Projet à venir

Le Moulin de Verrières

Le village de Verrières est situé sur la Seine, à 10 km au sud de Troyes.
Au centre du village se trouvaient plusieurs moulins, à l'entrée du village se trouve toujours le seuil.
L’étude historique a permis d’obtenir la reconnaissan ...

Énergie verte produite

1 000 000 kWh/an soit :

  • Consommation de 370 foyers

Verrieres

Le village de Verrières est situé sur la Seine, à 10 km au sud de Troyes.

Au centre du village se trouvaient plusieurs moulins, à l'entrée du village se trouve toujours le seuil.

L’étude historique a permis d’obtenir la reconnaissance d’un droit d’eau perpétuel « fondé en titre ». Les traces les plus anciennes de moulin remontent à 1393 : deux moulins à blé dont l’un a été transformé en moulin à papier (plus de détails historiques sur le site du Moulin de Verrières). Les vestiges du dernier moulin ont été détruits tout récemment dans un incendie en 2005.

Le projet consiste à rééquiper le site pour y installer une production d’électricité grâce à une turbine Kaplan double réglage et les équipements associés pour une puissance de 230 kW et pour une production annuelle attendue de l’ordre de 1 000 000 kWh.

Encouragés par une première expérience de financement participatif pour la rénovation du Moulin de Courteron, les promoteurs du projet souhaitent ouvrir ce second projet au financement participatif.

Le dossier n’est pas encore totalement bouclé mais les promoteurs et Lumo souhaitent montrer leur volonté de continuer à travailler ensemble et recueillir votre soutien pour développer de la micro-hydroélectricité en France grâce à une épargne en circuit-court.

La construction et la campagne de financement participatif pourraient avoir lieu en été 2017.

En cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessus et en nous laissant vos cordonnées vous serez tenu informés des avancées du projet et du lancement de la campagne de souscription.

Synthèse du projet

  • x
    Porteur de projet Les Eaux Vives de Verrières
  • n
    Statut en développement
  • m
    Puissance installée 230 kW
  • i
    Budget environ 1 000 000 €

Partenaires

La carte du projet

24avril 2017

Avancée de la construction du moulin de Verrière

Un batardeau a été installé pour retenir l’eau provisoirement ce qui a asséché le bief. La levée de fonds pour le projet aura lieu dans quelques mois, mais il est déjà possible de s'inscrire en cliquant sur J’aime (plus haut dans la page) pour être tenu informé.

 

 

9commentaires

  • Olivier De Lumo 10 mai 2017 09:11

    Bonjour Pierre-Yves et désolé pour la réponse tardive,

    En résumé : il y a un droit d'eau fondé en titre, donc perpétuel, il n'y a donc pas besoin d'autorisation.
    La déclaration de travaux en rivière a été faite et acceptée, des travaux ont donc pu commencer,.
    Mais la demande de permis de construire n'a pas encore été déposée car il s'agit encore d'affiner les plans et de mener à bien les consultations d'entreprises.
  • Olivier De Lumo 10 mai 2017 09:04

    Bonjour "Bde",
    même réponse que celle qui vous a été faite pour "La Meije" : les informations relatives au porteur de projet sont accessibles dans la partie détaillée des informations sur la page du projet.
    La Compagnie Comtoise des Eaux Vives et S2E Energie sont deux structures familiales. Elles rassemblent cinq ingénieurs passionnés par notre patrimoine hydraulique historique et travaillant depuis plus 8 ans au développement de la micro-hydraulique soit en restaurant des sites actuellement abandonnés, soit en rénovant des sites en fonctionnement.
    Votre point de vue personnel sur la gouvernance des projets est tout à fait respectable mais ne correspond pas à ce que nous vous proposons, qui est de participer au financement de projets d'énergie renouvelable, pas à leur gouvernance, qui est purement technique une fois que l'installation est opérationnelle.
    Mais participer, en amont du financement et de la construction, aux phases de concertation avec un porteur de projet ou aux phases de réflexion sur des plans de développement d'infrastructures liées à l'énergie avec des collectivités territoriales sont tout à fait des sujets où l'implication citoyenne est importante.
  • Bde 10 mai 2017 08:03

    Bonjour,
    Même question que pour "La Meije". Dans un projet faisant appel à l'épargne citoyenne il est primordiale de donner des informations sur les porteur de projet et la gouvernance qui est prévue. En effet les citoyens sont peut être moins sensibilisé à cet aspect qu'au 2 autres aspects plus volontiers partagé que sont les aspects environnementaux et économique, mais il nous faut éviter de réitérer des modèles monopolistiques comme on avait jusqu'à il y a peu de temps avec EDF, Areva... L'énergie citoyenne doit aussi être locale et partager la gouvernance pour éviter les dérives capitalistiques.
    Si serait donc intéressant de donner des informations systématiquement sur ce sujet que l'on ne cautionne pas des grands groupes que se soit industriel (Engie par exemple) ou financier (Crédit Agricole) par ailleurs investis à grande échelle dans le fossile.
  • Pierre-yves 6 avril 2017 08:36

    Le choix de la turbine Kaplan permet de réaliser une installation plus compacte et sûrement mieux intégrée dans le site qu'avec les vis d'Archimède.
    Projet intéressant !
    L'autorisation administrative a t-elle été obtenue ?
  • Olivier De Lumo 17 mars 2017 13:23

    Explication pour Iselesele :
    La hauteur de chute et le profil de la rivière à Courteron et à Verrières ne sont pas les mêmes, le choix a été guidé par les cabinets d'étude. Il ne remet pas évidement pas en cause le choix effectué sur Courteron, chaque site à des spécificités qui orientent le projet vers une solution technique qui lui est adaptée. En plus des spécificité de la chute et du débit, une différence liée au choix est également la place disponible : à Courteron, les 3 vis font 3m de diamètre ce qui a nécessité des passages d'eau de 9m, ce qui ne serait pas possible ici (la turbine Kaplan fera environ 2m de diamètre).
  • Iselesele 21 février 2017 18:37

    Bonjour,

    Pourriez-vous expliquer pourquoi il est prévu de mettre en place une turbine Kaplan pour ce projet plutôt qu'une vis d'Archimède comme pour le moulin de Courteron ? Simple curiosité.

    Merci.
  • Josy 1 février 2017 14:28

    Le moulin reprend du service. Merci pour ce beau projet.
  • Seb 29 décembre 2016 23:35

    Projet intéressant près de chez moi
  • Denis Espagno Pseudo Pierrot 7846 25 novembre 2016 22:26



    prévenez moi quand vous lancez ce projet : j'ai manqué celui en ariège, ce qui me chagrine d'autant plus que je suis du sud, je tiens à participer a ce nouveau projet courage et à bientôt
Ajouter un commentaire

* champs obligatoires.