Cap sur le Biogaz

Proposé par Evergaz

875 investisseurs participent à la croissance ambitieuse d’Evergaz avec pour objectif de devenir un opérateur majeur du biométhane en Europe, une filière incontournable de la transition énergétique.

Europe
Succès !
Collecte terminée
3 000 000 €
Collectés
875
Investisseurs
25.04.23
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • Un groupe fortement expérimenté sur le marché du biogaz depuis 2008, marché porteur en France et en Europe.
  • Un acteur intégré sur toute la chaine de valeur du biogaz, générant des revenus de sources différentes et un développement à l’international réussi.
  • Un soutien fort des actionnaires, dont deux gestionnaires de fonds d’investissements spécialisés en infrastructures (Transition Evergreen et Meridiam).
Les risques identifiés sont :
  • Risque opérationnel : longs délais de développement des projets et exploitation soumise à de nombreux aléas. Mais l’expérience et l’expertise d’Evergaz lui permettent d’appréhender les différentes situations et ainsi de réduire les incertitudes.
  • Risques de liquidité : importants besoins de financement du groupe pour accompagner son plan de développement. Cependant, Evergaz dispose d’une bonne visibilité sur les financements prévus et nécessaires, dont une partie est aujourd’hui en discussion avancée auprès de partenaires financiers.
  • Risque de perte en capital : un investissement au niveau holding avec un rang de remboursement junior.
Caractéristiques de l'investissement

Projet 100% souscrit
L'intégralité du financement participatif a été atteint, si vous souhaitez être inscrit sur liste d'attente au cas où des souscriptions se libéreraient, merci de nous indiquer votre souhait d'investissement en écrivant à support@lumo-france.com

Taux d'intérêt brut/an
5,50  %
Durée de remboursement
5 ans
Échéances
5
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation
Evergaz

Evergaz SA, créée en 2008, est un opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable qui développe, détient et exploite des unités de production de biogaz, en France, en Belgique et en Allemagne.
La société compte 24 unités opérationnelles, dont 9 en France, 13 en Allemagne et 2 en Belgique soit l’équivalent de 45,8 MWél de capacité installée (11 186 Nm3/h de biométhane) permettant le traitement de plus de 1million de tonnes de déchets par an.
A fin 2020, Evergaz SA emploie 123 collaborateurs œuvrant pour la réussite de ses projets, et a généré 22,5 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. 

Evergaz connait une croissance exceptionnelle de son parc exploité avec +50% vs 2020, qui s’explique notamment par l’acquisition en novembre 2021 du groupe allemand C4 Energie AG, spécialisé dans le biogaz et détenant et exploitant 10 sites de méthanisation en Allemagne. Cette acquisition a été réalisée par l’intermédiaire de 3 E BIOGAS, société créée et détenue conjointement par les 3 acteurs Evergaz SA, Eiffel Gaz Vert et Transition Evergreen.

Evergaz se retrouve ainsi dans le Top 3 des producteurs français de biogaz (et le premier pure player, depuis le rachat de Fonroche par Total Energies) et dans le Top 5 des producteurs allemands.

Opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable

Evergaz apporte une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant un fertilisant naturel et une énergie verte.
Evergaz est ainsi présent sur toute la chaîne de valeur du biogaz.

Le groupe est expert de la valorisation des déchets organiques en biogaz, selon plusieurs techniques (la cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur, l’injection dans les réseaux de gaz et le carburant en remplacement du diesel), du montage des projets à leur exploitation.

Les ambitions d’Evergaz

Dans le cadre de sa stratégie, Evergaz SA a pour ambition de poursuivre la croissance de son portefeuille par l’acquisition et le développement de projets en France et à l’international.
Cette expansion repose sur le rachat de projets brownfield (projets en exploitation) pouvant bénéficier de revamping (remise en état) ainsi que sur le développement de projets greenfield (nouveaux projets). D’autre part, Evergaz SA est présent sur le marché du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et souhaite renforcer son maillage territorial de stations dans toute la France.

