Publié le 09 janvier 2022
Source :
Le Revenu
Des investissements concrets, faciles à gérer, et souvent très rentables : le crowdfunding ou financement participatif a tout pour plaire. Enquête.
Du pressing 5 à Sec au coin de la rue à l’éolienne dans la campagne bretonne, en passant par cet immeuble Belle Époque en rénovation dans le XVIIe arrondissement de Paris…
Les projets financés grâce aux plateformes de crowdfunding, littéralement «financement par la foule», sont de plus en plus nombreux.
Cette activité, aussi appelée financement participatif, s’est développée grâce à une brèche du monopole bancaire dans le domaine des prêts. Les fondateurs du site Homunity.fr font même remonter son origine au financement de la statue de la Liberté par Auguste Bartholdi en 1875 ! Un beau symbole pour une activité où les particuliers, prêteurs ou investisseurs, sont libres de choisir ou pas les projets présentés sur les sites internet de plateformes, qui sont, rassurez-vous, dûment surveillées.
En 2020, plus de 52. 000 souscripteurs français ont ainsi financé en direct des prêts et 16.700 des actions ou des obligations. Près de 625.000 ont fait des dons contre récompense en nature (places de concert, T-shirt, etc.) et 990.000 des dons purs, selon le Baromètre du crowdfunding 2020 (1).
À la foule des particuliers, s’agrègent de nombreuses structures de gestion de fortune, des fonds d’investissement et même des institutionnels qui ont saisi l’intérêt de ces placements «alternatifs». Ils y ont consacré plus de 1.000 milliards d’euros en 2020, six fois plus qu’en 2015 (167 millions), selon cette étude.
Comme ces milliers d'épargnants qui ont déjà sauté le pas, vous y trouverez des projets en phase avec vos affinités et la possibilité d'investir dans l'économie réelle de proximité.
[...]
La formule attire aussi pour ses rendements hors du commun !
[...]
De nombreux projets dans les nouvelles énergies ou les technologies «durables» séduisent les épargnants sensibles à ces questions. Ils affichent des rendements annuels autour de 5% pour des durées de deux à six ans. La performance est davantage liée au stade de développement du projet qu’à la nature des titres: prêts, minibons, obligations, obligations convertibles, actions…
[...]
Atout majeur du financement participatif, les projets sont accessibles avec des tickets d’entrée à partir de 20 à 50 euros pour un dossier de prêt, voire de 50 à 1.000 euros pour l’immobilier.
[...]
Il suffit d’une adresse mail et de quelques formalités : pièce d’identité, relevé d’identité bancaire, etc. Pour les opérations en capital, vous devez en plus remplir un questionnaire pour vérifier que vous comprenez les risques. Si vous n’êtes pas très à l'aise sur Internet, les conseillers des plateformes peuvent vous guider.
[...]