• 0

Peyrilhac, un projet solaire pionnier et exemplaire pour toutes les écoles de Limoges !

  • Peyrilhac, un projet solaire pionnier et exemplaire pour toutes les écoles de Limoges !

A l’origine de Lumo il y avait… Blue Green Energy, une entreprise rochelaise de développement du photovoltaïque sur des toitures publiques (mairie, école, etc.). Sa vision était d’accélérer le développement de l’énergie solaire grâce à  des projets de haute qualité, d’intérêt général, et qui deviendrait des outils pédagogiques sur les énergies renouvelables.

Comment ?

Tout d’abord par une implantation des projets solaires dans les communes, à proximité des habitants, pour que le photovoltaïque devienne un élément du paysage, comme le sont aujourd’hui les pylônes électriques ! Puis par la possibilité de participer au financement du projet, afin d’impliquer concrètement la population locale, de lui donner l’opportunité d’avoir une épargne verte et locale, et de bénéficier des retombées financières du projet. 

Et c’est la belle école de Peyrilhac, située dans l’agglomération de Limoges, qui a été l’un des premiers projets de Blue Green Energy en 2010. Sur une surface de 100 m2, ce sont plus de 200 ardoises photovoltaïques qui avaient été posées sur cette toiture centenaire. Et qui produisent encore aujourd’hui bien sûr ! Les enfants avaient eu des sessions pédagogiques sur la production et la consommation énergétique en prenant comme exemple leur toiture solaire. Les habitants de la commune avaient participé à l’étude de marché sur le financement participatif afin de valider l’intérêt des épargnants français pour ce type de produit financier, durable et en ‘circuit-court’. Et c’est les résultats de cette étude qui nous ont permis de créer Lumo en 2012 !

Alors aujourd’hui, quel est notre plaisir d’apprendre que ce projet fait – enfin ! – des petits dans l’agglomération de Limoges. En effet, quatre groupes scolaires de Limoges seront équipés de panneaux solaires d’ici la fin de d’année et la volonté politique est de poursuivre cette dynamique sur les bâtiments municipaux dans les quinze prochaines années (lire l’article : « Bientôt des panneaux photovoltaïques sur toutes les écoles de Limoges ? »).


Ecoles et panneaux photovoltaïques

Les écoles sont des lieux de vie, d’apprentissage et de construction de l’avenir : développons-y des projets solaires de haute qualité afin de rendre nos enfants ambassadeurs de l’énergie verte !

Lire Pour en savoir plus sur le projet photovoltaïque de l’école de Peyrilhac

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires