Retour sur la réunion d’information « Plein Soleil sur La Pallice »
La Maison du Port de La Rochelle a accueilli jeudi 26 novembre une trentaine de personnes venues découvrir les projets photovoltaïques du Grand Port Maritime et le financement participatif.
Julien Durand, responsable stratégie, développement et aménagement du Grand Port Maritime, a expliqué comment le projet « Plein Soleil sur La Pallice » s’inscrivait dans une démarche globale et volontariste de réduction des impacts environnementaux des activités industrielles du port qui représentent 1 400 emplois.
La solarisation des bâtiments du port est le fruit de la collaboration active entre le Port Atlantique de La Rochelle, le Groupe IEL (Initiatives & Energies Locales) et les usagers des bâtiments comme le Groupe Bolloré Logistique Portuaire, qui s’est excusé de son absence. Cette opération a été en outre l’opportunité de rénover et mettre à niveau certains bâtiments en terme de normes incendie.
Sylvère Labrune, directeur d’IEL études et installations en charge de la construction des toitures solaires, a présenté le groupe IEL, expert dans la production d’électricité solaire et éolienne, puis les projets solaires sur les bâtiments du port. Il a insisté avec enthousiasme sur le fait que « le prix de revient du kWh d’électricité solaire moyen sur 25 ans sur ce projet était de 8 c€/kWh : le solaire est aujourd’hui compétitif. »
Marie-Véronique Gauduchon, directrice générale de Lumo, a expliqué comment fonctionnait le modèle d’épargne participative sur ce projet et a rappelé que si «chacun d’entre nous consacrait 10 % de son épargne aux énergies renouvelables chaque année, cela suffirait à financer les installations nécessaires pour atteindre le scénario 100 % EnR en 2050».
Ces trois interventions ont été suivies d’un débat nourri avec la salle qui a permis de préciser, entre autres :
- L’origine des panneaux photovoltaïques : assemblés par Sillia en Bretagne pour la toiture du hangar 30 - hangar du projet « Plein Soleil sur La Pallice »,
- Le recyclage des panneaux : IEL fait partie du réseau de collecte des panneaux usagés PV Cycle ¹.
Guy Martin, du groupe local Enercoop, a très justement rappelé que « l’énergie la meilleure est celle qu’on ne consomme pas » et que les citoyens attendaient d’autres projets ouverts au financement participatif, avec espère-t-il un jour des citoyens actionnaires, comme c’est le cas pour lui dans un parc éolien en Bretagne.
Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre de jus de fruit bio avec les gobelets réutilisables prêtés pour l’occasion par l’association Echo-mer que nous remercions !
Les présentations sont téléchargeables ici : présentation d'IEL / présentation de Lumo
¹Pour plus d’informations sur le recyclage, lire notre article de blog « Les énergies renouvelables se dévoilent ».