Le private equity

Une alternative au financement bancaire

Le private equity, appelé capital-investissement, consiste à prendre des participations au capital d'entreprises privées non cotées en bourse. Ces opérations peuvent être réalisées en direct ou bien via des sociétés et des fonds spécialisés.

 

Qu'est-ce que le private equity ?

Les opérations de private equity permettent de financer une société à différents stades de son développement : le démarrage, la croissance, la cession, la transmission ou encore le redressement.

Par opposition, les opérations dites de public equity, consistent, elles, à investir en Bourse.

Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite, fonds de pension), le marché du private equity est depuis plusieurs années en plein essor et séduit de plus en plus les particuliers.

 

Pourquoi investir en private equity ?

Ces actifs constituent une solution de diversification patrimoniale intéressante, au couple risque/rendement élevé par rapport aux classes d’actifs traditionnelles.

Les investisseurs cherchent par ce biais à valoriser leur patrimoine via la perception de dividendes, qui sont liés aux performances économiques de la société, et à réaliser une potentielle plus-value au moment de la revente des titres.

Cette solution d'investissement présente également l'avantage de protéger les investisseurs des fluctuations des marchés financiers, les sociétés placées en portefeuille n’étant pas cotées.

Elle permet également d’investir dans l’économie réelle en soutenant des startups ou des PME.

Il faut néanmoins disposer d’un horizon de placement suffisamment long pour en tirer pleinement profit : 8 à 10 ans de manière générale.

Par ailleurs, le private equity comporte des risques dans la mesure où rendement et capital ne sont pas garantis.  La valeur de l'investissement est corrélée à la croissance et aux performances des sociétés financées. 

 

Comment investir / sortir du Private Equity ?

Il est tout d’abord possible d’entrer au capital de sociétés non cotées en direct, en sélectionnant et approchant directement ces dernières.

Cependant, la solution la plus courante consiste à acheter des parts de fonds spécialisés qui, jouant le rôle d’intermédiaire, prennent des participations au capital de sociétés non côtées, sélectionnées en amont par leurs soins.

La sortie :  le private equity concernant des sociétés non cotées, il n’existe pas de marché secondaire organisé où se rencontrent l’offre et la demande de ces titres, et qui permettrait ainsi leur liquidité.

Il existe bien un marché secondaire organisé (c’est tout un segment de l’industrie), mais pas aussi liquide que la Bourse.

 

Dans ce cadre, la sortie pourra prendre plusieurs formes :

  • Le rachat des actions directement par un autre investisseur, grâce à une introduction en bourse,
  • Le rachat des actions par la société elle-même.

 

Dans tous les cas, les modalités de sortie ne sont pas connues à l’avance (date, valeur etc.). Sauf chez Lumo justement ! 

 

Qu’est-ce qui différencie les placements Lumo du Private Equity ? 

Lumo, en tant que plateforme de financement participatif, permet aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à leur épargne en finançant en direct des projets à impact positif, utiles à la transition écologique et énergétique.

 

Les investissements Lumo 

Les offres d’investissement proposées visent à :

  • Accompagner des entreprises françaises non cotées et spécialistes des énergies renouvelables dans leur plan de croissance,
  • Financer des projets d’infrastructures d’énergies renouvelables comme des parcs photovoltaïques, centrales hydroélectriques, etc.

 

Pour l’investisseur, les titres vont prendre la forme d’obligations simples, d’obligations convertibles, ou encore d’actions.

La durée des investissements proposés chez Lumo est comprise entre 3 et 5 ans avec des objectifs de rendement annuel brut de 5 à 7 %*.

 

Déjà 32 000 personnes ont pu contribuer à la réussite de 165 projets pour un montant total de 216 millions d’euros (chiffres : 10/24).

 

Quel est le rôle de Lumo ?

Lumo agit tel un tiers de confiance qui va :

  • Analyser les opportunités d’investissement 
  • Mettre en relation les entreprises sélectionnées qui développent des projets favorables au monde de demain, et les investisseurs en quête de sens, de transparence et de rendement. 

 

La sélectivité dans l’ADN de Lumo

Depuis plus de 12 ans, l’équipe d’experts Lumo analyse et sélectionne entreprises et opportunités d’investissement sur le marché des énergies renouvelables et structure des offres d’investissement de qualité. Elles peuvent prendre la forme d’obligations simples, d’obligations convertibles ou encore d’actions.

Il s'agit, pour les entreprises financées, d'une alternative au financement bancaire et d'un complément à leurs apports en fonds propres.

Si des risques existent, c’est la qualité de l’investissement et sa rentabilité économique qui contribuent à sa solidité financière. Par exemple, la viabilité économique d’une unité de production d’énergie renouvelable est fondée sur le contrat de vente de l’énergie, produite à un prix garanti pendant une durée déterminée. Ce contrat assure des revenus futurs à la société de gestion de l’unité de production. Ces revenus lui donnent la capacité de rembourser ses emprunts.

 

Pour plus de détail, retrouvez en toute transparence les chiffres clés de notre activité depuis 2012 en consultant nos indicateurs de performance.

 

 

Vous aussi, diversifiez votre épargne et constituez en quelques clics le portefeuille qui correspond à vos valeurs : découvrez nos projets en cours de collecte !

 

* Il est par ailleurs rappelé que les titres non cotés proposés sur le site Lumo présentent des risques notamment de liquidité et de perte en capital (totale ou partielle), et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Lumo Investissements ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €