Dans le Nord, succès de la collecte pour ce projet éolien soutenu par 79 riverains ayant apporté 300 000 euros d’investissement citoyen.
La collecte est accessible en 3 temps :
- 01/05/2021 aux communes d'Avesnes le Sec et Iwuy
- 15/05/2021 aux communes alentours (voir la liste des communes concernées)
- 22/05/2021 au département du Nord
Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy est un projet éolien participatif concernant l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59). En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
Les équipes d’Escofi et wpd souhaitent ouvrir le financement du projet aux épargnants afin de les impliquer dans le développement durable de leur territoire et de les sensibiliser aux énergies renouvelables, et à l’éolien en particulier.
Le financement participatif du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy permet de valoriser doublement les ressources locales : le vent tout comme l’épargne locale. C'est un exemple complet d’économie circulaire : une énergie propre produite et consommée localement, financée par une épargne qui fructifie localement.
L’ensemble du projet a été développé en partenariat par les sociétés Escofi et wpd, chacune actionnaire à 50% de la société dédiée spécifique au projet.
La société Escofi, dont le siège est situé sur la commune de Sars et Rosières dans le Nord (59), a été fondée en 1988. Fort d’une vingtaine de collaborateurs, elle développe et exploite des centrales hydrauliques, éoliennes et solaires au Portugal et en France.
wpd AG fait partie des pionniers du développement éolien en Europe. Présent en France depuis 2002, wpd développe, finance, construit et exploite des projets éoliens terrestres. Il emploie 100 personnes dans ses 6 agences en régions - Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon, Cholet - et son siège à Boulogne-Billancourt.
Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy concerne l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59).
Le projet consiste en la construction de 4 éoliennes VESTAS V126, d’une puissance unitaire nominale de 3 MW chacune, produisant au total environ 43 000 MWh d’électricité renouvelable chaque année, ce qui représente la consommation électrique d’environ 9 000 foyers.
L’autorisation environnementale a été obtenue en novembre 2019. Le début de la construction est prévu pour le second semestre 2021 et la mise en service pour le début de l’année 2023.
Ces 4 éoliennes s’inscrivent dans la continuité des 11 premières éoliennes du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy qui ont été mises en service à l’été 2019.
L’ensemble des 15 éoliennes a été conçu dès le départ comme un tout, mais a fait l’objet d’autorisations distinctes dans le temps. En effet, la présence d’un équipement de l’aviation civile a nécessité une adaptation particulière pour les 4 dernières éoliennes. Celles-ci ont fait l’objet d’une autorisation distincte, différant de quelques années leur réalisation.
Le coût total de l'opération est estimé à environ 18 millions d'euros. En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
La société Energie des Sorbiers porte le projet des 4 éoliennes du Chemin d’Avesnes à Iwuy objet de la présente collecte. Cette société a deux actionnaires, Escofi SAS et wpd Europe GmbH, détenant chacun 50% des parts de la société.
PME française dynamique détenue à 100% par des associés familiaux, Escofi développe, finance, construit et exploite ses propres unités de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, hydraulique, solaire) depuis plus de 15 ans. En France et à l’étranger, Escofi exploite aujourd’hui près de 90 MW et anticipe 200 MW à l’horizon 2025. Implantée à proximité de Lille (59), Nantes (44), et Lyon (69), Escofi poursuit son développement en France avec plus de 30MW en cours de réalisation.
La société wpd onshore est présente en France depuis 2002. Elle emploie 100 salariés et a développé 32 parcs actuellement en exploitation ou en construction. Basée à Boulogne-Billancourt, elle possède des agences à Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon et Cholet.
Le siège du groupe wpd est basé à Brême, en Allemagne. Le groupe wpd, fondé en 1996, comprend plus de 2600 collaborateurs au niveau international. En 2020, ce sont plus de 2 270 éoliennes pour une puissance totale de 4 720 MW qui sont raccordés dans le monde.
Avec des équipes présentes en Europe, en Asie, en Océanie ainsi que sur le continent américain, wpd fait partie des leaders mondiaux de l’éolien onshore et offshore.
SWM est la régie d’électricité de la ville de Munich. SWM met en œuvre une « Campagne de développement des énergies renouvelables » qui a pour objectif de produire l’équivalent de la totalité de la consommation électrique de la ville de Munich à partir d’énergies vertes à l’horizon 2025. Pour cela, SWM investit dans des installations de production d’énergie renouvelable, en Bavière mais aussi dans toute l’Europe.
Afin de garantir des projets éoliens harmonieux, wpd onshore France et Escofi travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la population, les associations locales, les bureaux d’études et les propriétaires fonciers.
wpd onshore France et Escofi sont membres de l’association France Energie Eolienne et signataires de sa charte éthique.
Escofi SAS et wpd Europe GmbH garantissent la solidité du montage financier du projet et la pérennité de l’exploitation pendant toute la durée de vie des éoliennes.
L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :
Vous ne pouvez pa facilement revendre vos investissements à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années).
Le seuil minimum est généralement fixé à 50 € (il correspond à la valeur nominale d'un titre proposé à la souscription)
Les collectes supérieurs à 1 million d'euros ne comportent pas de plafond par investisseur, il est donc possible d'y investir des sommes importantes.
