La structure de l'opération
L'offre d'investissement porte sur 200 000 euros d'obligations simples qui seront émises par FUTURES ENERGIES SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX qui est une société de projet dédiée au parc éolien Saint-Aubin-des-Châteaux.
Le parc éolien est co-détenu par ENGIE et Prédica Energie Durable (Prédica Energie Durable est une filiale détenue par Prédica, Groupama et la Caisse des Dépôts).
Le parc éolien Saint-Aubin-des-Châteaux
Conformément à ses engagements de soutien à l’emploi local, ENGIE Green a sélectionné en priorité des entreprises du département pour ce chantier. Le monde agricole a été particulièrement associé à la démarche depuis son origine. L’enjeu est de contribuer à l’économie locale, à l’attractivité et au dynamisme du territoire.
Le lot électricité a été remporté par l’entreprise BOUYGUES Energies & Services, basée à Nantes (44). Cette société s'est donc chargée de fournir et d’installer le réseau électrique reliant les éoliennes.
L’appel d’offres pour le génie civil a, quant à lui, été remporté par le groupement d’entreprises TSI TP et INEO MPLR, implantées à La Roche-sur-Yon (85) et à Toulouse (31).
ENGIE Green fait également appel à ALIOS Ingénierie, basée à Bordeaux (33) pour l’étude de sol et la validation des fonds de fouille. Elle a aussi choisi l’APAVE, basée à Saint-Herblain (44) pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et EOLE Constructing basée à Saint-Grégoire (35) en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage Délégué.
Les aérogénérateurs sont fournis par VESTAS avec 2 agences françaises basées à Puteaux (75) et Pérols (34). La maison mère est danoise.
Quant au raccordement électrique, il est piloté par l’agence d’ENEDIS basée à Orvault (44).
Enfin, le contrôle technique est assuré par BUREAU VERITAS et l’APAVE basése à Rennes (35).
Le calendrier du projet
Le permis de construire pour le parc éolien Saint-Aubin-des-Châteaux a été délivré par le Préfet de Loire-Atlantique en Juin 2016, et l’autorisation d’exploiter en mars 2018 après un avis favorable du commissaire enquêteur.
En dépit du contexte sanitaire lié à la COVID -19 et grâce à l’engagement de toutes les équipes d’ENGIE Green avec leurs partenaires locaux, le chantier a pu être mené à son terme sans retard et a été mis en service en juin 2020. Les différents éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place : les 3 parties de la tour, puis la nacelle au sommet du mât et pour finir, les 3 pales.
L’installation des 5 éoliennes permet à la Région de poursuivre le développement des énergies renouvelables et de participer activement à la transition énergétique. En Région Pays de la Loire, ENGIE Green exploite 6 parcs éoliens et 5 centrales solaires pour une puissance totale installée de plus de 77 MW.
Mesures pour la protection de l’environnement
Durant tout le chantier, des bennes à déchets ont été mise en place avec un tri permanent et une récolte des données sur la destination finale des déchets générés, avec la maximisation de leur recyclage pour une réutilisation.
La mise en route du parc éolien s’est faite progressivement pour atteindre sa puissance nominale de fonctionnement sous plusieurs mois. Un bridage acoustique a été appliqué selon l’étude acoustique.
Durant les 1ères années d’exploitation du parc éolien, un suivi de la biodiversité et de l’acoustique – strict et respectueux – est mis en place. De plus, un suivi sanitaire des exploitations agricoles alentours a été mis en place pour ce projet pilote de la filière éolienne française. Ces préconisations sont en adéquation avec le cadre réglementaire.