Publié le 27 mars 2013 | par Alexandre R.
L’ensemble des institutions régionales (Région Poitou Charentes, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire, Chambres Régionales d’Agriculture,…), des banques (notamment le Crédit Coopératif très impliqué sur le sujet), des opérateurs régionaux de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire (les CIGALES, Lumo, ...) et de très nombreux épargnants ont participé au forum qui se déroulait à l’école de commerce de Poitiers (FBS).
Les thèses évoquées par Karol Sachs, président de la fédération européenne des banques éthiques et alternatives, ont fait réagir la salle et lancé de beaux débats, notamment avec certaines plateformes défendant la nécessité de ''la proximité et de l’indépendance'' de l’épargne française. La finance participative va-t-elle devenir le raz-de-marée voulu par le plus grand nombre ?
La Région Poitou-Charentes, représentée par ses vice-présidents en charge de l’économie et de la croissance verte et de l’économie sociale et solidaire se propose de prolonger ce temps fort et d’inclure la finance participative dans l’écosystème régional. Des pistes de travail sont actuellement examinées.