• 2

Comment reconnaitre une vraie plateforme de crowdfunding

  • Comment reconnaitre une vraie plateforme de crowdfunding

On le sait, quand on est connu et reconnu, certains peuvent usurper votre nom ou votre réputation afin de l’utiliser à mauvais escient. Nous finissons 2017 avec un total de 3 arnaques démasquées cette année.  

Depuis le développement du crowdfunding, des acteurs faisant mise de proposer ce type de service essaient d’abuser de l’engouement des particuliers pour les escroquer en leur faisant croire qu’ils vont financer des projets alors que leur argent sera purement et simplement détourné. Afin de vous aider à faire le tri du vrai et du faux, voici quelques points importants à contrôler avant d’investir votre argent.

AMF

Lumo, comme toutes les plateformes de crowdfunding, exerce ses services sous le contrôle de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Celle-ci publie sur son site les plateformes frauduleuses. N’hésitez pas à le consulter : http://www.amf-france.org/Actualites/Mises-en-garde

Société existante et bien réelle

Une plateforme publie son identité, son adresse, son numéro SIREN. Lumo est une société enregistrée en France. Vous pouvez accéder aux informations de notre structure sur différents sites professionnels tel que Société.com ou Infogreffe. Le premier réflexe à adopter avant d’investir sur une nouvelle plateforme est de vérifier son existence légale et son adresse. Nous mettons aussi à votre dispositions des moyens de contact variés qui vous permettent de vous assurer que c’est bien à nous que vous parlez.

Société enregistrée à l’ORIAS

Lumo vous proposant des produits financiers, nous sommes dans l’obligation d’être inscrit à L’ORIAS. Il s’agit d’un registre listant les entreprises qui répondent aux conditions nécessaires pour sécuriser son client (responsabilité civile professionnelle, a les compétences requises pour exercer son activité…)

Toutes les entreprises proposant des produits financiers doivent être enregistrées et afficher leur numéro ORIAS sur tous ses documents. Vous pouvez avec ce numéro vérifier, sur le site de l’ORIAS, notre inscription au registre.

Société du porteur de projet existante

Pour chaque projet, Lumo vous communique un maximum d’information sur le porteur de projet. Si une plateforme ne vous donne pas accès au même niveau d’information, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur société.com.

Utilisation des noms d’employés ou de dirigeants de plateformes existantes

Nous avons constaté des usurpations d’identité ou le recours à des noms proches de dirigeants de plateformes connus. Soyez attentifs à ce détail. Une simple requête sur un moteur de recherche vous aidera à identifier l’entreprise de cette personne, sur Linkedin par exemple.

Démarchage

Les plateformes ne sont pas autorisées à démarcher le public sur leurs offres d’investissement. Si vous faites l’objet d’un démarchage direct, notamment téléphonique, soyez sur vos gardes.

Un doute ? Faites les vérifications citées plus haut. Le doute subsiste ? N’hésitez pas à signaler cette anomalie à la plateforme objet de l’usurpation, à l’association française du financement participatif (financeparticipative.org), à l’AMF (01 53 45 62 00)

   

2commentaires

  • Olivier de Lumo 20 décembre 2017 11:55

    Bonjour Charly : il s'agit d'une fausse plateforme.
  • Charly 9 décembre 2017 16:43

    Bonjour, La capture en illustration de l'article (myecofunding), c'est une vraie ou une fausse plateforme ?
Ajouter un commentaire

* champs obligatoires