Le blog des investisseurs responsables

Crédit photo : American Public Power Association

Publié le 13 octobre 2022 | par Juliette Roussel.

Filière photovoltaïque : le recyclage des panneaux solaires

On compte aujourd'hui plus de 8 millions de panneaux solaires installés en France, soit une puissance de plus de 13 231 MW et une production électrique estimée à plus de 13 399 GWh, selon le 12ème baromètre des énergies renouvelables électriques en France sorti en janvier dernier. Avec plus de 2 MW de puissance supplémentaire au cours des neuf premiers mois de 2021, le décollage tant attendu de la filière photovoltaïque semble avoir lieu. La durée de vie d'un panneau solaire étant estimée à 30 ou 40 ans ; qu’en est-il alors de leur recyclage ? 

 

 

Le recyclage des panneaux solaires

Bonne nouvelle; outre fournir de l’énergie verte, l’avantage du photovoltaïque, c’est que les panneaux sont recyclables à 90 % !

Les matériaux qui les composent : l'aluminium, le cuivre, les feuilles métallisées... constituent de la matière première réemployable !

 

Qui s'en occupe ?

La filière du photovoltaïque s’est donc organisée à ce propos. Dès 2014, est céé l'éco-organisme à but non lucratif Soren, agréé par les pouvoirs publics, pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Soren est détenu par huit acteurs principaux de la filière photovoltaïque.

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés peuvent faire appel sans frais au réseau de traitement et de collecte. Cela est rendu possible grâce à l’éco-participation : cette fameuse taxe de quelques centimes que l’on nous facture lorsque l'on achete un appareil électrique ou électronique. 

 

Comment s'organise la collecte des panneaux ?

La reprise s’effectue pour tous les types de panneaux, indépendamment de la marque, de la date de mise sur le marché ou de la technologie du panneau.

 

Les panneaux détériorés sont collectés dans toute la France :

  • Dans l'un des 232 points d’apports volontaires pour les petits volumes (- de 40 panneaux),
  • par enlèvement sur site pour les gros volumes (+ de 40 panneaux)

 

Ils sont ensuite envoyés dans l’un des 5 sites de recyclage de Galloo, qui figure parmi les entreprises les plus importantes de recyclage en Europe, en raison de son énorme capacité de traitement.

 

Depuis 2015, ce sont plus de 18 000 tonnes de panneaux photovoltaïques qui ont été collectées.

 

Le processus de recyclage des panneaux

Le procédé de recyclage n’est pas spécifique aux panneaux solaires. Une fois les câbles d’alimentation coupés, les panneaux sont envoyés au broyage. Ce qui ressort du broyeur est ensuite passé dans des bains de densités différentes permettant la récupération ciblée des matériaux tels que l'aluminium, les copeaux de verre, le cuivre, etc...

Travailler en collaboration avec des entreprises de recyclage va nous permettre de réfléchir à la conception des futures générations de panneaux afin de faciliter encore leur traitement de fin de vie.

Nicolas Defrenne, Directeur Général de Soren

 

En 2022 Gallo a ainsi recyclé entre 150 000 & 200 000 panneaux solaires, soit 3 800 tonnes de matière. D’ici 10 ans ce chiffre devrait atteindre 50 000 tonnes par an.

 

Découvrir nos projets en cours dans la filière du photovoltaïque

 

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Lumo Investissements ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.