Le Tripadvisor des projets d'énergies renouvelables en Europe !

La plateforme européenne Citizenergy accueille les internautes européens et leur propose une sélection de projets d’énergie verte en Europe à financer. Soutenue et cofinancée par l’Union Européenne, cette initiative est portée par un consortium de 14 organismes spécialisés dans les énergies renouvelables et l’investissement participatif.

Encourager l’engagement citoyen vers la transition énergétique européenne

Né d’une contraction des termes anglais citizen et energy, le néologisme Citizenergy –que l’on peut traduire par « énergie des citoyens »- est le nom de cette nouvelle plateforme européenne qui facilite l'investissement citoyen dans les énergies renouvelables. Sa vocation première est d’encourager l’appropriation de l’énergie par les citoyens européens en leur permettant d’y investir une partie de leur épargne.

Soutenue et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme Energie intelligente pour l’Europe, cette initiative est portée par un consortium de 14 organismes (associations, centres de recherche, coopératives d'énergie et acteurs de la finance participative) dont l’objectif est de mutualiser leurs connaissances pour promouvoir le « crowdfunding » (financement participatif) des énergies renouvelables. Nuno Brito Jorge, initiateur du projet et directeur général de Boa Energia (entreprise partenaire du projet basée au Portugal), est « enthousiasmé par la mise en commun de l’expertise des coopératives d’énergie, des plateformes de crowdfunding et des centres de recherche » qui permettra de faciliter l’engagement citoyen dans les énergies durables.

S’approprier l’énergie en finançant les installations d’énergie renouvelable

En Europe, l’appropriation citoyenne de l’énergie repose généralement sur des particuliers engagés qui s’organisent (souvent en coopérative i.e. Allemagne, Danemark) pour développer et gérer un projet d’énergie renouvelable. Ils bénéficient alors d’un revenu issu de la vente de l’électricité produite et contribuent également à un nouveau système énergétique qui se caractérise par une production décentralisée, la création de valeur à l’échelle locale et une plus grande indépendance énergétique.

Afin de démocratiser cet accès à l’investissement de long-terme et durable, la plateforme Citizenergy a choisi de promouvoir les plateformes de crowdfunding européennes.

Dans le cadre du projet Citizenergy, Lumo partage son expérience et son expertise sur l’épargne participative des énergies renouvelables en France. La plateforme Lumo est agréée Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les membres 

Ateknea Solutions (Es-coordinateur), Boa Energia (Pt), Lumo (Fr), Abundance Generation (Uk), Green Crowding (De), Som Energia (Es), Windvogel (Nl), European Crowdfunding Network (Be), Active Citizenship Network (It), Eurada (Be), Climate Alliance (De), le Programme des Nations Unies pour le Développement en Croatie (Hr), Eupportunity (Pt), et l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Es)

Découvrez les projets européens sélectionnés par Citizenergy.

Contact Citizenergy en France :

Alex Raguet, co-fondateur de Lumo

Tél : +33 6 19 53 15 73

E-mail : alex.raguet@lumo-france.com

    Le projet Citizenergy est soutenu et cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente pour l’Europe.