 38 tonnes, l’ATM® sert à déplacer des remorques et semi-remorques dans les centres de logistique, d’e-commerce ou encore de vente au détail. Commercialisé dans plus de 40 pays, il s’impose aujourd’hui comme le seul tracteur sur le marché alliant performances environnementales, économiques et industrielles.


Gaussin et le financement participatif

Pour accompagner cette croissance exponentielle, la société a souhaité faire appel à l’investissement participatif pour compléter ses besoins de financement.

8 millions d'euros (découpés en deux "tranches" de collecte de 4M€) ont été collectés au total pour soutenir le plan de croissance de GAUSSIN, leader français de la mobilité zéro émission et autonome.

En investissant sur cette collecte, les investisseurs vont permettre au groupe de réaliser ses ambitions d’augmenter sa capacité de production, afin de répondre à la dynamique commerciale prometteuse et d’accompagner la montée en puissance de la gamme hydrogène.

Gaussin a su attirer l'attention des investisseurs soucieux de soutenir un projet environnemental et économique et de s'offrir un potentiel de rendement attractif. Tout cela grâce à son expertise dans le transport industriel vert, son approche novatrice et ses solutions technologiques.

Cette levée de fonds s’est matérialisée sous forme d'obligations simples, avec un capital remboursé à l'échéance et les intérêts versés annuellement. L'émetteur Gaussin loge les titres au nominatif et Lumo gère la partie administrative, sans frais.

Gaussin et Lumo

C’est donc sur notre plateforme d’investissement participatif responsable que la collecte "Innovation et Mobilité" a remporté un grand succès ! Nous sommes heureux d’avoir accompagné Gaussin dans sa stratégie de déploiement et d’avoir répondu à vos attentes en termes de diversification.

Ce projet a permis d’étendre notre champ d’action au service de la transition écologique, en encourageant la mobilité douce électrique et à hydrogène dans le secteur de l'industrie du transport.

Pionnier en France sur la construction de véhicules lourds industriels, Gaussin s’inscrit donc parfaitement en faveur d’une production française compétitive et décarbonée pour préparer un monde meilleur autour des valeurs du zéro émission.

Merci d’avoir contribué à ce bel objectif !

 

Lumo accompagne des entreprises françaises qui construisent un avenir neutre en CO2 et vous permet de donner du sens à votre épargne en investissant dans des projets à impact positif, utiles à la transition écologique ! Si vous souhaitez contribuer à un avenir durable, rendez-vous sur nos projets d'investissement responsables.

 

Sources :1. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €