EN SYNTHESE
Le parc éolien de la Cense est un projet éolien situé dans l’Oise (60), sur la commune de Saint-André-Farivillers, à 25km au nord-est de Beauvais. La mise en service industrielle est prévue au 1er mars 2026.
Le parc sera constitué de 4 éoliennes pour une puissance totale installée de 13,2 MW. Ce parc produira chaque année environ 33 GWh, soit la consommation électrique de presque 7 000 foyers* et un équivalent de 15 300 habitants*, représentant environ les 3/4 de la consommation électrique totale de la communauté de communes de l’Oise-Picarde.
Selon l’ADEME, le parc éolien de la Cense permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 1 425 tonnes de CO2 par an**, soit 28 500 tonnes de CO2 sur 20 ans.
Dans la continuité de ses engagements avec la Commission de Régulation de l’Énergie, l’entreprise a choisi Enerfip et Lumo pour proposer un financement participatif de ce futur actif de la transition énergétique.
* Consommation moyenne annuelle de 4 770 kWh par foyer hors chauffage et 2,2 personnes par foyer (INSEE)
** Mix électrique français 2021 : 56,9 gCO2/kWh et électricité d’origine éolienne terrestre : 14,1 gCO2/kWh (ADEME)
En investissant sur cette collecte, vous apporterez votre soutien à la transistion énergétique sur le territoire de l'Oise et ainsi contribuer au développement des énergies vertes du territoire français.
LE PORTEUR DE PROJET
🌎 Un acteur international
Fondé en 1990, Innergex est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d’énergie. En tant qu’entreprise internationale, Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili.
🇫🇷 Une présence locale
Innergex, c'est 4 653 MW d'énergie propre dans le monde dont en France : 333 MW en exploitation (parcs éoliens et stockage par batteries) et 1 GW de projets en développement.

Innergex, a signé un accord afin de former un partenariat à long terme avec Crédit Agricole Assurances, en lien avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est, pour une prise de participation minoritaire de 30 % dans le portefeuille d’activité d’Innergex en France, représentant un investissement de 128,0 M€.
🤝 Une collaboration Eolfi & Innergex
La société Eolfi a développé le projet du parc éolien de la Cense. Société française spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables, fondée en 2004. Elle est active dans les secteurs solaire et éolien, avec un track-record impressionnant de près de 1 GW de projets développés. Depuis fin 2023, Eolfi est devenue une filiale de Langa International, un producteur d’énergie renouvelable fondé en 2017, ce qui renforce son expertise, notamment en construction et financement de projets.
Innergex accompagne Eolfi depuis janvier 2025 dans le déroulement de ce projet avec l’acquisition de la majorité des parts de la société de projet “Parc éolien Oise 2”.
Localisation du projet
Le projet éolien de la Cense est composé de quatre éoliennes et de deux postes de livraison sur le territoire de la commune de Saint-André-Farivillers dans l’Oise (60) en extension du parc éolien de Camprémy-Bonvillers le long de la D916. 
Caractéristiques techniques
Il est composé de quatre éoliennes Nordex N117, d’une puissance nominale de 3.3 MW pour une hauteur totale en bout de pale de 150 m. Elles bénéficieront d’un rendement annuel optimal de part leur positionnement géographique et leurs caractéristiques techniques.

💡 Le saviez-vous ?
Les productibles P50 et P90 font références à la probabilité que le productible escompté soit atteint sur l’année. En effet la production éolienne est directement liée à la ressource en vent et donc soumise à des variations d’un jour à l’autre, d’une année sur l’autre.
-
Le productible P50 correspond à la probabilité de 50% d’atteindre le productible attendu. Il est donc optimiste car il n’est atteint, en moyenne qu’une année sur 2
-
Avec la même démarche, le P90 a une probabilité d’être atteint 9 années sur 10, il est donc plus conservateur
Un projet de territoire
Développé depuis 2016, le projet éolien de la Cense a été concerté avec l’ensemble des parties prenantes locales. Dès le démarrage, le territoire a été informé. La commune a délibéré favorablement au développement du projet le 28 décembre 2017. De même, lors de l’instruction du dossier d’autorisation, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable lors de l’enquête publique le 7 mars 2022. Enfin la commune a à nouveau émis un avis favorable le 6 juin 2023 lorsque le porteur de projet a fait les demandes nécessaires pour modifier son projet.
Un projet sécurisé
A ce jour, le projet éolien est autorisé, financé et en construction.
- Les autorisations administratives ont été reçues en novembre 2022, puis un porter à connaissance a été effectué et accepté par l’administration en décembre 2023 afin d’augmenter la longueur des pales (diamètre de rotor passant de 110 à 117m) et de réévaluer la puissance unitaire des éoliennes (passage de 3 à 3.6MW puis réduction à 3.3MW lié à l’AO CRE cf. point suivant).
- Le tarif de rachat de l’électricité a été sécurisé auprès d’EDF OA. Ce tarif a été obtenu après avoir été désigné lauréat de l’appel d’offres CRE début 2024 des suites de la candidature à ce même appel d’offres en décembre 2023.
- La même année, la convention de raccordement avec RTE a été signée.
- Les baux emphytéotiques ont été signés chez notaire en janvier 2025.
- Enfin, le financement bancaire long-terme a été signé au premier semestre 2025.
Le projet éolien est par conséquent sécurisé sur toutes ses dimensions : administrative, foncière, économique et raccordement.
Une insertion maîtrisée
La réalisation d’un projet d’infrastructures a systématiquement un impact sur son territoire d’implantation. Dans le cadre des projets éoliens terrestres, la séquence d’analyse et de définition du projet est essentielle pour obtenir le projet de moindre impact. Chaque thématique : le paysage, l’acoustique, la faune, la flore, est étudiée avant l’arrivée du projet (état initial) afin d’en déterminer les différents enjeux. Puis différentes variantes du projet sont considérées pour évaluer les interactions avec le milieu et les éventuels impacts. Si impacts il y a, le porteur de projet suivra la séquence dite ERC de gestion des impacts : Evitement, Réduction puis Compensation.
Milieu écologique
-
Le site est fréquenté par plusieurs espèces hivernantes très vulnérables à l’éolien mais pour la plupart seuls des petits effectifs ont été observés. Néanmoins, le Pluvier doré et le Vanneau huppé seront impactés par la perte d’habitat du fait de l’effarouchement. Le site présente un impact significatif sur ces deux espèces. Un suivi comportemental post-implantation sera mis en place autour du parc éolien et sur les surfaces compensatoires d’environ 50 ha à la suite de la mise en service du parc.
-
Afin de réduire l’impact sur les chiroptères (chauves-souris), le porteur de projet a choisi un gabarit d’éolienne ayant une garde au sol supérieur à 30 m. La garde au sol étant la distance entre le sol au pied du mât et le bout de la pale au plus bas de sa rotation. L’agrandissement de ce corridor entre le sol et le rotor de l’éolienne permet une réduction de la pression d’effarouchement et donc la perte d’habitat sur les chiroptères d’une part, et le reste de la faune volante d’autre part.

