Le blog des investisseurs responsables

Crédit photo : Matthias Heyde

Publié le 09 décembre 2022 | par Juliette Roussel.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Il existe plusieurs façons de réduire son empreinte carbone, c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre produite par les activités humaines. On vous explique comment.

Qu'est-ce que l'emprunte carbone ?

L'empreinte carbone est une mesure de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre produits par les activités humaines. Cela inclut tout, des transports aux bâtiments en passant par la production d'électricité et l'industrie. L'empreinte carbone permet de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement et le changement climatique.

En général, plus l'empreinte carbone d'une personne, d'une entreprise ou d'une nation est élevée, plus l'impact sur l'environnement est grand. L'empreinte carbone peut être utilisée pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre d'une personne ou d'une organisation et pour élaborer des stratégies pour réduire ces émissions.

Réduire son emprunte carbone

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone :

  • Réduire votre consommation d'énergie en utilisant des appareils électriques économes en énergie, en réglant le thermostat de votre maison à des températures plus basses en hiver et plus élevées en été, et en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser des modes de transport plus écologiques, comme marcher, prendre le vélo ou utiliser les transports en commun plutôt que de prendre la voiture.
  • Réduire votre consommation de viande et de produits laitiers en adoptant un régime végétarien ou végétalien, car la production de ces aliments est généralement plus énergivore et génère plus de gaz à effet de serre que la production de fruits et légumes.
  • Réduire votre consommation d'eau en prenant des douches plus courtes, en utilisant des robinets à économie d'eau et en ne laissant pas l'eau couler inutilement.
  • Réduire votre consommation de produits jetables en utilisant des sacs réutilisables pour vos courses, en achetant des produits en vrac et en utilisant des contenants réutilisables pour stocker vos aliments.

En résumé, réduire son empreinte carbone implique de prendre conscience de la quantité d'énergie et de ressources que nous utilisons au quotidien et de faire des choix écologiques pour réduire notre impact sur l'environnement.

Agissons pour protéger notre planète 

Faisons des choix écologiques au quotidien, comme réduire notre consommation d'énergie, utiliser des modes de transport plus écologiques et manger moins de viande pour réduire notre empreinte carbone.

Il est également important de noter l'impact carbone que l'on peut avoir avec son épargne : il peut être tres important selon où l'on place son argent et cela peut venir annuler tous les efforts que l'on a fait à côté pour réduire son empreinte carbone... Lumo permet justement de répondre à cela !

Chez Lumo, nous en sommes soucieux ; nous vous proposons des investissements durables et éthiques pour vous permettre de profiter de bons rendements tout en protégeant l'environnement. 

En effet, il est possible d'avoir un impact carbone positif ou négatif sur l'environnement en fonction de l'utilisation de son épargne. Voici quelques façons de réduire son empreinte carbone grâce à son épargne :

  1. Investir dans des entreprises ou des projets qui ont un impact positif sur l'environnement, comme les énergies renouvelables, les technologies propres ou les projets de conservation de la nature.
  2. Éviter d'investir dans des entreprises qui ont un impact négatif sur l'environnement, comme celles qui sont impliquées dans l'exploitation des combustibles fossiles ou qui ont des pratiques polluantes.
  3. Utiliser des placements durables, comme les fonds d'investissement socialement responsable (SRI), qui sont conçus pour favoriser une croissance économique durable tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

Il est important de noter que l'impact carbone de votre épargne dépend également de la façon dont vous utilisez vos économies. Par exemple, si vous utilisez votre épargne pour acheter un véhicule électrique ou pour mettre à niveau votre maison pour qu'elle soit plus économe en énergie, vous pouvez avoir un impact positif sur l'environnement. En revanche, si vous utilisez votre épargne pour acheter des produits manufacturés de manière peu durable ou pour prendre des vacances qui nécessitent beaucoup de déplacements en avion, vous pouvez avoir un impact négatif sur l'environnement.

En savoir plus sur le site de l'AMF.

 

Chez Lumo, nous vous proposons des options d'investissement adaptées à vos besoins et vous accompagnons dans vos choix pour construire un portefeuille solide et en accord avec vos valeurs.

Découvrir nos projets durables.

 

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Lumo Investissements ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.