Publié le 11 février 2022
Source : Mazars et FPF

+84% en 2021 : le crowdfunding accélère encore sa croissance

Mazars et Financement Participatif France publient le baromètre de référence du financement participatif en France pour la 3ème année consécutive. D’année en année, celui-ci fait état du dynamisme d’un secteur qui s’inscrit en véritable acteur du financement alternatif ou complémentaire.

Télécharger le baromètre du crowdfunding en France 2021

La collecte frôle les 2 milliards d’euros en 2021

1 880 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 84% par rapport à l’année dernière. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 11,2, portant la collecte du crowdfunding à près de 5 milliards.

Cette croissance s’explique par :

  • la crédibilité du crowdfunding dans les circuits de financement de l’économie ;
    une vraie adéquation entre les demandes de porteurs de projet et les attentes des épargnants ;
  • la diversification des mécanismes de collecte (placements privés, fonds d’investissement, etc.) qui résultent de l’hybridation entre le crowdfunding et l’asset management ;
  • le poids de l’immobilier qui continue de progresser : il représente cette année 61% de la collecte globale et dépasse à lui seul nettement la barre du milliard d’euros.

Au total, 67 plateformes de crowdfunding ayant répondu à l’enquête ont permis de financer 168 712 projets en 2021.

Le crowdfunding et la finance durable

Nouveauté de ce baromètre : une appréciation de la dimension sociale ou environnementale des projets financés. Cela concerne 76 933 projets qui représentent un volume de collecte de 440 millions d’euros, soit 23,4% du volume total, et 45,6% des projets financés.

  • 65,1% des plateformes prennent en compte des critères ESG dans leur approche pour identifier les projets éligibles.
  • Pour 78,1% des plateformes sondées, le financement participatif peut même aller au-delà et s’inscrire dans une démarche de finance à impact.
  • 53,5% des plateformes ont d’ores et déjà pris en compte au moins une fois les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans leur approche pour identifier des projets éligibles au cours de l’année écoulée.

    [...]

Lire la suite de l'article