Environnement acoustique
L’étude acoustique du projet a révélé des dépassements des seuils réglementaires d’émissions sonores en période nocturne (22h-7h) dans des conditions de vent supérieur à 6 m/s. Il est donc prévu de mettre en place un plan de fonctionnement optimisé (bridage de puissance) assurant une conformité à la réglementation acoustique. Toutefois, une campagne de mesure post-installation sera effectuée dans les 6 mois après la mise en service du parc afin de confirmer le plan de bridage et de s’assurer qu’il n’y a pas de dépassement des seuils règlementaires. Toutes ces démarches sont en accords avec la réglementation française, soient les articles 26 à 30 de l’arrêté du 26 août 2011 du code de l’Énergie.
Aspects paysagers
L’impact visuel créé par un parc éolien sur le paysage est, à juste titre, évoqué le plus souvent comme l’impact principal d’un projet éolien sur son environnement. Dans l’absolu et sous certaines conditions météorologiques, des éoliennes peuvent être visibles jusqu’à plusieurs kilomètres, comme tout édifice de hauteur. L’impact visuel s’atténue avec la distance. En fonction des conditions météorologiques et de l’organisation du paysage leur prégnance est variable.
L’analyse des impacts a permis d’évaluer et de quantifier l’effet réel du projet éolien de la Cense sur ces enjeux :
Concernant l’intervisibilité avec les parcs éoliens existants
Le projet de la Cense n’entraine pas de modification de l’emprise visuelle occupée par le motif éolien. Depuis les différents bourgs à proximité, les impacts sont directement liés à l’éloignement par rapport à la zone d’implantation, plus on s’éloigne du projet, moins il y a d’impacts. Toutefois l’impact est notable depuis la frange est de Campremy.
Concernant la perception depuis les axes de communication
Les impacts sont également directement liés à l’éloignement par rapport à la zone d’implantation. Le motif éolien est coutumier dans ce paysage de plateau, et comme ce projet fait écho au parc éolien de Campremy-Bonvillers, il ne génère pas de point d’appel perturbateur.
Sur le plan patrimonial
La covisibilité avec l’église protégée de Catillon-Fumechon est évaluée comme ayant un impact modéré. La grange du Grand Mesnil, classée au titre des monuments historiques, est une abbaye cistercienne située dans l’aire proche à l’intérieur d’une propriété privée. Le parc éolien ne sera pas visible depuis le monument lui-même (où réside son intérêt patrimonial), cependant les impacts restent fort à ses abords.
Concernant les structures paysagères et les secteurs panoramiques
Les impacts sont nuls depuis l’aire d’étude éloignée, du fait de l’absence de modification du paysage observé.

Liens utiles
INVESTIR SUR LE PROJET
Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
Suite à l’obtention d’un tarif de rachat de l’électricité lors des appels d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), cette levée de fonds est ouverte aux habitants du département de l’Oise (60) et aux départements limitrophes, à savoir :
- l’Aisne (02)
- l’Eure (27)
- la Seine Maritime (76)
- la Seine et Marne (77)
- la Somme (80)
- le Val d’Oise (95)
Utilisation des fonds
Ces fonds seront utilisés par le porteur de projet afin de financer les dernières étapes de mise en service industrielle des éoliennes.
Remboursement
Le remboursement des obligations interviendra soit par un refinancement du projet, soit par un apport de la maison mère du projet, Innergex France.
La dette senior a déjà été signée auprès d’un établissement bancaire français d’envergure nationale.
Garantie
Dans le cadre de l’accord inter-créancier signé entre l’emprunteur, les actionnaires majoritaires et minoritaires et les créanciers seniors et juniors, une clause protège les investisseurs du financement obligataire Lumo en prévoyant un engagement des actionnaires quant aux éventuels apports relatifs au financement obligataire. Cette clause prévoit que dans l’hypothèse d’une insuffisance de trésorerie de l’emprunteur ne lui permettant pas de procéder au remboursement et/ou paiement des intérêts dus au titre du financement collectif, que chaque associé s’engage à apporter à l’emprunteur les fonds propres complémentaires nécessaires pour que celui-ci puisse procéder au paiement de l’intégralité des sommes dues et exigibles au titre du financement collectif. Dans ce contexte, les associés désignent l’actionnaire majoritaire et l’actionnaire minoritaire, à savoir Innergex France à hauteur de 95% et Eolfi à hauteur de 5%.
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx