Publié le 19 septembre 2022 | par Juliette Roussel.
Aujourd'hui débute la Semaine européenne du développement durable 2022 (SEDD),où de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe jusqu'au 8 octobre prochain.
Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions et par la sensibilisation du public au développement durable.
Organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Elle encourage une mobilisation concrète à toute échelle (individuelle et collective) en promouvant des initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, jardins partagés…
Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD couvrant tous les domaines de la transition écologique : santé, qualité de l’eau, énergie, villes durables, etc...
Avec comme fil rouge de cette édition 2022 : « Agir au quotidien ».
Les 17 objectifs de développement durable forment le cœur de l’agenda 2030 (en 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030).
Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...
La feuille de route de la France, adoptée en 2019, a défini six enjeux que la société doit relever :
Lumo, en tant que plateforme de financement participatif pour des investissements durables, écologiques et responsables à la portée de tous, répond à ces objectifs.
Lumo, c'est :
Avec Lumo, agissez à votre échelle.