Le blog des investisseurs responsables

Publié le 21 avril 2020 | par Caroline LV.

‘’1 minute pour …’’comprendre les impacts de la crise sanitaire sur le secteur de l’énergie

La crise actuelle n’épargne pas le secteur de l’énergie mais la production d’électricité de source renouvelable est épargnée 

Pendant que des millions de personnes utilisent actuellement l’électricité pour travailler à distance, consulter les devoirs des enfants, communiquer avec leurs amis et famille, faire fonctionner le matériel médical dans les hôpitaux, la France affiche pourtant, du fait de la baisse de son activité économique et industrielleune baisse de 15% de sa consommation d’énergie, ce qui impacte la production et la rentabilité des acteurs du secteur. Pas d’impact à noter pour les centrales EnR car le contrat d’achat d’électricité avec EDF assure que toute l’électricité produite par ces centrales est achetée au prix convenu.  

 

Afin d’accompagner le secteur des énergies renouvelables (EnR), le ministère de la transition écologique et solidaire a mis en place des mesures 

Pour finaliser les projets en cours de construction mis à l’arrêt avec le confinement, les mesures suivantes ont donc été adoptées : 

  • Délais additionnels pour la mise en service des installations d’énergies renouvelables 
  • Tarifs d’achat de l’électricité gelés pour trois mois 
  • Calendrier d’appels d’offres du ministère adapté

 

Quelles leçons en tirer pour repenser le monde de demain ? 

Prenons l’exemple du photovoltaïque : les composants qui servent aux panneaux solaires viennent de partout dans le monde, d’où le cumul des retards pour les constructions. Nous avons pourtant des champions européens des EnRrobustes en cette période de crise et capables de produire de l’électricité verte et locale à des prix compétitifs. La dynamique est toujours présente et la demande croissante. 

L’occasion de se questionner sur la capacité européenne à se réinventer afin d’acquérir une autonomie supplémentaire. 

 

Retrouvez des nouvelles de Neoen, un des porteurs de projet qui propose de co-financer le projet ‘Soleil de Vermentonsur notre site :