Publié le 01 décembre 2015 | par Marie P.

La COP 21 est en marche

La COP 21 est en marche. Parce que le changement climatique n’est pas un sujet réservé aux leaders des 147 nations réunis en ce moment même, au Bourget… comme Barack, Lumo y est aussi !

Au fait la Cop, c'est quoi ?

La 21e Conférence des Parties (COP21) sur les changements climatiques s’est ouverte hier matin à Paris. 147 chefs d’États et de gouvernement sont présents. Les pays ont jusqu’au 11 décembre pour trouver un accord global pour lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif est de limiter l’augmentation de la température de la Terre à deux degrés d’ici 2100 par rapport à 1880 (ère préindustrielle). Au-delà de cette limite, les experts retenus par l’ONU redoutent un emballement aux effets irréversibles : élévation du niveau de la mer, événements extrêmes répétés (cyclones, sécheresses, etc.), chute des rendements agricoles, extinction d’espèces animales et végétales.

Lumo s’associe à ce débat planétaire sur le réchauffement climatique engendré par la COP21 pour défendre l’émergence du crowdfunding comme modèle de financement des énergies renouvelables. 

Lumo est au Bourget

L’équipe Lumo a l'immense plaisir de vous retrouver aujourd'hui et le 9 décembre sur le stand C7 des espaces « Générations Climat » en compagnie des membres de l’association Financement Participatif France. Ce sont près de 340 acteurs français et internationaux de la société civile qui participeront à la vie des espaces "Générations climat". C'est l'un des rares sites de la conférence de Paris climat 2015 accessible au public. Les espaces "Générations climat" invitent à l’engagement de la société civile dans toute sa diversité, au travers de toutes les générations.
Au programme : une centaine de standsune vingtaine d’expositions pédagogiques et interactivesprès de 360 conférences et plus de 60 projections de films.

Nos événements COP 21 en résumé

Le 2 décembre 2015 - COP21 European Forum - Initiatives locales et lutte contre le changement climatique

  • Table ronde “Financement participatif et citoyen des énergies renouvelables”, Alex Raguet, Président de Lumo, présentera le crowdfunding dédié aux énergies renouvelables au niveau européen et l’illustrera avec l’exemple de la plateforme  Lumo.

Site internet : ARENE IDF/Horaires : 14h - 16h /Adresse : Halle Pajol, 26 Rue Pajol, 75018 Paris

Le 3 décembre 2015 - “La société civile au coeur de la transition écologique” à l’Unesco

  • Intervention d’Olivier Houdaille, Directeur Général de Lumo, à la 2ème table ronde sur le thème : «Quels financements citoyens pour la transition énergétique ? »

Site internet : Crédit Coopératif/Horaires : 14h - 18h /Adresse : Maison de l'Unesco - 125, avenue de Suffren, 75007 Paris

Le 4 décembre 2015 - La nuit de l’innovation au Grand Palais

La nuit de l’innovation est une soirée au coeur de l’éco-système de l'innovation pour mettre en avant des projets qui participent activement à l'invention du monde post-carbone.

  • La “Celebrate Climate Champions”, une célébration des champions européens de l’innovation climatique qui est organisée par Climate-KIC. Lumo sera présent pour répondre aux questions du public et expliquer comment un changement d’échelle peut être atteint pour les solutions climat. 

Site internet : Climate KIC /Horaires : 20h30 - 23h15

  • La “breakthrough night”, organisée par Innovative Climate Accelerator, mettra en lumière 21 projets sélectionnés pour leur engagement, leur idée, leur ambition. Lumo en fait partie, ce qui lui offre un espace de démonstration sous la nef du Grand Palais.  

Site internet : Breakthrough Camp/Horaires : 22h - 23h30/Adresse : Grand Palais - Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Le 5 décembre 2015 - "Le financement participatif, un moyen d’action des citoyens pour la transition écologique et énergétique".

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et Financement Participatif France organisent la table ronde. SERGIES, notre partenaire? interviendra à cette table ronde et un épargnant Lumo témoignera en vidéo.

Site internet : Association Finance Participative France /Horaires : 13h - 14h30/Adresse : salle 1 des espaces Générations climat au Bourget

Le 8 décembre 2015 -  Crowdfunding for Climate Change (CF4CC) à Bpifrance

Soirée-débat sur le thème du potentiel du crowdfunding pour lutter contre les changements climatiques organisée par l’European Crowdfunding Network (l’association européenne de crowdfunding). Cet événement accueillera des intervenants qui agissent dans le monde entier pour le climat grâce à l’outil du financement participatif. Marie-Véronique Gauduchon, Directrice Générale de Lumo présentera les projets européens Citizenergy et Crowdfunders auxquels Lumo contribue.

Site internet : ECN/Horaires : 18h30 - 21h /Adresse : Bpifrance - 6 Blvd Haussmann 75009 Paris

Nous vous attendons nombreux à ces événements pour montrer que les solutions pour le climat et les acteurs du changement sont déjà là !