Le blog des investisseurs responsables

Crédit photo : Louis Maniquet

Publié le 09 août 2022 | par Juliette Roussel.

Les fonds ISR 
Eclairages sur ce type d'investissement

Un fonds d’investissement est un portefeuille constitué d’actifs sectionnés et pilotés par un gérant. De son côté, le label ISR a été créé en janvier 2016 par Décret du ministère de l’Économie et des Finances afin de permettre la sélection de placements responsables et durables pour les investisseurs.

Un fonds ISR vise ainsi à concilier critères financiers et extra-financiers de type ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Autrement dit, l’objectif est d’allier performance économique et impact social & environnemental, en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable, tout secteur d’activité confondu.

Un critère de sélection pour les investisseurs

Attribué au terme d’un processus de labellisation mené par des organismes indépendants, le label ISR doit constituer un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Cependant, les investisseurs ont-ils toujours connaissance des actifs sous-jacents présents au sein de leurs investissements dans des fonds ISR ? À ce jour par exemple, les énergies fossiles comme le charbon ne sont pas exclues de ce label. Aussi, en fonction de la stratégie d’investissement du gérant, il est possible de trouver de tels secteurs d’activité dans ce type de fonds.

Les différentes stratégies ISR

  • Les fonds "Best-in-Class", consistent à sélectionner des entreprises ayant les meilleures pratiques ESG, dans chaque secteur sans privilégier ou exclure un secteur par rapport à un autre

Ainsi, on peut par exemple retrouver des entreprises du secteur pétrolier pourtant perçues comme très polluantes.

  • Les fonds « Best effort », se basent également sur une sélection ESG des entreprises tous secteurs confondus, mais intègrent une dimension supplémentaire : l’amélioration des pratiques et performances ESG des sociétés dans le temps.
  • Les fonds "Best-in-Universe", qui sélectionnent les sociétés disposant des meilleures pratiques ESG, indépendamment de leur secteur d'activité. L’objectif ici est de surpondérer les secteurs d’activité considérés comme les plus vertueux.
  • Les fonds thématiques, permettent d’investir dans des sociétés présentes dans des secteurs liés au développement durable.
  • Les fonds d'exclusion (également dénommés "placements éthiques") consistent à exclure, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac…voire des activités considérées par leurs détenteurs comme dangereuses pour l’environnement : OGM, nucléaire... Très présents dans les pays anglo-saxons, ces fonds sont beaucoup moins répendus en France.

 

En mai 2022, on totalisait 996 fonds détenteurs du label ISR pour un encours de près de 651 milliards d’euros.

 

Suite aux critiques grandissantes liées à la transparence du label, il pourrait évoluer et de nouvelles règles de certification des fonds pourraient voir le jour, avec par exemple l’exclusion de certains secteurs.

 

Les sociétés de gestion se doivent d’être transparentes envers les épargnants afin de permettre à ces derniers de réaliser des investissements respectant leurs objectifs et leurs convictions personnelles.

 

 

Et Lumo dans tout ça ?

Grâce à notre plateforme, vous investissez en direct et en toute transparence afin de financer des projets favorables au monde de demain : des infrastructures d’énergies renouvelables.

Les particularités de Lumo 

  • L’investisseur est aussi le décideur. Il est acteur de son choix d’investissement car en dernier ressort c’est lui qui choisit le projet dans lequel il investit parmi l’offre proposée par Lumo.  
  • Les offres mises en ligne sont sélectionnées sur la base de plusieurs critères visant à évaluer la qualité de l’investissement envisagé. En plus de leur contribution à la transition écologique, nous étudions bien sûr la solidité et les performances financières de l’entreprise.
  • L’autre critère important est l’alignement d’intérêts de l’ensemble des parties prenantes. 

 

Investissement à impact

Toutes nos offres et nos services sont orientés vers l’investissement à impact positif.

À ce jour, nous avons réuni plus de 20 000 citoyens sur la plateforme afin de financer des infrastructures d’énergies renouvelables pour un total de plus de 70 millions d’euros. 

 Ce sont des infrastructures qui contribuent à la transition écologique (usages bas carbone) et à la richesse économique locale (valorisation de site, fiscalité locale, emplois, maintenance, etc.) 

Nous parlons de projets tangibles, sélectionnables et qui ont de l‘impact. 

Nous voulons aussi avoir un impact positif en tant qu’entreprise.  

Pour traduire cette exigence nous sommes devenus en 2015 la première startup labellisée BCorp en France. Certification qui a été renouvelée cette année même, en 2022 ! Ce label international est accordé après un processus exigeant, et il est octroyé aux entreprises commerciales répondant à des exigences sociales, environnementales, de gouvernance, et de transparence envers le public. 

 

Découvrir nos projets.