• 0

Remarquable succès du forum de la finance participative à Poitiers

  • Remarquable succès du forum de la finance participative à Poitiers

Le forum en quelques chiffres : 250 participants dont 15 plateformes, 53 projets.

Organisé par l’association Financement Participatif France, le forum de Poitiers a été, après Limoges en octobre 2012, la deuxième étape du Tour de France de la finance participative ("crowdfunding"). D’autres étapes régionales sont d’ores et déjà en préparation.

L’ensemble des institutions régionales (Région Poitou Charentes, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire, Chambres Régionales d’Agriculture,…), des banques (notamment le Crédit Coopératif très impliqué sur le sujet), des opérateurs régionaux de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire (les CIGALES, Lumo, ...) et de très nombreux épargnants ont participé au forum qui se déroulait à l’école de commerce de Poitiers (FBS).

Les thèses évoquées par Karol Sachs, président de la fédération européenne des banques éthiques et alternatives, ont fait réagir la salle et lancé de beaux débats, notamment avec certaines plateformes défendant la nécessité de ''la proximité et de l’indépendance'' de l’épargne française. La finance participative va-t-elle devenir le raz-de-marée voulu par le plus grand nombre ?

La Région Poitou-Charentes, représentée par ses vice-présidents en charge de l’économie et de la croissance verte et de l’économie sociale et solidaire se propose de prolonger ce temps fort et d’inclure la finance participative dans l’écosystème régional. Des pistes de travail sont actuellement examinées.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires