Crédit photo : Federica Giusti
Publié le 24 octobre 2022 | par Juliette Roussel.
La production d'énergie nécessaire à notre quotidien a un impact majeur sur l’environnement, nous l'aurons compris. Comment faire en sorte de réduire sa consommation d'énergie sans se priver, afin de préserver au mieux la planète ? Retrouvez quelques conseils simples pour réduire votre consommation personnelle d'énergie.
Nous savons que les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le gaz, etc... rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L’avenir est aux énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l'éolien, l'hydro', etc... Mais qu'en est-il de notre consommation personnelle ? Comment peut-on réduire l'emprunte carbone de son foyer ?
Nos smartphones, ordinateurs, télévisions, box wifi, fours, etc... sont de grands consommateurs d'électricité. Si certains d'entre eux fonctionnent sur batterie et sont donc moins gourmands en énergie, quelques gestes simples sont encore possibles pour alléger leur poids sur l'environnement...et la facture d'électricité !
Quelques gestes simples à adopter :
Selon l'ADEME, plus de 12% de la consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage dans un logement.
Quelques gestes simples à adopter :
Le chauffage représente la plus grande part de consommation d’énergie dans notre foyer. Si Bruno Le Maire entend donner l'exemple et assurer qu'il portera des cols roulés, il nous est aussi possible de diminuer le gaspillage énergétique sans réduire sa qualité de vie, pour réguler la température de notre intérieur de façon responsable.
Quelques gestes simples à adopter :
Ces petits gestes du quotidien permettent à tout un chacun, de réduire sa propre emprunte carbonne, dans un monde où l'urgence climatique se fait savoir.
Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à jeter un oeil aux projets responsables en cours sur la plateforme Lumo.
Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Lumo Investissements ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.