• 0

Ateliers ''Découverte de l'énergie'' à l'école de la Courbe

  • Ateliers ''Découverte de l'énergie'' à l'école de la Courbe

Le financement participatif tel que le propose Lumo vise à développer une « culture de l’énergie » chez les éco-investisseurs et les riverains concernés par les projets. L'objectif est de sensibiliser la population à la production et la consommation énergétiques et ainsi favoriser les économies d’énergie.

Le 7 novembre 2013, les CE2, CM1 et CM2 de l’école de la Courbe ont été initiés à la production et la consommation d’électricité.

Le sujet a été abordé à travers l’exemple des panneaux photovoltaïques de l'école : comment ça marche ? Combien d'électricité a été produite depuis la mise en service ? Les animateurs, Lumo et Blue Green Energy (développeur du projet), ont ensuite répondu aux questions, fort nombreuses, des enfants sur les énergies renouvelables.

Dans un second temps, les enfants ont mesuré à l’aide d’un wattmètre la puissance des différents appareils de la vie courante qu’ils avaient apportés : radio, lecteur CD, mixeur, sèche-cheveux, perceuse, ordinateur. Les plus grands élèves ont calculé combien consommaient ces appareils par jour en fonction de leur durée d’utilisation. Ils ont découvert que deux appareils rendant le même service pouvaient avoir des puissances et des consommations différentes !

Ils ont ensuite comparé ces consommations avec la production quotidienne moyenne des panneaux photovoltaïques installés sur leur école.

L’attrait des énergies renouvelables a ainsi été la porte d’entrée qui a permis à Lumo et Blue Green Energy de sensibiliser les enfants à leur consommation d’énergie et à l’efficacité énergétique.

L’équipe enseignante s’est elle aussi prise au jeu. Une fois par mois, les enfants mettront à jour l’affiche (à l'entrée de l'école) qui présente la production des panneaux solaires et quelques équivalences illustratives : consommation d’une famille, d’un ordinateur et d’une voiture électrique. De quoi informer les parents les plus curieux sur les questions d’énergie !

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires