Le blog des investisseurs responsables

Publié le 19 septembre 2022 | par Juliette Roussel.

La Semaine européenne du développement durable

Aujourd'hui débute la Semaine européenne du développement durable 2022 (SEDD),où de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe  jusqu'au 8 octobre prochain.

Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions et par la sensibilisation du public au développement durable. 

Agir au quotidien

Organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Elle encourage une mobilisation concrète à toute échelle (individuelle et collective) en promouvant des initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, jardins partagés…

Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD couvrant tous les domaines de la transition écologique : santé, qualité de l’eau, énergie, villes durables, etc...

Avec comme fil rouge de cette édition 2022 : « Agir au quotidien ».

Lumo, une solution pour l'atteinte de ces objectifs 

Les 17 objectifs de développement durable forment le cœur de l’agenda 2030 (en 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030).

Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

 

La feuille de route de la France, adoptée en 2019, a défini six enjeux que la société doit relever :

  1. Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

 

Lumo, en tant que plateforme de financement participatif pour des investissements durables, écologiques et responsables à la portée de tous, répond à ces objectifs. 

 

Lumo, c'est :

  • 70 000 000€ déjà investis dans les énergies renouvelables
  • 120 projets d'énergie verte financés
  • 20 000 investisseurs

 

Avec Lumo, agissez à votre échelle.