Le blog des investisseurs responsables

Publié le 28 octobre 2022 | par Juliette Roussel.

B corp or not B corp ?

À l’occasion de leur recertification B corp, l’agence Aggelos a décidé de fêter ce moment en invitant plusieurs pairs Bcorp comme Lumo, Eponyme, Domofrance  et ODDS, à échanger sur cette thématique. En compagnie de  Constance Deveaud, Bénédicte Delu De Cal, Nathalie Leroy toutes trois B Leader et Camille Paumier, en charge pour B Lab France des Programmes & Partenariats. 

Qu'est-ce que B corp ?

B Corp par l'ONG B Lab France est d'abord un label reconnu internationalement et considéré comme le plus complet en termes d’impact social, environnemental et sociétal.

Plus qu'un label, c'est un mouvement qui permet d’échanger avec une communauté internationale d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs, animées par une envie réelle de progresser et de démontrer leur impact positif. 

Bcorp a pour mission d'accélérer le mouvement vers une économie plus inclusive, équitable et régénérative.

Être les meilleurs pour le monde et non pas les meilleurs au monde.

Sous l'égide du label, les entreprises peuvent passer d'une économie actionnariale, à une économie partenariale, créatrice de valeurs pour l'ensemble de leurs écosystèmes.

B corp

Une économie sur le long terme, dans le respect de l'humain et de la planète, et qui se met au service du bien commun.

L'outil de mesure de suivi d'impact de B lab

Pour pouvoir prétendre à la certification, l'entreprise doit valider un score supérieur à 80 points, à l'évaluation BIA.

Ce questionnaire sécurisé et gratuit, le B Impact Assesment, où sont intégrés les ODD (Objectifs de Développement Durable de l'ONU), est composé de 200 questions réparties sur 5 pilliers appelés "domaines d'impact" : la gouvernance, les collaborateurs, l'environnement, les collectivités, les clients. Enfin, le business modèle à impact est en grande partie pris en compte; c'est l'impact positif du coeur de métier de l'entreprise qui va être valorisé.

Leurs réponses au BIA font l'objet d'un processus rigoureux d'audit et de vérification de la part de B Lab. 

Aujourd'hui, ce sont plus de 150 000 organisations qui utilisent le B impact assessment pour piloter, mesurer et suivre leurs avancées et politiques d'impact.

Camille Paumier, Bcorp

                                     

                                       

 

Lumo, 1ère startup certifiée

Lumo, recertifiée cette année pour la 3ème fois, a été la 1ère startup B corp en 2015 et figure maintenant parmi 200 entreprises labellisées en France et 5000 dans le monde. La start-up a alors sû être intégrée à un grand groupe en conservant son label.

10 ans d'existence pour la plateforme afin de mettre la finance au service d’un impact sociétal positif en offrant la possibilité d’investir dans des projets responsables, durables & écologiques. 

En ce sens, Lumo fait partie des pionniers du financement participatif et a largement contribué à la création de l’écosystème.

B corp apporte à Lumo une validation, une certification de son modèle responsable et durable; ça nious permet également de challenger notre modèle pour le faire progresser !

 

Notre rôle est d'accompagner la transition écologique qui, elle, n'aura un avenir que si des millions de personnes sont embarquées. En intégrant un grand groupe, nous avons multiplié les chances de toucher des milliers de collaborateurs qui, eux, adressent des millions de clients. Soyons dans l'action.

Caroline Le Vaillant, Lumo

 

Visionnez le replay de l'émission.

Lire notre article "Objectif #NETZERO2030"