Publié le 19 septembre 2016 | par Olivier H.
Triodos a structuré le crédit bancaire avec les banques Bpifrance Financement et Société Générale. Les banques ont fait une place aux particuliers qui peuvent participer au financement via la plate-forme de crowdfunding Lumo selon deux options :
Cette première a eu lieu pour le financement du parc éolien les Brandes, composé de cinq éoliennes, sur les communes de Saint-Secondin et La Ferrière-Airoux dans le département de la Vienne. Ce parc permet de produire de l’électricité renouvelable équivalente à la consommation annuelle moyenne (hors chauffage et eau chaude) de 11 000 ménages.
Ce parc éolien est porté par le groupe UNITe, un opérateur familial indépendant dans l’hydroélectricité et l’éolien. Le groupe UNITe est un acteur 100 % français avec un maillage territorial à Lyon, Nantes, dans l’Eure, l’Ariège et le Jura, et qui consacre 100% de son activité aux énergies renouvelables et à la transformation énergétique. Avec cette opération, UNITe fait partie des pionniers du financement participatif. Le financement participatif prend de l’ampleur et a été mis en avant par la Loi de Transition Energétique.
L’innovation testée sur ce projet sera donc reproductible pour les futurs appels d’offre nationaux.
Avec plus de 30 ans d’expérience, Triodos Bank est la référence européenne de la finance durable. Elle est membre fondateur de l’Alliance Mondiale de la Banque Fondée sur les Valeurs (Global Alliance For Banking on Values).
Lumo et Triodos Bank sont des entreprises labélisées B Corporation.