Evergaz ambitionne de poursuivre la croissance de son portefeuille avec la mise en service de 12 nouveaux projets de production de biogaz par an et 32 stations de GNV à horizon 2026.

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Evergaz SA a l’opportunité de faire appel au financement participatif pour communiquer autour de son activité, impliquer une communauté de particuliers dans la Transition Écologique, et lever des fonds afin de financer partiellement sa croissance.
Ainsi, Evergaz souhaite émettre un ou plusieurs emprunts obligataires en financement participatif sur Lumo pour un objectif total de 3 millions d'euros.

Mobiliser à la fois le partenariat local de chaque unité et notre plateforme de compétences mutualisées est notre défi au service de la performance durable de notre parc d’installations. Nous ambitionnons d’être un opérateur majeur du Biométhane en Europe, qui constitue une filière incontournable dans la transition écologique. »

Alain Planchot – Président Directeur Général Evergaz

A quoi serviront les fonds collectés ?

Afin d’accélérer le développement et la consolidation de son portefeuille en France et en Europe, Evergaz a décidé d’avoir recours au financement participatif, ce qui va lui permettre de:

  • Compléter son apport en fonds propres pour financer ses projets en construction et en développement,
  • Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa capacité installée,
  • Élargir et consolider son maillage territorial en France et en Europe,
  • Permettre à chacun de participer à la Transition Écologique,
  • Soutenir l’ambition de Evergaz SA de devenir un acteur de référence du biogaz en Europe.

Ce plan de croissance sera également financé grâce à d’autres sources de financement telles que de la dette bancaire senior long terme.
A noter que 5 emprunts participatifs d’un montant cumulé de 5 millions d'euros ont été levés par Evergaz auprès d'une autre plateforme de financement participatif.

Quelques réalisations en images

Suivez la construction étape par étape de l'unité Marnay Energie, 1ère unité en exploitation depuis 2014 :

Biogaz du Pays de Chateau Gontier pour une économie circulaire et vertueuse :

Un épurateur de biométhane vient d'être livré et produira très prochainement du biométhane. Ce site deviendra, dans quelques semaines, le premier site de France à valoriser sous 4 formes le biogaz : électricité, chaleur verte, biométhane carburant et désormais biométhane injecté dans le réseau de GRDF.

Ce projet de territoire démontre une fois de plus les atouts du biogaz et la place qu’il a à jouer dans la transition écologique: la centrale traite chaque année 35 000 tonnes de déchets organiques locaux, alimente l’équivalent de 3 200 foyers en électricité et le réseau de chaleur d’une fromagerie voisine. Le fertilisant naturel produit est utilisé en substitution des engrais chimiques par 63 agriculteurs sur 4 500 ha de terres. Evergaz opère également une station GNV/BioGNV à proximité de l’unité alimentant les véhicules roulant au gaz. Une boucle locale vertueuse !


Pour en savoir plus sur Evergaz : 
Site Internet : https://www.evergaz.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/evergaz/

Les partenaires du projet
Une perspective de croissance ambitieuse

Evergaz ambitionne de poursuivre la croissance ambitieuse de son portefeuille avec la mise en service de 12 nouveaux projets de production de biogaz par an et 32 stations de GNV à horizon 2026.

Ainsi, Evergaz prévoit de réaliser une extension par an sur son portefeuille et d'intégrer 8 nouveaux projets de production de biogaz par an de 250 Nm3/h qui se décompose de la façon suivante :

  • via le développement et la mise en service de 4 nouveaux projets (dits greenfield)
  • via l’acquisition et la rénovation de 4 projets déjà existants (dits brownfield)

Ce développement interviendra pour 2/3 en France et 1/3 à l'international.

Concernant le développement du GNV, l’hypothèse de croissance retenue est la construction de 32 stations mises en service entre 2021 et 2026.
Evergaz a, en effet, fortement accéléré sur la valorisation du bioGNV en carburant, avec l’ouverture d’une unité de production (ainsi qu'une deuxième à venir en 2022) et d’une première station-service GNV en 2019. En parallèle, elle développe aussi la vente de garanties d’origine à des transporteurs, dont les flottes de poids-lourds pourront ensuite s’approvisionner sur le réseau de distribution GNV classique.

