Reportage : Inauguration de la centrale photovoltaïque du Bourgailh

En janvier 2022, nous avions proposé de financer un projet de construction et d'exploitation d'une centrale solaire située sur la commune de Pessac dans le département de la Gironde. Le projet "Soleil de Bourgailh" avait pour volonté d'associer les "locaux" ainsi que les résidents des départements limitrophes au développement de leur territoire.

Au total, ce sont 75 000 euros récoltés par 62 investisseurs qui ont contribué à la revalorisation du territoire tout en bénéficiant d’un placement avantageux. Ce financement participatif est un exemple d’économie circulaire pleine de sens : donner une seconde vie à un site d’enfouissement de déchets, impropre à tout autre usage, pour y installer une centrale de production d’énergie verte, le tout financé par une épargne citoyenne et locale qui peut directement bénéficier des retombées économiques du projet. Une opportunité concrète de participer activement à la transition énergétique.

Revenons sur ce projet qui est un bel exemple d'engagement citoyen :

  1. Retour sur le projet Soleil de Bourgailh
  2. JPee, un producteur indépendant français d’électricité verte
  3. Inauguration de la centrale photovoltaïque du Bourgailh
  4. Rencontres avec les investisseurs Lumonautes


Retour sur le projet Soleil de Bourgailh

Répartie sur 6 hectares, la centrale solaire du Bourgailh détient un ensemble de 10 746 panneaux photovoltaïques, pour une puissance maximale de 5 MW (par panneau) et une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d’alimenter en électricité verte près de 2 500 personnes chaque année et d’éviter le rejet de 3 100 tonnes de CO2 par an.

Développée par JP Energie Environnement (JPee), la centrale est située sur une ancienne décharge (de 26 hectares au total), exploitée par l’ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux des années 1980 jusqu’en 1991. La décharge a été réaménagée entre 1992 et 1998 avec un remodelage en dôme, une mise en place d’une membrane étanche, d’une couverture de terre végétale, de réseaux de drainage avec traitement du biogaz et des eaux.

En 2015, JPee s’est rapprochée de Bordeaux Métropole, propriétaire et gestionnaire du site, en proposant la valorisation de ce dôme de déchets (1,6 millions de tonnes) en centrale photovoltaïque. Et c’est là tout l’enjeu de ce genre de projet : Revaloriser des terrains délaissés, non agricoles ou impropres à la construction.

Ce site loué à Bordeaux Métropole par JPee, a donc été choisi pour son caractère inapte à toute autre activité et d’un statut d’installation classée protection de l’environnement (ICPE). La centrale s’étend sur des vallons recouverts d’herbe qui abritent l’ancienne décharge de Pessac.

Construite en moins d'un an, la centrale du Bourgailh représente un investissement de 5,1 millions d’euros. 


© JP Energie Environnement

JPee, un producteur indépendant français d’électricité verte

Cette société française indépendante et familiale, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004. Son expertise génère l’accélération de la transformation du modèle énergétique français. 

Entretien avec Cédric Dessailly, Directeur des Opérations chez JPee, avec pour thématique le projet du Bourgailh :

Combien de temps faut-il pour qu’un tel projet puisse voir le jour ?

8 ans pour ce projet. Les premiers échanges se sont faits avec la collectivité lors de l’été 2015. Après accord, le lancement des études de faisabilité sur la zone a eu lieu en 2016. S’en est suivi le dépôt de la demande de permis de construire (2017), son obtention (novembre 2020) et le démarrage du chantier en mars 2022 (coulage des fondations en juin 2022 et opération de raccordement électrique entre août et novembre 2022). Février 2023 : entrée en service de la centrale ! Et nous voilà en avril pour son inauguration. 

Après Labarde à Bordeaux (la plus vaste centrale photovoltaïque urbaine du continent) et la centrale solaire d’Arboudeau à Blanquefort, Bourgailh est la troisième implantation sur la métropole Bordelaise. Vous avez eu un coup de cœur pour la région ?

La région Bordelaise a été propice au type de projet que nous mettons en avant (revalorisation de terrain). La métropole disposait de 3 sites dégradés : 2 anciennes décharges et une ancienne gravière (Arboudeau). JPee a proposé de mettre à profit son savoir-faire quant aux différentes typologies de terrain et surfaces importantes. La Gironde devient une terre de développement pour JPee.

En 2020, l’une des 6 agences de JPee a vu le jour sur la commune de Pessac et couvre désormais toute l’activité du ¼ Sud-Ouest. Un ancrage local et pérenne qui illustre la volonté de JPee de conduire des projets sur le long terme et d’établir des relations de confiance avec les parties prenantes et territoires d’accueil de ses projets. 

Pourquoi cette forte volonté d'associer les habitants de Pessac au développement du territoire ?

Il faut savoir que c’est JPee qui a porté l’opération. C’est dans notre ADN d’ancrer nos projets sur les territoires et d’insuffler une dynamique collective. De ce fait, JPee ouvre systématiquement ses parcs au financement participatif. Sur ce projet, la commune de Pessac souhaitait vraiment faire participer les locaux, ce qui a facilité sa mise en place.

Pourquoi avoir choisi d’implanter des panneaux photovoltaïques sur une ancienne décharge ?

Les anciennes décharges sont des sites dégradés impropres à toute activité (agricole, urbanisation etc.) donc des zones propices et consensuelles pour ce type de projet. Le Bourgailh, à fortiori, car c’est un lieu de promenade qui permet aux usagers et riverains d’appréhender les questions sur les EnR.

Pouvez-vous nous expliquer l’éco-pâturage pour entretenir le site ?

L’entretien de la centrale est géré par JPee, cela fait partie des activités de maintenance. L’éco-pâturage est une solution sur des sites classés ICPE, intégrant les risques industriels qui y sont liés. Le mouton est idéal pour l’éco-pâturage grâce à sa rusticité et à son faible poids (il n’abîme pas le sol). Le berger à proximité du site veille au bien-être des animaux.

L’éco-pâturage est une action environnementale efficace et simple dans sa mise en place pour entretenir des terrains. La pâture est également de meilleure qualité grâce à la fertilisation naturelle des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques. Les moutons ne créent pas de nuisances sonores ou olfactives et présentent un bilan carbone nettement favorable en comparaison à une tonte mécanique.

 

Inauguration de la centrale photovoltaïque du Bourgailh

Le vendredi 14 avril 2023, Lumo et JPee célébraient la mise en service de la centrale solaire du Bourgailh à Pessac. Nous étions heureux de vous convier sur site pour que vous puissiez découvrir le résultat de votre investissement et faire connaissance avec notre équipe, en échangeant de vive voix au cœur d'un amphithéâtre de verdure. Car c’est sur une colline dominant la forêt du Bourgailh, véritable lieu de vie axé sur l’éducation à l’environnement et de protection de la nature, que la centrale a élu domicile. 

C’est donc sous une belle pluie que vous avez découvert ce site atypique et exceptionnel mettant en scène des panneaux surélevés posés sur le dôme artificiel, le tout avec vue sur la métropole Bordelaise. Fidèle à son ADN, l’entreprise JPee fait sortir de terre des projets cohérents, maîtrisés et concertés en partenariat avec les acteurs locaux.

De ce fait, il a été naturel que Lumo, dont les bureaux sont à Bordeaux, fasse partie de l’aventure en favorisant l’appropriation du projet par les populations locales dans l’aménagement de leur territoire. Ainsi, les habitants de cinq départements autour de la Gironde ont participé au succès de ce projet à impact positif grâce à une collecte de financement participatif  !

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ? Ce dicton pourrait bien appartenir au langage courant car vous étiez au rendez-vous et nous vous en remercions ! Retour sur cette journée :

10h : Accueil sur site
10h15 : Visite de la centrale solaire 

 

©Fred Encuentra BarbotStudio

 

11h30 : Discours suivi d'un cocktail déjeunatoire

 

©Fred Encuentra BarbotStudio

Franck RAYNAL, Maire de Pessac
"Ce projet est vertueux en termes d’environnement, de réduction des émissions de carbone, et jusque dans son entretien grâce à l’emploi de moutons en éco-pâturage, mais en plus il est bénéfique pour l’emploi et viable économiquement, porté par une entreprise privée, JPee, et la Banque des Territoires, co-investisseur. Nous espérons maintenant que cette initiative inspirera d’autres collectivités confrontées aux mêmes problématiques"

 

©Fred Encuentra BarbotStudio

Cédric DESAILLY, Directeur des opérations de JP Energie Environnement
"Face à la crise énergétique actuelle, les énergies renouvelables sont devenues une solution d’avenir garante de notre souveraineté. La centrale du Bourgailh, implantée sur un site impropre à toute autre activité, s’inscrit pleinement dans ce contexte"

 


Patrick MARTINEZ, Directeur Régional de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine
" Ce partenariat régional avec JPee, c’est la démonstration que la Banque des Territoires peut aider un acteur français à se développer territorialement surtout dans un contexte remarquable parce qu’ici ce projet permet de concilier la forêt, la gestion d’un site ICPE et des installations au service des habitants locaux. L’opération permet aussi de transférer l’exploitation d’un foncier délaissé d’un exploitant public à un acteur privé"  

Depuis 2019, la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts) accompagne JPee en étant actionnaire à 49 % de leurs projets dès lors que ceux-ci sont prêts à construire. 

 

Rencontres avec les investisseurs Lumonautes

Notre grand plaisir de ce jour a été de vous rencontrer ! Fêter cette inauguration en compagnie d’investisseurs Lumonautes engagés à nos côtés dans la transition énergétique fut un grand moment de satisfaction et de partage.  

Voici quelques-uns d’entre vous qui se sont prêtés au jeu de l’interview, en nous expliquant pourquoi avoir choisi d’investir sur ce projet et ce que cela changeait d'avoir accès physiquement à l'objet de leur co-financement. Nous en profitons pour les saluer chaleureusement et les remercier une nouvelle fois pour leur participation et leur enthousiasme. 

 

Cette inauguration a été un grand succès grâce à vous tous ! Nous croyons en la puissance du collectif. Un avenir écologiquement viable est possible avec l’engagement de chacun : les porteurs de projets, les organismes financiers, les investisseurs, les plateformes de financement participatif, les médias et les pouvoirs publics.

L'évènement a été relayé dans la presse locale (Sud-Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine, France Bleu Gironde, Rue 89...) ce qui prouve l'intérêt de plus en plus grandissant de communiquer sur la nécessité d’abandonner la combustion d’énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone ; et que face au grand défi de notre époque, nous avons tous un rôle à jouer.

 

En ce moment, de nombreux projets au service de la transition écologique sont disponibles sur la plateforme. N’hésitez pas à y participer et au plaisir de se retrouver sur place pour une prochaine inauguration, par téléphone ou par email pour répondre à toutes vos interrogations !

 

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €