Publié le 21 avril 2020 | par Caroline LV.
Pendant que des millions de personnes utilisent actuellement l’électricité pour travailler à distance, consulter les devoirs des enfants, communiquer avec leurs amis et famille, faire fonctionner le matériel médical dans les hôpitaux, la France affiche pourtant, du fait de la baisse de son activité économique et industrielle, une baisse de 15% de sa consommation d’énergie, ce qui impacte la production et la rentabilité des acteurs du secteur. Pas d’impact à noter pour les centrales EnR car le contrat d’achat d’électricité avec EDF assure que toute l’électricité produite par ces centrales est achetée au prix convenu.
Pour finaliser les projets en cours de construction mis à l’arrêt avec le confinement, les mesures suivantes ont donc été adoptées :
Prenons l’exemple du photovoltaïque : les composants qui servent aux panneaux solaires viennent de partout dans le monde, d’où le cumul des retards pour les constructions. Nous avons pourtant des champions européens des EnR, robustes en cette période de crise et capables de produire de l’électricité verte et locale à des prix compétitifs. La dynamique est toujours présente et la demande croissante.
L’occasion de se questionner sur la capacité européenne à se réinventer afin d’acquérir une autonomie supplémentaire.