• 0

Tout pour réaliser leur rêve

  • Tout pour réaliser leur rêve

En 1995, Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache et Lisbeth Sheperd, alors étudiantes, créaient Unis Cité. Cette association naissait alors pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur commune, de leur quartier et s’engager dans la lutte contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion.

L’idée fit peu à peu son bonhomme de chemin et en 2010 le gouvernement français mettait en place le Service Civique : une période de 6 à 9 mois pendant laquelle de jeunes français consacrent pleinement leur temps à la collectivité tout en bénéficiant d’un petit revenu.

Enthousiasmée par le geste politique, Unis Cité a dès lors créé « Rêve et réalise ». Ce dispositif permet aux jeunes de réaliser leur propre projet dans le cadre du Service Civique. Une seule consigne : proposer un projet d’intérêt général qui répond à des besoins sociaux prioritaires pour l'association (lutte contre l’exclusion, protection de l’environnement, éducation…).

Les jeunes et leur projet sont sélectionnés sur la seule base de la motivation. Toutes les chances sont alors mises de leur côté pour réussir : hébergement en pépinière citoyenne, prêt de matériel, formation citoyenne, formation à la gestion de projet et l’économie sociale et solidaire (ESS) et parrainage par un professionnel de l’ESS.

Depuis 2010, 10 pépinières ont déjà été mises en place à travers la France. La région Poitou-Charentes n’est pas en reste puisqu’elle accueille déjà des rêveurs à Angoulême, Poitiers et… La Rochelle !

Depuis décembre 2013, 12 jeunes de 16 à 25 ans ont investi la pépinière rochelaise pour mettre en place 9 actions de solidarité (lutte contre l'isolement des séniors, sensibilisation des collégiens/lycéens…).

Le projet « Les souriceaux » nous a particulièrement plu. C’est celui de Salomé, 16 ans, qui souhaite éveiller et développer la créativité des jeunes enfants en organisant des ateliers artistiques gratuits à La Rochelle et aux alentours.

Les 12 porteurs de projet en herbe présenteront leurs initiatives ce vendredi 18 avril à la salle polyvalente de Mireuil, nous leur souhaitons bonne chance ! Marie, notre directrice des opérations sera quant à elle sur place pour échanger avec eux et leur présenter son parcours dans le domaine de la finance responsable.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de Rêve et réallise.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires