Les clés du succès d'une campagne de crowdfunding : Les bonnes pratiques d'une plateforme de financement participatif

L'essor du crowdfunding au cours de la dernière décennie a transformé la manière dont les idées se financent, passant d'un modèle traditionnellement dominé par les institutions financières à un espace plus participatif où chaque individu peut jouer un rôle actif dans la concrétisation d’un projet en phase avec ses valeurs.  

Cet article propose de dévoiler les clés essentielles qui sous-tendent le succès d'une campagne de crowdfunding, en s'appuyant les témoignages d'experts en la matière... 

 

  1. Une sélection rigoureuse des projets de financement participatif  
  2. Distribution des projets de crowdfunding  
  3. Communication auprès des investisseurs 
  4. Sécurisation des données et des transactions financières et expérience utilisateur 
  5. Gestion du service après-vente et relation clients 
  6. Lumo : entreprise engagée à taille humaine au service de la transition écologique 

 

Phase 1 : Une sélection rigoureuse des projets de financement participatif 

 

 

« En règle générale, avant toute entrée en relation avec un nouveau porteur de projet sur notre plateforme, nous procédons à une analyse KYC (Know Your Customer) alignée sur les standards de la banque pour nous assurer que le porteur de projet a un casier judiciaire vierge au regard des infractions dans les domaines du droit commercial, de l’insolvabilité, du droit régissant les services financiers, du droit régissant la lutte contre le blanchiment et de la lutte contre la fraude.  

 

Le deuxième point consiste, bien entendu, à valider l’impact environnemental et/ou social positif du projet. Nous allons ensuite procéder à une analyse sur ses aspects techniques, juridiques et financiers, dont nous présentons la synthèse à notre comité de sélection, qui statue si le niveau de risques d’un projet est acceptable.   

 

Cela comprend, entre autres, l’analyse du modèle économique de l’entreprise, la pertinence de son projet dans le contexte de la transition écologique, ses performances opérationnelles et financières passées et futures, la qualité de ses intervenants, etc.  Finalement, la sélection est aussi rigoureuse que celle de n’importe quelle banque traditionnelle ».  

 

Cédric Busin-Lehec – Directeur Commercial

 

Phase 2: Distribution des projets de crowdfunding 

 

 

« Cela implique une collaboration étroite entre l'équipe origination et les initiateurs du projet pour définir les caractéristiques clés du deal, telles que le taux d'intérêt proposé aux investisseurs, la durée du financement, et d'autres conditions essentielles. Nous devons nous assurer que le projet soit attrayant pour les investisseurs potentiels tout en restant viable pour les porteurs de projet. 

 

Une fois les fondations solidement établies, l'élaboration d'une stratégie de distribution et de communication devient le pivot autour duquel s'articule la réussite de la campagne. Cette stratégie est conçue en étroite collaboration avec l'équipe de communication et implique la structuration d'un plan détaillé pour chaque deal.  

 

La rédaction et la structuration de la documentation contractuelle, telles que les termes et conditions et les fiches d'information clé pour l'investisseur, sont également des étapes clés pour assurer la transparence et la compréhension du projet. 

La phase de veille et d'exécution du deal est tout aussi capitale. Cela inclut la création de documentation commerciale investisseur, telle que la page du projet et les documents de présentation pour investisseurs et distributeurs, ainsi que le suivi et le reporting régulier avec les porteurs de projets. Ces actions garantissent que toutes les parties prenantes sont constamment informées de l’évolution du projet, renforçant ainsi la confiance et l'engagement des investisseurs. 

Les campagnes de mailing ciblées, la publication régulière d'actualités pertinentes, et la participation active à la rédaction des contenus sont autant de leviers utilisés pour engager et informer les investisseurs potentiels.  

Enfin, l’accompagnement et la satisfaction des partenaires et clients au quotidien sont des éléments fondamentaux. Pour Lumo, cela signifie travailler étroitement avec les apporteurs d’affaires, comme la Banque Privée Société Générale, pour répondre à leurs questions et les aider à promouvoir Lumo et ses projets auprès de leurs clients ». 

 

Elodie Richard et Charlène Mallet-Delpuech - Responsables Projets et Relations Investisseurs

 

Phase 3 : Communication auprès des investisseurs  

 

 

« L'essence même du succès réside dans la proposition d'un projet intelligent qui non seulement répond à un besoin communautaire mais contribue également de manière significative à la transition écologique. La pertinence sociale et environnementale du projet est un moteur puissant d'engagement pour les investisseurs potentiels, particulièrement dans un contexte où la conscience écologique est de plus en plus prégnante. 

 

Une communication claire et transparente joue un rôle pivot dans la réussite d'une campagne de crowdfunding. Les investisseurs, désireux de comprendre précisément dans quoi ils investissent, valorisent la clarté des informations relatives au projet, à ses objectifs et à l'impact visé. Une plateforme qui privilégie la transparence et met en avant des projets concrets sans frais cachés renforce cette relation de confiance et d'engagement. 

 

En outre, le suivi et les reportings réguliers sont essentiels pour maintenir l'engagement des investisseurs sur le long terme. En fournissant des mises à jour détaillées sur l'impact de leur investissement, la plateforme renforce le sentiment d'utilité et de contribution à une cause commune, ce qui est fondamental pour fidéliser les investisseurs et en attirer de nouveaux. 