Un groupe fortement expérimenté

Evergaz est un acteur intégré sur toute la chaine de valeur du biogaz disposant d’une source de revenus diversifiée et d'un développement à l’international varié et réussi.

Evergaz SA génère des revenus de sources diversifiées portée par sa présence sur l’intégralité de la chaine de valeur du biogaz (traitement des déchets, bureau d’études, production de biogaz et de digestats, etc.).
Cette diversité de débouchés commerciaux permet d’assurer l’équilibre économique des projets sur toute leur durée de vie (en moyenne 30 ans avant des réinvestissements majeurs).
 

Avec 24 centrales biogaz en portefeuille en France, en Allemagne et en Belgique, la société dispose d'une exposition géographique variée et d’un avantage concurrentiel sur un marché encore peu standardisé pour capitaliser sur son retour d’expérience et ainsi choisir les technologies les plus efficientes alors que la majorité des opérateurs sont mono-projet, d’où les opportunités de rachat et de revamping de projets non-performants.

Dans cette optique, en novembre 2021, Evergaz SA a procédé à l’acquisition de C4 Energie AG pour changer d’échelle et devenir acteur du Top 5 en Allemagne. En France, elle a récemment repris des sites à Dalkia, Neoen et Albioma, confirmant son rôle de consolidateur du marché français et son expertise dans le re-engineering de sites biogaz. 

Le biogaz, un marché porteur

Le marché français du biogaz est en plein essor (+15% / an) avec 1 000 centrales installées à fin 2020 (soit le 3ème pays européen, derrière l’Allemagne qui comptait déjà 11 000 centrales et derrière l’Italie), notamment à la faveur du Plan nitrate qui encadre le traitement des déchets organiques produits par les agriculteurs et les éleveurs. Avec la méthanisation, on capte et valorise les émissions de méthane, et on optimise l’usage de l’azote comme engrais.
Pour en savoir plus

Des mesures d'impact très avancées

Evergaz SA est très avancée sur les mesures d’impact environnemental et socioéconomique.
D
epuis les premiers échanges avec Meridiam pour une prise de participation en 2017, la société a mis en place des mesures ESG exigeantes, ainsi qu’un reporting rigoureux sur les indicateurs ODD (Objectifs de Développement Durable).  

Opérateur ancré dans les territoires, Evergaz SA s'associe dans des sociétés de projets avec les parties prenantes locales avec lesquelles le groupe travaille en partenariat chaque jour : agriculteurs, collectivités, entreprises locales désireuses d'investir dans le biogaz.
Evergaz prévoit la construction de 2 unités de méthanisation en partenariat avec des agriculteurs l’année prochaine, et travaille étroitement avec des coopératives agricoles de distribution d’électricité comme la SICAE-Oise (partenariat mis en place en 2021 au travers d'un JV pour le développement et le déploiement de stations-service GNV/Bio GNV dans l'Oise) et SEOLIS (partenariat mis en place pour le développement et le deploiement de stations-service dans les Deux-Sèvres).

Un soutien fort des partenaires financiers

Evergaz est une société indépendante détenue majoritairement par 3 actionnaires complémentaires :

  • Transition Evergreen : 1er fond d'investissement côté en France dédié à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone, et véritable accélérateur de la croissance verte, Transition Evergreen a pour objectif de financer des PME françaises, porteuses de croissance et qui font de la transition écologique le vecteur de leur développement (entrée au capital en 2008).
  • Alain Planchot : investisseur et entrepreneur engagé et reconnu dans les services à l'énergie et l'environnement, Alain Planchot est PDG du groupe Evergaz depuis 2016.
  • Meridiam : fondée en 2005 par Thierry Déau, Meridiam est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastuctures publiques durables (entrée au capital en 2018).

Evergaz bénéficie d'un soutien fort de ses actionnaires et partenaires historiques. Le groupe a procédé avec succès à plusieurs levées de fonds majeures au cours des dernières années, dont notamment 30 millions d'euros auprès de Meridiam, Swen Capital et SICAE Oise en avril 2018 (communiqué de presse), et plus récemment 10,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques.
Par ailleurs, en décembre 2020, Evergaz et Meridiam ont renforcé leur capacité d’investissement dans le secteur du biogaz grâce à une opération de financement de 51 millions d’euros de leurs projets français (communiqué de presse). 

Des dirigeants engagés dans la transition écologique

Alain Planchot, Président Directeur Général
Alain Planchot est un entrepreneur engagé dans les services à l’Energie et l’Environnement depuis qu’il a rejoint l’opérateur de services énergétiques Idex (créée par son père en 1963), après ses études à HEC et aux Etats-Unis.

Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué
Après un début de carrière en tant que gestionnaire de portefeuille chez différents acteurs financiers de premier plan tel que ODDO, Société Générale, etc. Frédéric Flipo se spécialise ensuite dans les énergies renouvelables et co-fonde AQUA et Holding Verte, devenue Evergaz en 2015, où il transforme les premiers projets en centrales opérationnelles.

Pour en savoir plus

Des valeurs d'entreprises fondamentales
  • Indépendance
    Parce que chaque projet est unique, nous sommes agiles et déterminés à apporter la solution la plus adaptée au contexte local, dans l'indépendance technologique et l'ouverture partenariale.
  • Entrepreuriat
    Nous nous associons avec d’autres entrepreneurs pour faire émerger des projets locaux. Le sens de l’initiative et la créativité sont l'ADN de notre entreprise pour toujours s'adapter aux enjeux des territoires sur lesquels nous opérons.
  • Engagement
    Il faut plusieurs années pour faire émerger une centrale biogaz, et les tarifs de rachat de notre énergie verte sont garantis sur 15 à 20 ans. Nous sommes donc dans une stratégie de long terme, et engagés dans la lutte pour la transition écologique sur plusieurs générations.
  • Optimisme
    Les métiers des gaz renouvelables exige une capacité d'adaptation technique et règlementaire dans le temps et dans l'espace. Dans la durée, Evergaz garde le cap et s’adapte à la dynamique d’un marché en pleine croissance.

Nous nous engageons à vos côtés dans une logique vertueuse d’économie circulaire.

Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
  • Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
  • Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.

Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de vos obligations à une autre personne pour lui en faire cadeau par exemple. Pour en faire la demande, il suffit de contacter l’équipe support de Lumo par téléphone (05 79 98 01 57) ou par e-mail (adresse accessible à partir de votre compte personnel).

Le seuil minimum est en général à 25 €. Il peut y avoir un plafond de participation maximale par investisseur dans une collecte (en général de l'ordre de 5 % du montant de la collecte. Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription).

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés. Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres

et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Ingrid L
A investi sur le projet le 19 avril 2022 14:52
Un investissement durable et rentable qui allie également le local ; j'en suis très heureuse !
Henri D
A investi sur le projet le 7 avril 2022 09:49
J'ai investi dans le biogaz car je pense que c'est une Energie d'avenir
Pierre C
A investi sur le projet le 7 avril 2022 08:56
j'ai investi car je crois en ce projet avec un fort impact sur l'environnement
Catherine B
A investi sur le projet le 6 avril 2022 15:57
J'ai investi car je suis sensible au développement durable et au développement du biogaz.
Stéphane K
A investi sur le projet le 6 avril 2022 10:27
Je souhaite rendre utile mon épargne en la faisant contribuer au développement des énergies d'avenir. Celui du biogaz est particulièrement intéressant car c'est un substitut direct à certaines formes d'énergie fossile, tout autant qu'un vecteur d'indépendance énergétique.
Mandy F
A investi sur le projet le 6 avril 2022 07:37
Il est temps de donner une place majeure aux énergies d'avenir
Maxence D
A investi sur le projet le 5 avril 2022 21:44
diversification de portefeuille
Thomas B
A investi sur le projet le 5 avril 2022 16:38
Projet Biogaz intéressant en alternative énergétique.
Pierre B
A investi sur le projet le 5 avril 2022 12:33
Le projet me semble en cohérence par rapport aux valeurs que je porte
Jacky W
A investi sur le projet le 5 avril 2022 08:32
Pour contribuer à la transition énergétique. Cependant, le fait que l'entreprise n'utilise que des déchets et pas de produits de l'agriculture dans ses unités de méthanisation a été déterminant
Christian L
A investi sur le projet le 5 avril 2022 08:16
De l'épargne utile, durable, rentable et locale
Daniel C
A investi sur le projet le 4 avril 2022 22:16
En tant que Vice Président de l' ATEE je crois à l'avenir du biogaz et l'entreprise a une bonne réputation dans ce milieu
Christelle B
A investi sur le projet le 4 avril 2022 16:55
J'ai investi car c'est du biogaz, je suis intéressée par des projets comme celui-ci, ça va de soit, déchets=gaz=engrais naturel pour les terres donc de l'auto suffisance et moins de pollution...il y a bien longtemps que ça devrait être en marche, voir normal. Il y a tellement de choses producteur de gaz!! déjà adepte de la voiture au GPL à 20 ans et mon concubin 18ans.
Bernard G
A investi sur le projet le 4 avril 2022 15:32
C'est la seconde levée de fonds d'Evergaz à laquelle je participe . J'espère être tenu informé regulièrement des resultats de cette société
Jean-Baptiste B
A investi sur le projet le 4 avril 2022 12:25
Même en financement RSE, il faut savoir diversifier ; je n'avaias pas encore investi sur ce type de projet auquel en plus j'adhere totalement pour trouver d'autres sources d'energie.
Je serai tout de même vigilent dans les rapports sur les éventuelles pollutions des sols que pourraient induire ce type de projet.
Max A
A investi sur le projet le 3 avril 2022 12:13
diversifier mes investissements
Emmanuel H
A investi sur le projet le 2 avril 2022 21:08
Indépendance énergétique. Diversification des sources d’énergie en France.
Sylvain L
A investi sur le projet le 2 avril 2022 15:42
bon rendement
Yohann T
A investi sur le projet le 2 avril 2022 10:00
Projet très complet, secteur essentiel à développer dans un contexte de tension du marché du gaz.
Laurence D
A investi sur le projet le 2 avril 2022 09:38
Pertinent dans les choix d’investissement, simple et transparent dans la mise en œuvre
Fabrice F
A investi sur le projet le 2 avril 2022 01:04
Pour diverses raisons, on voit bien l'utilité absolue de ce type de projet. A développer. Pourquoi pas en incluant les apports de toilettes sèches encouragées par les communes.
Gerard C
A investi sur le projet le 1 avril 2022 22:16
J'ai investi car dans le contexte actuel il me paraît important de contribuer à tous les projets contribuant au développement durable et à l'indépendance énergétique
Estelle C
A investi sur le projet le 1 avril 2022 20:54
Projet qui fait sens dans le contexte actuel pour défendre notre indépendance énergétique tout en œuvrant pour une énergie propre.
Explications claires sur l’opération et une très grande fluidité pour finaliser l’investissement en ligne.
Je recommande.

Jerome L
A investi sur le projet le 1 avril 2022 19:28
Je crois en ce projet
Laurent D
A investi sur le projet le 1 avril 2022 17:34
J'investis pour avoir du biogaz, surtout vu la dépendance au gaz fossile russe en Europe.
Anne-Marie G
A investi sur le projet le 1 avril 2022 17:14
j' avais déja investi
Julien T
A investi sur le projet le 1 avril 2022 16:09
Pour contrer le gaz Russe ... et pour la rémuneration ;-)
Monique M
A investi sur le projet le 1 avril 2022 15:31
J'ai investi car il est nécessaire et urgent d'accompagner la transition énergique et surtout dans remplacer les énergies fossiles dont la france ne disposent pas (le gaz)
Colin L
A investi sur le projet le 1 avril 2022 15:24
Le biogaz est un des leviers pour diminuer le recours aux énergies fossiles et les émissions de CO2.
Gil M
A investi sur le projet le 1 avril 2022 14:39
Conviction sur les énergies renouvelables
Ganael L
A investi sur le projet le 1 avril 2022 14:26
J'ai investi pour la diversification des placements et j'ai une appétence pour les produits d'investissement non classiques
Jean Marc D
A investi sur le projet le 1 avril 2022 13:53
pour l'environnement
Thierry R
A investi sur le projet le 1 avril 2022 13:53
J'ai investi car le biogaz est une alternative au gaz Russe
Yannick G
A investi sur le projet le 1 avril 2022 12:08
Je suis intéressé par les projets de production d'énergies renouvelables dont le biogaz en développement ces derniers temps.
Hervé B
A investi sur le projet le 1 avril 2022 11:56
J'ai investi pour participer à la transition écologique.
Thierry B
A investi sur le projet le 1 avril 2022 11:15
Investir dans des projets d'énergie renouvelable est une façon intelligente et responsable d'allouer son épargne. Cela permet de faire coup triple: soutenir la transition énergétique, obtenir un rendement intéressant et empêcher que son épargne dorme sur les comptes de banques qui investissent encore et toujours dans les énergies fossiles.
Jacques D
A investi sur le projet le 1 avril 2022 11:12
J'ai investi dans ce projet car c'est exaltant de rêver a des sources d'Energie inépuisables.
Xavier G
A investi sur le projet le 1 avril 2022 11:04
Je crois en l'avenir du biogaz
Etienne M
A investi sur le projet le 1 avril 2022 11:00
diversification des investissements
Martine M
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:55
Diversification des investissements après l'éolien et les panneaux voltaïques
Julien G
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:54
Projet très intéressant, qui complète la panoplie des Energies renouvelable. En espérant seulement que les dérives allemande sur ce type de procédé, par l'utilisation de surface agricole dédiés à la culture de mais...ne soit pas reproduite en France! Le monde à besoin de nourriture tout autant que d'énergie!
François L
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:54
Rendement proposé en période d'inflation. Impact écologique positif.
Eddy C
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:23
j'ai investi pour un projet qui permet une meilleure indépendance énergétique.
Sylvie M
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:10
Nous arrivons dans une moment de responsabilité pour notre autonomie. Pour moi c est une solution future..
Vincent N
A investi sur le projet le 1 avril 2022 10:08
confiance dans Lumo et donc dans les projets présentés par Lumo
Les actualités du projet
09/05/2022
En route vers l’indépendance énergétique

Le 25 avril 2022, nous vous faisions part de l'émission de la collecte "Cap sur le Biogaz". C'est à partir de ce jour que votre épargne contribue concrètement à la transition énergétique.

Vous êtes exactement 875 investisseurs à soutenir  la croissance ambitieuse du portefeuille d’Evergaz avec pour objectif de devenir un opérateur majeur du biométhane en Europe, une filière incontournable de la transition écologique.

Nouvelle preuve de cette ambition et de ce savoir-faire, voici une actualité qui en témoigne.


Démarrage de l’injection de biométhane pour Biogaz du Pays de Château-Gontier, première unité de méthanisation de France produisant à la fois électricité verte, chaleur verte, bioGNV, et biométhane

Le site devient la première unité de méthanisation de France produisant électricité verte, chaleur verte, bioGNV, et biométhane

Ce site illustre à la fois le potentiel de la méthanisation en termes de mix énergétique, et la volonté d’Evergaz de participer à l’effort collectif de transition énergétique avec la production d’une énergie renouvelable, locale et flexible qui s’adapte aux besoins des consommateurs du territoire. Je remercie l’ensemble de nos partenaires et nos équipes d’avoir permis de concrétiser ce projet ambitieux.

Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.

En savoir plus

01/04/2022
Ouverture de la collecte

C'est le grand jour !
Aujourd'hui, vendredi 1er avril à 9h, la collecte "Cap sur le Biogaz" ouvre à toutes les personnes physiques et morales domiciliées en France.

En participant à ce nouveau projet inédit, vous accompagnez la croissance ambitieuse du portefeuille d’Evergaz avec pour objectif de devenir un opérateur majeur du biométhane en Europe, une filière incontournable de la transition écologique.

Vous avez été très nombreux à exprimer votre soutien, avec des souhaits d'investissement allant même au-delà de l'objectif initial de collecte fixé à 1 million €.
Par conséquent, nous avons décidé de porter cet objectif à 2 millions € dès l'ouverture afin de répondre favorablement à la forte demande d'investissement et d'accueillir une participation maximale.
Enfin, sachez que cet objectif pourra être de nouveau revu à la hausse jusqu'à 3 millions €, en cours de collecte. 

Bonne souscription à toutes et à tous.

Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
20 mai 2022 07:16
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
20 mai 2022 07:16
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
La simulation d’un investissement

Pour un investissement de 1 000 euros sur ce projet, il est prévu que vous perceviez 55 euros d'intérêts bruts chaque année pendant 4 ans, puis un versement de 1 000 euros de capital et 55 euros d'intérêts au bout de 5 ans, soit une performance hors fiscalité de +27,5 % sur la durée du placement.

Vous trouverez ci-dessous un échéancier indicatif pour un investissement de 1 000 euros et une émission des obligations le 14/06/2022.

Période Date Capital Intérêt Annuité
1 14/06/2023                 -          55,00  €          55,00  €
2 14/06/2024                 -          55,00  €          55,00  €
3 14/06/2025                 -          55,00  €          55,00  €
4 14/06/2026                 -          55,00  €          55,00  €
5 14/06/2027    1 000,00  €      55,00  €    1 055,00  €

 

La structure de financement 

L’Emetteur des obligations est Evergaz SA, la maison mère du Groupe Evergaz, détenue par le fonds d’investissement Transition Evergreen, notamment aux côtés de Meridiam, de Swen Capital et du PDG Alain Planchot (cofondateur avec Evergaz SA de la société Bio Méthanisation Partenaires, absorbée par Evergaz SA en février 2016).

 

Evergaz SA intervient sur 4 métiers principaux :

  • Bureau d’études (par sa filiale Ledjo Energie) : études de faisabilité, AMO, plan d’approvisionnement, contract management, analyse environnementale, audits de conformité ;
  • Développement de projets : ingénierie administrative et financière, assistance réglementaire, mobilisation des financements, assurabilité du projet, acceptabilité du projet ;
  • Investissement – coactionnaire d’unités de méthanisation : investissement sur fonds propres, structuration du financement, optimisation à long terme des actifs ;
  • Opérateur de centrales biogaz: exploitation des unités, maintenance préventive des sites, optimisation de l’exploitation, performance industrielle.

Les projections financières

Dans le cadre de sa stratégie, Evergaz SA souhaite poursuivre la croissance ambitieuse de son portefeuille avec deux extensions prévues sur le portefeuille méthanisation actuel, ainsi que la mise en service de 12 nouveaux projets par an de 250 Nm3/h répartis à part égale sur les catégories suivantes :

  • 4 Projets Greenfield France
  • 4 Projets Brownfield France
  • 4 Projets internationaux (Greenfield & Brownfield)

Concernant le Pipeline GNV, l’hypothèse de croissance retenue est la construction de 32 stations mises en services entre 2021 et 2026.

Les projections financières du projet sont disponibles ici.

Pour plus d’informations sur la société émettrice, consultez sa fiche d'identité sur société.com.

Afin d’assurer le financement partiel du projet, l’Émetteur a prévu d’émettre un emprunt obligataire sous forme d’obligations simples pour un montant nominal total de 3.000.000 euros ; L’emprunt obligataire sera composé au maximum de trois tranches dont le montant et la période de collecte applicables seront déterminés d’un commun accord entre l’Émetteur et Lumo.

Les frais pour l'investisseur

Aucun frais sur cette opération.

Les frais pour l'émetteur

Jusqu’à 4% HT du montant collecté.

24
unités de méthanisation
45,8 MWél.
de capacité installée
1,034 TWh PCS
produits chaque année
11 186 Nm3 / h
biométhane injectés équivalent
180 000
personnes alimentées
100 000
tonnes de CO2 évitées / an
1 000 000
tonnes de déchets traités / an