Offre de parrainage en cours jusqu’au 30/06/2024 ! Invitez vos proches et partagez jusqu’à 1 000 €. Voir l’offre

Soleil de Fenouillet

Proposé par SOLVEO Energies

Participez au financement d'une centrale solaire en toiture sur la commune de Fenouillet en Haute Garonne (31).

Haute Garonne (31)
Succès !
Collecte terminée
200 000 €
Collectés
94
Investisseurs
21.02.25
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • Soutenir un projet porté par une entreprise à l'expertise reconnue
  • Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable
  • Orienter les investissements vers un projet à impact positif, sans compromis sur la rentabilité
  • Son approche sur-mesure et responsable
Les risques identifiés sont :
  • Risque lié au métier de l'émetteur
  • Risque de liquidité
  • Risque de perte en capital
  • L'investissement à un rang de remboursement junior
Caractéristiques de l'investissement

4 décembre : la collecte sera ouverte en priorité aux habitants de Haute Garonne (31),
19 décembre : la collecte sera étendue aux habitants des départements limitrophes : Hautes Pyrénées (65), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81), Aude (11), Ariège (09)

Taux d'intérêt brut/an
7  %
Durée de remboursement
4 ans
Échéances
4
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation

EN SYNTHESE

Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement visant à financer la construction par SOLVEO Energies, d'une centrale photovoltaïque en toiture sur la commune de Fenouillet, en Haute-Garonne (31). 

SOLVEO Energies est une entreprise française et indépendante créée en 2008, qui développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des parcs éoliens, des sites de production d’hydrogène vert et des stations de recharge pour véhicules électriques.

En investissant sur cette collecte, vous apporterez des moyens supplémentaires au Groupe pour financer le développement d'une ombrière de parking d'une puissance de 1 131KWc et ainsi contribuer au développement de votre territoire. 

 

ZOOM SUR SOLVÉO ENERGIES

Un acteur expérimenté, ancré dans les territoires 

Producteur français d’énergies renouvelables, SOLVEO Energies a été créé en 2008 par Jean-Marc Matéos et fait partie du groupe SOLVEO qui comprend également :

  • Matéos Electricité : spécialiste depuis 30 ans dans l’ingénierie et l’installation électrique auprès de l’industrie et du bâtiment
  • SOLVEO Invest et Zephyr Invest : production d'énergie verte

Le groupe dispose de 7 agences ancrées dans le territoire (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice et Strasbourg), et renforce ses activités à l’international.

Les énergies renouvelables sont reconnues comme indispensables à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique. SOLVEO Energies y participe et prend en compte les enjeux d’intégration de ses projets dans le territoire et le paysage, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Construire et finaliser un projet, de l’idée à sa mise en œuvre, fait appel à des compétences très diverses (techniques, environnementales, juridiques et financières) qui s’adaptent aux changements politiques, économiques, technologiques, législatifs ou réglementaires. Le groupe s’appuie sur l'expertise et le savoir-faire reconnus depuis plus de 20 ans de femmes et d'hommes dans ce secteur d’activité. Plus de 300 centrales de production sont déjà en exploitation.

Avec ses expertises plurielles, SOLVEO Energies s’engage auprès des territoires et les soutient de A à Z dans l’aboutissement de projets co-construits et de solutions adaptées et durables. 

SOLVEO Energies se positionne et s’engage comme un partenaire pragmatique, solide, à l’écoute et impliqué. 

“Que ce soit environnemental, philosophique ou sociétal, les énergies renouvelables s’inscrivent aujourd’hui comme un incontournable dans les besoins en énergie. À ce titre, le photovoltaïque et l’éolien en sont les dignes représentants.
Ensemble, dès aujourd’hui, déployons nos énergies pour innover et produire de la valeur durablement.”

Jean-Marc MATÉOS
Président de SOLVEO Energies

C’est aux côtés des collectivités, des entreprises, des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des citoyens que SOLVEO Energies déploie ses énergies pour produire de la valeur durablement et répondre aussi bien aux besoins de production d’énergie locale qu’aux grands enjeux économiques dont la sécurité d’approvisionnement à un coût compétitif.

SOLVEO Energies est certifié ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que médaillé d’Argent du label Ecovadis 2023 pour son évaluation exemplaire dans les domaines de l’environnement, du social, des droits humains, de l’éthique et des achats responsables.

Un acteur majeur du photovoltaïque

De nombreuses centrales photovoltaïques à dimensions territoriales, réparties sur l’ensemble de l’hexagone sont développées, financées, construites et exploitées par le groupe SOLVEO.

En partenariat avec des fonds régionaux d’investissement et en s’appuyant sur des valeurs citoyennes et territoriales, SOLVEO Energies développe ses projets en association avec le monde agricole (agrivoltaïsme dynamique, serres photovoltaïques, abris de culture de PPAM, ombrières d’élevage, hangars photovoltaïques), l’industrie et le tertiaire (plus de 50 sites réalisés dont 40% en rénovation de toiture et certains en autoconsommation), ainsi que les collectivités territoriales (37 lycées de la région Occitanie, Marchés d’Intérêt National de Toulouse et de Perpignan). 

Au total, ce sont 300 centrales solaires qui sont exploitées par SOLVEO Energies, permettant ainsi d'éviter l'émission de 7 810 Tonnes équivalent de CO2. 

LA CENTRALE SOLAIRE DE FENOUILLET

Les caractéristiques de la centrale

La collecte Soleil de Fenouillet vise à financer la construction d'une centrale solaire en toiture, située sur la commune de Fenouillet en Haute-Garonne (31), pour une puissance totale de 1 131 KWc. La mise en service de la centrale est prévue pour fin 2023.

La centrale est détenue par la société de projet Phebus Invest 04 dont les actionnaires sont :

- SOLVEO Développement (95%)

- Jean Mars Mateos, président de Solvéo Développement (5%) 

La revente de l'électricité est sécurisée par le biais d'un contrat d'achat long terme signé avec EDF. 

PHEBUS INVEST 04 a un contrat d’exploitation et de maintenance avec SOLVEO Energies qui sous traite l’exploitation et la maintenance à MATEOS ELECTRICITÉ (qui fait partie du groupe SOLVEO Développement)

Image de synthèse de l'ombrière de Fenouillet
INVESTIR SUR LE PROJET

Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire

Sur ce projet, Soleil de Fenouillet, SOLVEO Energies fait appel au financement participatif pour permettre aux habitants d’investir dans un projet de centrale photovoltaïque en toiture, localisé à Fenouillet (31) et de prendre activement part à la transition énergétique de leur territoire.

La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants de Haute-Garonne (31), et pourra, sur décision du porteur de projet, être ouverte aux départements limitrophes : Hautes Pyrénées (65), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81), Aude (11), Ariège (09).

Investir sur ce projet c'est permettre :

  • D'alimenter chaque année en électricité verte l'équivalent de 313 foyers
  • D'éviter l'émission de 13 tonnes de CO2 par an

Site de l'ombrière de Fenouillet

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment valoriser le foncier? 

En 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a répertorié 17 764 friches et parkings possiblement aménageables en France avec un potentiel total de production de 53 GWc, ce qui équivaut à la production de neuf réacteurs nucléaires et à la moitié de l’objectif fixé par la France pour 2050. « Pour comparaison, les toitures représentent un potentiel de 364 GWc et la puissance installée dans le pays la même année était de 8,7 GWc. Le potentiel le plus important se trouve près de zones urbaines, particulièrement en Île-de-France et en Gironde. Les sites les plus nombreux dans l'inventaire identifié sont, par ordre décroissant, les dépôts d’hydrocarbures, les terrains désaffectés ayant abrité des activités commerciales, artisanales ou d’industrie mécanique, et les anciens dépôts de déchets. » L’étude de l’ADEME a été corroborée par la revue Nature l’année suivante en plaçant l’Europe de l’Ouest comme une zone à fort potentiel photovoltaïque pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine foncier dans des tiers-lieux. « Si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 térawattheures (TWh) d’énergie solaire pourraient être produits. Cela représenterait 24,4 % de la consommation actuelle d’électricité des États membres de l’Union européenne ».

Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur notre blog

Les partenaires du projet
Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
  • Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
  • Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.

Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). 

Le seuil minimum est généralement fixé à 50 € (il correspond à la valeur nominale d'un titre proposé à la souscription)

Les collectes supérieurs à 1 million d'euros ne comportent pas de plafond par investisseur, il est donc possible d'y investir des sommes importantes.

Certaines collectes locales avec des objectifs de collectes inférieurs à 1 million d'euros peuvent favoriser un investissement de proximité et limiter la participation par investisseur.  Dans ce cas le plafond de participation maximale est généralement de l'ordre de 5 % du montant de la collecte.

Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription.

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés.

 

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Il n'y a pas encore de témoignages sur ce projet.
Les actualités du projet
17/01/2024
Report de la clôture des souscriptions d'un mois supplémentaire

Après une première période de collecte, l'offre "Soleil de Fenouillet" a réuni plus de 65 investisseurs et a atteint 70% de l'objectif fixé.
Bravo pour vos nombreuses participations !

Dans ce contexte, pour permettre à un maximun de personnes de participer à ce projet local et pour augmenter les chances de s'approcher de l'objectif maximal de 200 000 euros, le porteur de projet a pris la décision de reporter la date de clôture des souscriptions d'un mois supplémentaire.

La collecte sera désormais accessible jusqu'au 19/02/2024 et pourra être clôturée avant cette date en cas d'atteinte de l'objectif maximal. La date d'émission des obligations est, quant à elle, désormais fixée au 04/03/2024 au plus tard.

09/01/2024
Fin du plafond par investisseur

La collecte "Soleil de Fenouillet" a déjà recueilli plus de 95 000 euros d'investissement citoyen grâce à la participation de plus de 50 investisseurs engagés, soit 50 % de l'objectif de collecte.
Merci pour vos nombreuses participations !

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous informer que le plafond d’investissement, initialement fixé à 10 000 euros par investisseur, est désormais supprimé. Ce changement prend effet dès à présent.

Nous vous invitons donc à initier ou à compléter librement votre investissement du montant de votre choix.

Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
24 mai 2024 11:56
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
24 mai 2024 11:56
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
Connectez-vous pour accéder aux informations liées à l'investissement.
Projections financières

xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rémunération du financement participatif

xxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx

1 centrale solaire
En développement
1131 KWc
De puissance installée visée
13
Tonnes de CO2 évitées par an
313
Foyers alimentés en électricité par an