Les missions associées à la promotion et au soutien d'une telle campagne sont vastes et variées. Elles englobent l'organisation et l'animation autour des réseaux de distribution, la présentation du mode de fonctionnement de la plateforme, la narration de son histoire et la mise en avant de ses succès passés, la préparation de pitchs adaptés aux banquiers et aux clients, ainsi que la rédaction de brochures.  

 

L'objectif ultime est de démocratiser l'accès à l'investissement dans des projets à impact, permettant ainsi aux épargnants de donner du sens à leur argent tout en bénéficiant d'une rémunération significative. 

 

Cette approche globale, alliant qualité du projet, expertise de l'équipe, communication efficace, et suivi rigoureux, est la clé pour transformer l'épargne en une force puissante au service du bien commun. Elle permet non seulement de financer des projets porteurs de sens mais aussi de tisser un lien fort entre les investisseurs et les initiatives qu'ils soutiennent, contribuant ainsi à une transition écologique financée par et pour la communauté ». 

 

Carloine Le Vaillant - Business Development & Partenariats

 

Phase 4 : Sécurisation des données et des transactions financières et expérience utilisateur 

 

 

« L’enjeu majeur pour notre cœur de métier est la sécurité des données que nous traitons. Le premier aspect consiste à faire en sorte que les données de nos utilisateurs ne puissent être piratées ou volées. Pour cela nous avons une multitude de solutions mises en place parmi lesquels nous pouvons trouver :  

 

  • L'authentification multi-facteur (2fa) pour s'assurer de l'identité de la personne qui se connecte ;  
  • L'encryption physique des données que nous traitons ; 
  • La mise à jour récurrente des logiciels que nous utilisons pour combler les failles de sécurité régulièrement découvertes.  

 

Le second aspect concerne le risque de perte de données. Pour pallier cela nous avons des stratégies de sauvegarde récurrentes et régulières ainsi que des processus de récupération de nos environnements afin de garantir la cohérence des données.  

La disponibilité est un troisième enjeu très important. Il faut que notre plateforme soit disponible en permanence et en toute circonstance. Pour cela nous basons notre architecture sur des outils éprouvés tels qu'AWS qui permettent de mettre en place des architecture scalables et modulables en fonction de l'évolution de nos besoins.  

Ces outils permettent également de nous protéger d'attaques qui pourraient mettre à mal la disponibilité de la plateforme.  

L'ergonomie, c'est le quatrième enjeu de notre plateforme. Il faut que cette dernière soit simple pratique et utile pour les utilisateurs que ce soient les clients ou nos collègues de travail qui eux aussi utilisent la plateforme au quotidien.  

Pour cela rien ne vaut les retours d'expérience de nos collègues qui sont souvent en première ligne avec nos clients et qui nous permettent d'améliorer en continue l'expérience utilisateur ». 

 

Julien Pons – Concepteur / Développeur Web

 

Phase 5 : Gestion du service après-vente et relation client 

 

 

« Je suis le contact principal entre Lumo et les Lumonautes. Que ce soit par mail, via le chat, ou par téléphone, c’est sur moi que les lumonautes tomberont. Mon objectif est de répondre à leurs questions et de les aider à pouvoir investir en toute sécurité et connaissance de cause. Etant le lien entre nos investisseurs et la plateforme, j’échange avec l’équipe afin d’améliorer au maximum l’expérience des investisseurs. Enfin, je m’occupe de la validation coté Lumo des profils investisseurs. 

Concernant les opérations chez Lumo, j’interviens légèrement en amont de la collecte en travaillant sur la validation du profil des porteurs de projets (eux aussi sont soumis aux contraintes réglementaires), jusqu’au terme du projet.  

Je m’assure du bon déroulé de la collecte, de la fin de celle-ci (gestion de la liste d’attente et récupération des dernières souscriptions) et finalement, de l’émission des obligations ».  

 

Benjamin Dumortier – Chargé support et relations investisseurs 

 

 

Lumo : entreprise engagée à taille humaine au service de la transition écologique 

Le succès de Lumo dans le domaine du crowdfunding éco-responsable est indissociable de la cohésion et de l'implication de son équipe. Cette structure à taille humaine favorise une approche collaborative où chaque membre peut pleinement s'investir, enrichissant ainsi les projets de ses perspectives uniques.

Lumo illustre parfaitement comment, dans le secteur financier innovant du crowdfunding, la réussite est souvent le fruit d'un équilibre entre compétence technique et qualité des relations humaines, une leçon précieuse pour toute entreprise aspirant à un succès durable. 

 

Depuis sa création en 2012, Lumo a su démontrer l'efficacité de cette philosophie de travail à travers des résultats tangibles. En 12 ans d'existence, la plateforme a réussi à collecter 200 millions d'euros. Une somme significative qui témoigne de la confiance et de l'engagement des investisseurs envers les projets proposés. Le taux de défaut de remboursement qui se maintient à 0% depuis toutes ces années est un autre indicateur de la fiabilité et de la durabilité des investissements réalisés via Lumo.

 

Ces chiffres ne sont pas seulement le reflet de stratégies financières efficaces mais aussi de la solidarité et de l'harmonie au sein de l'équipe Lumo, qui contribuent à créer un climat de confiance mutuelle entre la plateforme, ses projets, et ses investisseurs. 

Bien entendu, restez toujours prudent pour tout investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

 

Investir dans la transition écologique avec Lumo

 

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €