Soleil de la Barbarade

La Barbarade (63)

Pour voir toutes les informations de ce projet,
vous devez avoir un profil validé.
J-40
Production d'énergie verte :
6 450 000 kWh/an
Consommation de
2 389 foyers
Émission de CO2 évitée :
516 tonnes

Le projet de parc photovoltaïque de la Barbarade, sur la commune de Billom, est une réalisation de la société Billom Energies, filiale du groupe VALOREM, un pionner français des énergies renouvelables.

Le projet se situe à 25km à l'est de Clermont-Ferrand, dans Puy-de-Dôme (63), sur les parcelles de l'ancien site d'enfouissement technique, remblayées mais non exploitables pour l'agriculture, l'installation d'habitations ou de bâtiments industriels. 

VALOREM a développé ce projet en étroite relation avec les élus de la commune, qui ont également souhaité la mise en place d'un financement participatif.

Ce projet est lauréat d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) visant à promouvoir la transition énergétique. (en savoir plus sur les appels d'offres)

La puissance installée atteindra 5 MWc pour une production moyenne annuelle estimée à 6 450 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 2 400 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage).

Fort d'un gisement solaire important, le site est facilement aménageable avec des pentes faibles et une végétation rase. Le paysage est bien adapté, offrant peu de voisinage direct et comportant des aménagements végétalisés existants qui seront renforcés.

L'implantation choisie pour les panneaux intègre les recommandations émises à l'issue des études techniques et environnementales : sécurité, biodiversité, insertion paysagère, hydrographie... Les modules photovoltaïques seront posés sur des structures fixes, inclinées à 25° et posées sur des fondations hors-sol.

Le début des travaux est prévu en fin d'année 2018, pour une mise en service en juillet 2019. 

La souscription sera ouverte à partir du 12 septembre 2018, et sera réservée aux habitants du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes : Allier, Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire et Loire. 

_____________________________________________

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.

Risques spécifiques :

  • Risque lié au métier de l'émetteur, notamment le développement de centrales de production d’énergie renouvelable
  • Risque lié à la situation financière de la société, s’il advenait que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

La carte du projet

Ils viennent d'épargner sur ce projet !

5 éco-épargnants se sont déjà investis.

  • Airterre

    Airterre

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Lumonaute

    Lumonaute

  • Philippe

    Philippe

  • Patrick03

    Patrick03

Voir +
12septembre 2018

Le Soleil de la Barbarade rayonne aujourd'hui

Le projet s'ouvre aujourd'hui aux souscriptions!

Découvrez ce projet d'aménagement d'une centrale photovoltaïque sur l'ancien site d'enfouissement technique de Billom, dans le Puy-de-Dôme (63).