• 0

Les énergies renouvelables se dévoilent !

  • Les énergies renouvelables se dévoilent !

Choses promises, choses dues ! Aujourd’hui abordons ensemble les questions « énergies renouvelables » de notre jolie cocotte en papier

Un panneau solaire ça se recycle très bien ! À plus de 85 % soit aussi bien voire mieux qu’un réfrigérateur

Petite explication

Un panneau photovoltaïque est majoritairement composé de verre (plus de 70 %), d’aluminium (10 %), de polymères (6 %) et de silicium (3 %).

Le verre qui compose le panneau est recyclé à plus de 90 %. Reconditionné il est utilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux ou des matériaux d’isolation utilisés dans le bâtiment.

Le cadre d’aluminium est entièrement recyclable. Une fois fondu, il sert à fabriquer de nouveaux cadres ou des pièces d’automobiles.

Les plastiques (polymères) sont transformés en granulés qui serviront à produire de nouveaux objets.

Avec le silicium on crée de nouvelles cellules photovoltaïques ou on conditionne des lingots qui serviront aux industriels.

Depuis 2012 tous les producteurs européens de panneaux sont tenus de recycler leurs panneaux arrivés en fin de vie (25 ans et plus). PV Cycle, dont tous les porteurs de projets Lumo sont adhérents, est l’organisation qui assure la collecte et le traitement de ces panneaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article de Solarpedia

Une installation solaire photovoltaïque met en moyenne 1 à 3 ans pour produire l’énergie nécessaire à sa fabrication

Une étude publiée en 2006 par l’Agence internationale de l’énergie a montré que le temps de retour d’une installation solaire photovoltaïque varie entre 1,3 et 4,7 ans. Dans les années 1970 une installation produisait l’énergie nécessaire à sa fabrication en 40 ans. 30 ans après, les progrès sont tels que cette durée a été divisée par 20 !

Pour en savoir plus sur l’impact environnemental d’une installation photovoltaïque, faites un tour sur photovoltaique.info !

L’énergie solaire captée par la Terre en 52 minutes est égale à la consommation mondiale d’énergie en 1 an

Ahurissant et pourtant vrai ! La preuve en calculs…

L’énergie solaire absorbée par la Terre en une année est égale à 3850 zeta joules (source :Planetoscope)

En 2012 l’énergie consommée par l’ensemble des hommes en un an était environ égale à 9 milliards de tonnes équivalent pétrole (tep). Source : Agence nationale de l’énergie

Or 1 tep = 42 giga joules

Donc la consommation d’énergie annuelle en 2012 était égale à 9 000 000 000 x 42 soit 378 000 000 000 giga joules

L’énergie solaire reçue par la Terre en 60 minutes est ainsi égale à 437 500 000 000 giga joules

Avec un produit en croix on obtient : 52 minutes pour capter 378 milliards de giga joules > CQFD !

Pour réduire notre impact sur la planète il faudrait installer en France environ 700 éoliennes par a

En effet, l’ADEME préconise que le parc éolien français atteigne, d’ici 2030, les 34 gigawatts installés (comme c’est aujourd’hui le cas en Allemagne) et ce à raison de 1,5 gigawatt par an.

Une étude commandée par France énergie éolienne et menée par BearingPoint en 2014 a montré qu’en moyenne les éoliennes installées en France avaient une puissance unitaire de 2,2 mégawatts.

Il faudrait donc installer 1,5 GW ÷ 2,2 MW = 690, soient près de 700 éoliennes par an pour atteindre les 34 gigawatts éoliens préconisés par l’ADEME.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires