Publié le 10 février 2020 | par Caroline LV.
L’occasion de faire un focus sur le rôle très attendu des élus intercommunaux (présidents de communautés d’agglomération, de communes, urbaines, etc.) et des futurs candidats aux municipales.
Ces derniers devront en effet structurer leur programme autour des enjeux de la transition : économies d’énergie et énergies renouvelables, économie circulaire ou encore adaptation au changement climatique.
Il n’est donc plus question de verdir son programme mais d’encourager les collectivités et les citoyens afin que nous puissions, ensemble, atteindre l’objectif européen fixé à 32% d’énergies renouvelables en 2030. Si ces enjeux ne sont pas traités durant le mandat 2020-2026, les années suivantes ne permettront pas de rattraper le retard.
L’ADEME*(Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a distribué un ‘’kit des actions’’ constitué de 20 fiches afin d’accompagner les collectivités et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans leurs démarches. Il s’agit là de décentraliser les décisions pour laisser la main aux territoires d’organiser ce qui est le plus adapté …à leur territoire.
Parmi les leviers d’action pour développer les énergies renouvelables localement, nous avons notamment :
Et sur vos territoires, quelles seront les actions de vos élus en termes de transition énergétique ?
* Créée en 1991, elle est en charge de la mise en œuvre des politiques de protection de l’Environnement, de développement durable et de l’énergie en France. Elle est placée sous l’égide de 3 ministères : Écologie, Énergie et Recherche.