Le blog des investisseurs responsables

Publié le 04 mai 2016 | par Olivier H.

LUNA, un projet d'énergie renouvelable qui fait école

Le mardi 3 mai, une délégation de la municipalité de Buxerolles (à côté de Poitiers) est venue à Aytré pour découvrir « Lumière Nouvelle d’Aytré », le premier projet solaire financé sur le site de Lumo. Madame Villenave, maire adjoint à l'Urbanisme et Monsieur Courtemanche, directeur des Services Techniques de la ville d’Aytré, ont accueilli leurs confrères pour leur présenter cette initiative durable et innovante de l'école de La Courbe.

Engagée depuis 2015 dans une démarche de transition énergétique, Buxerolles est un Territoire à Energie POSitive (TEPOS) qui envisage des actions de développement de solaire photovoltaïque sur ses bâtiments publics, comme cela a été réalisé à l’école de la Courbe. De nombreuses questions furent posées pour mieux comprendre le montage du projet, ses mécanismes de développement, l’impact pédagogique, le déroulement du projet, etc. Notre cofondatrice Marie Pons était présente pour expliquer toute la partie sur le financement participatif du projet.

L’école de la Courbe est depuis plusieurs années labellisée « Eco-école » et le thème choisi pour 2017 sera l’énergie. Une belle occasion d’utiliser la toiture photovoltaïque de l’école en exemple proche et concret d’une énergie partagée et renouvelable.