Certaines collectes locales avec des objectifs de collectes inférieurs à 1 million d'euros peuvent favoriser un investissement de proximité et limiter la participation par investisseur. Dans ce cas le plafond de participation maximale est généralement de l'ordre de 5 % du montant de la collecte.
Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription.
Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.
Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.
Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.
Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :
- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.
- 17,2 % de prélèvements sociaux.
Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés.
Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912
La collecte "Vents d'Avesnes", accessible à tous les habitants du département du Nord, a atteint 85% de son objectif grâce à la mobilisation de plus de 70 investisseurs.
Pour augmenter les chances d’atteindre l’objectif maximal de 300 000 euros, le plafond par investisseur, fixé initialement à 7 000 euros, est désormais relevé à 12 000 euros à partir d'aujourd'hui !
Vous avez dés maintenant la possibilité d'augmenter le montant de votre participation avec un second investissement, dans la limite de ce nouveau plafond.
Il est également encore possible de faire votre premier investissement sur ce projet : la collecte sera désormais accessible jusqu'au 18 juin 2021 et pourra être clôturée avant cette date en cas d'atteinte de l'objectif maximal.
La date d'émission des obligations est, quant à elle, désormais fixée au 2 juillet 2021 au plus tard.
"Vents d'Avesnes" continue de faire l'actualité dans la presse locale, avec un nouvel article dans La Voix du Nord.
Avec l'ouverture à tout le département du Nord samedi 22 mai, la collecte a rapidement progressé avec près de 60% de l'objectif déjà atteint.
Nous nous réjouissons du succès en cours de la collecte grâce à vous. Votre épargne contribue à produire l'énergie de demain.
Parlez-en à votre entourage ! En route vers les 100% !
Depuis le début du mois, il est possible de participer au financement du projet « Vents d’Avesnes », qui a pour but d’ajouter quatre nouvelles éoliennes aux onze déjà existantes sur le parc éolien situé entre Iwuy et Avesnes-le-Sec.
A partir d'aujourd'hui - samedi 22 mai - à 10h, la collecte "Vents d'Avesnes" s'étend à tout le département du Nord (59).
Vous êtes nombreux à avoir exprimé votre soutien à ce projet d'installation de 4 éoliennes du parc du Chemin d'Asvesnes, et c'est aujourd'hui le moment de concrétiser votre souhait d'investissement.
30% de l'objectif de collecte a déjà été réalisé grâce à la participation des riverains des communes d’implantation (Avesnes-le-sec et Iwuy) et des 29 communes voisines, qui bénéficient d'un accès en avant-première depuis le 1er mai.
Investissez dans une énergie propre, produite et consommée localement, financée par une épargne citoyenne.
Le projet "Vents d'Avesnes" est à l'honneur dans la presse locale.
L'avez-vous lu ?
L'Observateur du Cambrésis a consacré un article dans l'édition du jour qui fait écho de ce projet éolien et de la collecte de financement participatif associée.
On vous partage notre extrait préféré qui résume parfaitement la philosophie du "crowdfunding" au bénéfice de tous !
"Il s'agit d'une épargne citoyenne qui permet d'associer la population à ce projet construit localement, et une opportunité pour les Nordistes de s'impliquer dans le développement durable de leur territoire. Chaque habitant pourra bénéficier des retombées de ce parc."
Un point sur la collecte ?
30% de l'objectif a déjà été réalisé grâce à la participation des riverains des communes d’implantation (Avesnes-le-sec et Iwuy) et des 29 communes voisines.
A partir de ce samedi 22 mai, la collecte s'étend à tout le département du Nord!
C'est parti ! La collecte "Vents d'Avesnes" ouvre ce jour à 9h pour les habitants des communes d'Iwuy et d'Avesnes-le-Sec à un taux préférentiel.
Vous êtes déjà près de 200 personnes à avoir manifesté votre soutien à ce projet d'installation de 4 nouvelles éoliennes du parc du Chemin d'Asvesnes qui s'ajouteront aux 11 éoliennes déjà installées et en service.
Avec un objectif de 300 000€, la collecte sera progressivement élargie aux communes environnantes puis à tout le département du Nord.
Pour rappel : il s'agit d'un investissement sous forme d'obligations avec un montant d'investissement allant de 50€ à 7000€ maximum/personne.
Pourquoi prendre part au financement participatif ?
Vous aussi, agissez pour la transition écologique en investissant dans une énergie propre, produite et consommée localement, financée par une épargne citoyenne.
Bonne souscription à tous et à toutes !
Vous êtes déjà plus de 170 lumonautes à avoir exprimé votre soutien à la collecte "Vents d'Avesnes" en faveur de l'installation de 4 nouvelles éoliennes qui permettront d'alimenter 9 015 nouveaux foyers en électricité bas carbone chaque année.
L'ouverture approche... et peut-être, l'avez-vous déjà reçu dans votre boîte aux lettres ?
Nous vous rappelons que 2 permanences d'information auront lieu très prochainement près de chez vous pour répondre à toutes vos questions :
L'équipe Lumo se tient également à votre disposition par tchat, email et téléphone.
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx