Expansion Solaire

Proposé par Technique Solaire

Participez à la croissance du Groupe Technique Solaire, producteur indépendant d’énergie renouvelable et leader des toitures photovoltaïques en France. Le succès des premières opérations, ayant réuni des milliers d'investisseurs pour plus de 8 millions d'euros, conduit Technique Solaire à poursuivre son plan de financement grâce au financement participatif avec l'ouverture de cette nouvelle collecte nationale.

Succès !
Collecte terminée
838 500 €
Collectés
563
Investisseurs
31.12.24
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • L’expertise et l’indépendance de Technique Solaire dans le secteur des énergies renouvelables et sa gestion de plus de 500 installations
  • Ses contrats de vente d’électricité en France sécurisés auprès d’EDF sur 20 ans
  • L’importante capacité de développement de Technique Solaire démontrée par sa position de leader sur le secteur des toitures photovoltaïques en France
  • L'entrée au capital en 2017 d'actionnaires minoritaires institutionnels de référence (Bpifrance et le groupe Crédit Agricole) et le renouvellement de leur confiance avec une importante levée de fonds en juillet 2020
Les risques identifiés sont :
  • Un financement au niveau holding
  • Risque lié au métier de l'émetteur
  • Risque de liquidité
  • Risque de perte en capital
Caractéristiques de l'investissement

Ouvert à tous
Minimum d'investissement 50€
Pas de plafond par investisseur

Taux d'intérêt brut/an
5  %
Durée de remboursement
5 ans
Échéances
6
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation

Au moins un collaborateur de Lumo a souscrit à ce financement. Ces souscriptions sont effectuées dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.

Le groupe Technique Solaire

Créé en 2008 par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe Technique Solaire est un producteur indépendant d’énergies renouvelables (solaire/méthanisation) en France et à l’international, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (développement, études et conception, financement, construction, exploitation et maintenance).

                       

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire, respectivement en charge des opérations, de la finance et du développement.

Un acteur indépendant et incontournable du secteur

Technique Solaire a établi un modèle économique totalement intégré couvrant le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de ses projets. 

Le Groupe se donne pour missions de :

  • Participer à la transition énergétique en France et dans le monde
  • Contribuer au développement des exploitations agricoles en participant à leur rénovation et en leur apportant des solutions pour innover et générer des revenus complémentaires
  • Développer les territoires en permettant des retombées fiscales locales

 

Issu d’une culture entrepreneuriale, le groupe place l’humain au cœur de son métier et encourage la créativité, l’autonomie et la prise d’initiatives pour ses 160 salariés.

 

Les chiffres clés

Depuis sa création la croissance du Groupe est forte et régulière, on note par exemple une augmentation de son chiffre d'affaires de plus de 30% entre 2021 et 2022. 

           

Zoom sur la capacité installée en solaire

Un leader indépendant du solaire sur bâtiment en France

Historiquement, le Groupe s'est développé exclusivement par croissance organique, en s'appuyant sur un solide réseau territorial et un accès privilégié au monde rural.

"Nous souhaitons principalement nous développer par croissance organique mais nous aurons aussi des moyens pour saisir des opportunités de croissance externe, notamment par rachat de projets à construire ou en exploitation en France et à l’international."

Julien Fleury, cofondateur de Technique Solaire.

Technique Solaire est l'un des rares développeurs français à pouvoir construire des projets de grande capacité (5 MW+) avec des agriculteurs et à gérer le développement d'un très grand nombre d'actifs.

Volière photovoltaïque – Rom (79). Cette volière photovoltaïque permet à un éleveur de canards, d’accroître son activité et de protéger ses animaux tout en valorisant ses parcelles. Elle permet, également, une réelle amélioration des conditions de travail et du bien-être animal. Cette centrale a une puissance de 6,2 MWc.

Avec 63 MWc remportés depuis la première session des appels d'offres PPE2 (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie), Technique Solaire conserve sa position de leader du marché des grandes toitures en tant qu’acteur indépendant
Cette position témoigne de la qualité, de la maîtrise, et du sérieux du Groupe, et conforte son ambition de développement.

 

Zoom sur l'activité de biogaz

L’entreprise s’est également diversifiée dans le biogaz en 2016. En janvier 2023, le Groupe a mis en service sa 2ème unité de méthanisation territoriale à Bournezeau (Vendée), en injection sur le réseau GRDF. Cette unité traitera 31 000 tonnes de matière par an afin de produire la consommation énergétique moyenne de 2 000 foyers, et d’éviter ainsi 4 200 tonnes équivalent CO2. En effet, les ressources locales (effluents d’élevage et végétaux) sont valorisées et produisent de l’énergie (biométhane) ainsi qu’un digestat à haute valeur agronomique. L’installation est équipée d’une unité d’hygiénisation, qui permettra de traiter des déchets agro-alimentaires, c’est la première d’une longue série à venir pour Technique Biogaz, la filiale du Groupe spécialisée dans le biogaz.

                

Un développement réussi à l'international

En parallèle, Technique Solaire a développé sa présence à l’international, en s’implantant en Inde, aux Pays-Bas et récemment en Espagne.

Parc au sol d'Uttarakhand en Inde : cette centrale solaire, d’une puissance de 5,5 MWc, représente la consommation locale de 13 500 habitants.

En septembre 2021, Technique Solaire a ainsi réalisé sa 1ère opération de croissance externe par acquisition d’un parc solaire en exploitation situé au Nord de l'Inde. Fin 2022, le Groupe a officialisé l’acquisition d’un deuxième projet, un parc au sol qui produit 7 500 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation indienne de 32 000 habitants. Les deux projets sont géographiquement très proches.

Avec cette acquisition, notre portefeuille opérationnel total en Inde atteint 74,5 MWc (4 projets au sol et 2 en toitures). Notre objectif est de développer et d’acquérir des projets de bonne qualité en Inde et d’exploiter plusieurs centaines de MWc d’ici fin 2024. En effet, l’Inde est un pays à fort enjeu stratégique pour le groupe Technique Solaire et participe à l’ambition du groupe de détenir 1 GWc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation et construction d’ici 2025 "  

Manu Bishnoi, Directeur Inde de Technique Solaire.

De plus, Technique Solaire va construire sa première centrale solaire flottante dans le Limburg, aux Pays-Bas, au sein du BillyBird Park Drakenrijk. Cette centrale, d’une puissance de 7 MWc, couvrira 4,3 hectares (ha) d’eau et produira 6,4 GWh d’électricité tout au long de l’année. Cela correspond à la consommation électrique de 2 200 ménages. La construction débutera au printemps 2023.  La centrale solaire du parc BillyBird de Drakenrijk sera le deuxième parc solaire de Technique Solaire aux Pays-Bas. 

Enfin, en 2022, Technique Solaire a signé un accord de partenariat à long terme avec Adamant Solar Iberica, un développeur de projets photovoltaïques basé à Madrid.

Adamant Solar est chargé du développement des projets, tandis que Technique Solaire apportera son expérience, son équipe et ses ressources financières. Conformément à la stratégie de Technique Solaire en tant que producteur d’énergie indépendant, les actifs développés dans le cadre de ce partenariat seront détenus et exploités par Technique Solaire.

L’objectif principal est le co-développement d’un portefeuille de projets solaires de 150 MWc prêts à construire d’ici 2024. À long terme, Technique Solaire et Adamant prévoient de développer et d’exploiter en Espagne un portefeuille beaucoup plus important.

 

Une nouvelle collecte au service d’une entreprise et de son objectif

Technique Solaire prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW en 2025.

Cet ambitieux objectif est tout à fait cohérent avec ses 430MW de projets opérationnels ou en construction et ses 1371 MW de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.

Afin de financer une partie des investissements nécessaires au développement de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables, Technique Solaire a fait le choix d’avoir recours au financement participatif au niveau de la société JLT Invest, la holding de tête du groupe Technique Solaire, qui regroupe plus de 500 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable.

"Nous croyons fermement que notre position de leader sur le marché français du photovoltaïque sur toiture et nos diversifications réussies (à l'étranger et vers d'autres types d’énergies renouvelables telles que le biogaz) sont des bases fortes et robustes pour une solide « histoire de croissance »... nous voulons maintenant ACCÉLÉRER!"

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire.
A quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés permettront notamment de :

  • Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction,
  • Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa base installée,
  • Poursuivre sa diversification géographique et technologique,
  • Contribuer à la réalisation d’opérations de croissance externe.

Après avoir accompagné Technique Solaire sur 6 collectes locales et 5 collectes nationales, Lumo se réjouit de vous proposer cette nouvelle collecte qui contribuera à l'atteinte des objectifs de développement du Groupe.

"Nous pouvons avoir un impact positif sur la transition énergétique et engendrer une très forte création de valeur. Nous espérons que vous serez aussi confiants et enthousiastes que nous et que vous vous joindrez à nous dans cette aventure entrepreneuriale !"

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire
Le soutien de ses partenaires financiers historiques

En complément des opérations de financement participatif, Technique Solaire a réalisé avec succès en juillet 2020 une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers historiques (Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole) pour accompagner la forte accélération de sa croissance. Ces deux actionnaires minoritaires ont renouvelé leur pleine confiance.

Les partenaires du projet
Des objectifs affirmés pour les années à venir

Technique Solaire a pour ambition de détenir 1 GW de centrales solaires photovoltaïques en exploitation et en construction en 2025. Ce plan, ambitieux et réaliste, est basé sur un historique de réussite du groupe.

Plan d'affaires solaire 

 

 

Pour y parvenir, Technique Solaire s'appuiera sur son expérience pour:

  • Maintenir sa place de leader du marché des grandes toitures solaires,
  • Accélérer son développement de grandes centrales solaires au sol en France et à l’international,
  • Mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques,
  • Innover, notamment en matière d’installations agricoles photovoltaïques, mais également en travaillant de nouveaux modèles économiques et de nouvelles technologies (contrat de vente de gré à gré, stockage, …).

Le Groupe possède, d’ores et déjà, un portefeuille de projets identifiés dont le foncier est sécurisé, pour une puissance cumulée de 1371 MW. Historiquement, le taux de de conversion des projets avec foncier sécurisés en projets opérationnels est de 90%. En projetant ce taux, c’est donc à terme 1233 MW de projets déjà identifiés qui seront opérationnels et qui viendront s’ajouter aux 430 MW déjà opérationnels et en cours de construction.

Une équipe de direction expérimentée

Les fondateurs ont toujours été et sont toujours fortement impliqués dans l’entreprise en occupant depuis le début des postes de management clés.

Cette organisation à taille humaine et efficace, gérée par une équipe d'experts  recrutés dans le cadre de politiques RH exigeantes, est parfaitement capable de mener à bien ce projet et de réaliser ses ambitions.

Une démarche qualité affirmée

Technique Solaire place en tête de ses enjeux la sécurité et la santé des personnes, le respect de l’environnement ainsi que la satisfaction de ses clients. Plus globalement l’ensemble de la démarche Qualité, Sécurité et Environnement s’appuie sur l’écoute, l’esprit d’innovation et l’excellence opérationnelle.

Le Groupe place la qualité et l’environnement au cœur de son fonctionnement à travers l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette démarche écocitoyenne lui permet de mieux répondre au quotidien aux exigences et aux besoins de ses clients.

Cela se traduit notamment à travers les certifications ISO 14001 et ISO 9001, gages de qualité environnementale, qui ont été renouvelées en 2019.

Technique Solaire a récemment reçu la certification AQPV : ce label certifie la qualité de service des entreprises de la filière solaire photovoltaïque. Elle couvre l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’installations solaire photovoltaïques de toute puissance.

Technique Biogaz, filiale du groupe Technique Solaire, se positionne comme un producteur indépendant à la fois d’électricité et de gaz renouvelable. Cette société a récemment reçu la labélisation Qualimétha® dans le cadre de son activité. Le label Qualimétha® fiabilise les projets de méthanisation en regroupant et en validant les bonnes pratiques de conception et de construction. C’est un gage de la qualité des projets proposés.

 

Enfin, Adhérant à l’organisme Soren (anciennement PV Cycle), Technique Solaire s’engage dans un processus de recyclage des panneaux photovoltaïques. Le Groupe assure la collecte, le transport et le recyclage des panneaux photovoltaïques pour ses clients. Entièrement financé par les producteurs et importateurs de panneaux photovoltaïques en Europe, le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie est gratuit.

 

Quelques récompenses

 

Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
  • Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
  • Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.

Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). 

Le seuil minimum est généralement fixé à 50 € (il correspond à la valeur nominale d'un titre proposé à la souscription)

Les collectes supérieurs à 1 million d'euros ne comportent pas de plafond par investisseur, il est donc possible d'y investir des sommes importantes.

Certaines collectes locales avec des objectifs de collectes inférieurs à 1 million d'euros peuvent favoriser un investissement de proximité et limiter la participation par investisseur.  Dans ce cas le plafond de participation maximale est généralement de l'ordre de 5 % du montant de la collecte.

Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription.

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés.

 

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Jérôme C
A investi sur le projet le 15 mai 2023 22:54
je passe régulièrement devant cette installation qui produit de l'ENR sans impacter un terrain et limite l'évaporation de l'eau.
Gregoire D
A investi sur le projet le 13 mai 2023 16:30
Je souhaite que mon épargne participe à la transition énergétique
Je connais Lumo par une amie
Les informations données sont claires et précises c'est rassurant.
Jacqueline D
A investi sur le projet le 8 mai 2023 18:14
j'ai investi car je pense que le solaire (et l'éolien ) sont l'avenir pour l'énergie afin de réduire au maximum l'utilisation des centrales nucléaires dangereuses et qui nécessitent trop d'eau alors que nous allons être en pénurie.
Laurent H
A investi sur le projet le 4 mai 2023 08:04
J’ai investi parce que je souhaite que mon epargne soit utile
Benjamin D
A investi sur le projet le 3 mai 2023 09:57
On ne peut pas tout miser sur 1 techno de production d'énergie... J'investis pour aider chaque filière de production d'énergies dans l'optique d'une neutralité carbone.
Raoul M
A investi sur le projet le 21 avril 2023 14:53
Petite contribution pour aider la planète à être en bonne santé
Rémy C
A investi sur le projet le 12 avril 2023 09:06
J'ai investi, car je penses qu'il est indispensable de ne pas consommer toutes les énergies fossiles sur le rythme actuel; investir pour les générations futures est un souci de justice générationnelle.
Henri B
A investi sur le projet le 10 avril 2023 20:38
Epargne
Sandra C
A investi sur le projet le 10 avril 2023 12:46
Bonjour, je viens de faire un premier investissement : je suis très écologie-consciente et de plus je suis heureuse de mon investissement même si c'est une petite somme. J'ai sauté le pas et j'en suis fière.
Lucien C
A investi sur le projet le 8 avril 2023 22:14
J'ai investi car je souhaite faire un placement d'argent intéressant sur un projet qui va accompagner la décarbonisation.
Jordhan A
A investi sur le projet le 8 avril 2023 19:18
Diversifier mon épargne dans un projet qui a du sens.
Herve B
A investi sur le projet le 4 avril 2023 11:06
J'ai investi car ce projet correspond à mes valeurs pour la transition énergétique et aussi avec une durée compatible avec mon objectif de placement.
Joel L
A investi sur le projet le 30 mars 2023 09:39
bonjour,
j'ai investi pour, principalement, deux raisons
le montant de la rémunération, par rapport aux taux actuels des livrets( qui seront probablement revus à la baisse)
l'impact positif du projet
un bémol, la durée de l'immobilisation des fonds (5 ans, c'est un peu long, 3 ans aurait été plus appréciable
Matthieu P
A investi sur le projet le 26 mars 2023 18:04
j'ai investi car ce projet est en adéquation avec mes valeurs pour améliorer notre mix énergétique tout en accompagnant nos entreprises locales.
Alain M
A investi sur le projet le 23 mars 2023 08:56
J;ai investi car je crois qu'il y a urgence, dans l'intérêt de la planète et de ses habitants, à développer les énergies renouvelables qui sont des énergies propres et bon marché.
Jean Marc D
A investi sur le projet le 20 mars 2023 07:55
Dès que le gouvernement autorisera les ponctions sur le livret A pour financer un nouveau programme nucléaire, je le viderai pour investir dans le renouvelable
Charlette B
A investi sur le projet le 19 mars 2023 10:53
J'ai investi pour que cela ai un impact positif du projet
Romain G
A investi sur le projet le 17 mars 2023 13:43
J'ai investi car j'ai une sensibilité environnementale. Je crois en ces projets solaires.
Michel S
A investi sur le projet le 15 mars 2023 14:28
j'ai investi car c'est un bon placement et je finance la transition ecologique
Jacky V
A investi sur le projet le 15 mars 2023 12:26
Mon second investissement pour des projets vertueux.
Les actualités du projet
Il n'y a pas encore d'actualité concernant ce projet.
Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
11 septembre 2024 16:25
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
11 septembre 2024 16:25
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
Connectez-vous pour accéder aux informations liées à l'investissement.
Projections financières

xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rémunération du financement participatif

xxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx

1GW
de puissance visée à fin 2025
430 MWc
en exploitation ou en construction
1,3GWc
de projets en développement
220 millions €
Chiffre d'affaires prévisionnel en 2023