• 0

À vos marques, prêts, nettoyez !

  • À vos marques, prêts, nettoyez !

Nettoyer la planète Terre en une seule journée, le pari semble un peu fou mais il s’agit bien de l’objectif de Rainer Nolvak ! Tout commence en 2008 : excédé par le nombre croissant de déchets qui s’amassent dans son pays, l’Estonie, il décide de lancer une grande campagne de nettoyage. Il met d’abord en place une application web permettant de géolocaliser les déchets. En quelques mois, 720 volontaires localisent plus de 10 000 décharges sauvages. Rainer Nolvak et son équipe espèrent alors mobiliser 40 000 citoyens pour réaliser le travail de nettoyage. C’est en réalité 50 000 personnes qui se joindront à eux le jour J (8 mai 2008) évacuant les déchets en seulement 5 heures ! Bien que couronnée de succès, cette expérience n’a pas été simple à mettre en place et a failli ne pas voir le jour >> découvrez pourquoi dans le reportage ci-contre réalisé par Shamengo.

Basée sur le volontariat, cette forme d’écologie participative responsabilise la population et lui permet d’agir à son niveau pour réduire son impact sur l’environnement. Rainer Nolvak estime qu’il ne faudrait pas plus de 300 millions de personnes (soit 5% de la population mondiale) pour nettoyer l’intégralité de la planète en un jour ! Le nettoyage n’est pas pour autant un objectif en soi. Il permet surtout de sensibiliser la population, d'éveiller une prise de conscience qui mènera à une évolution des comportements. Le clip vidéo « The river » symbolise parfaitement le combat mené par l'estonien.

Simple et efficace, sa formule a su convaincre de nombreux citoyens et a été reprise dans le monde entier. L’ampleur de ce mouvement civique est telle qu’une association internationale, Let’s do it ! (‘’Faisons le ! ‘’ en français) a été créée en 2012 pour coordonner les différentes actions menées à travers le monde. Aujourd’hui on dénombre plus de cent pays ayant adhéré au mouvement. 53 Clean-Up Days (‘’jours de nettoyage’’) sont prévus pour 2013.

En France, ce grand ménage aura lieu le 15 septembre. Pour participer, vous pouvez vous inscrire sur le site Let’s do it France. Deux semaines avant le grand nettoyage, l’association vous communiquera l’emplacement des déchets proches de chez vous. En attendant le grand jour, vous pouvez signaler les zones polluées grâce à la carte des déchets en ligne ou à l’application disponible sur les terminaux Apple et Androïd.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez visiter le site Let’s do it world,

ou vous rendre sur le site Let’s do it France !

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires