Offre de parrainage en cours jusqu’au 15/12/2022 ! Invitez vos proches et partagez jusqu’à 1 000 €. Voir l’offre

Next Episode - 2ème tranche

Proposé par Arkolia Energies

Participez au plan de croissance "Next Episode" d'Arkolia Energies, qui compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies français et indépendants, actifs sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz. Plus de 500 investisseurs ont déjà fait le succès d'une 1ère tranche pour un montant de 2 millions d'euros.

France
Succès !
Collecte terminée
1 434 300 €
Collectés
326
Investisseurs
28.06.23
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • Accompagner une société experte dans son domaine qui a l’habitude de la croissance pour avoir réussi à construire un portefeuille de 300 MW en 14 ans
  • Soutenir un acteur intégré, français et indépendant qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergie renouvelable
  • La visibilité apportée par ses contrats de vente de l’électricité en France sécurisés auprès d’EDF sur 20 ans
Les risques identifiés sont :
  • Un financement au niveau holding
  • Risque lié au métier de l'émetteur
  • Risque de liquidité
  • Risque de perte en capital
Caractéristiques de l'investissement

Ouvert à tous
Accessible à partir de 50 euros
Pas de plafond par investisseur

Taux d'intérêt brut/an
5  %
Durée de remboursement
5 ans
Échéances
5
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation
Le porteur de projet

Arkolia Energies

Le Groupe Arkolia Energies est un développeur indépendant d’énergies renouvelables, qui compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies français et indépendants, actif sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz.
Fondée en 2009, la société est basée à Mudaison près de Montpellier, et emploie 150 salariés, dits "Arkoliens et Arkoliennes".

A fin 2021, le Groupe dispose d'une capacité installée ou en construction de 300 MWc répartie sur plus de 3 000 sites à travers toute la France, générant un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros, ainsi que 2GW de projets multi-énergies en développement.

En 2019, Arkolia Energies a été élue 2ème société la plus innovante de la French Tech Méditerranée parmi 100 autres, 55ème au niveau national, et a remporté le Trophée de l’Innovation 2019 du forum Energaïa. Arkolia Energies possède également 7 brevets en France et plus d'une vingtaine à l'étranger.

L'activité du groupe

Intégrateur multi-énergies français et indépendant

Créée en 2009, Arkolia Energies est un acteur intégré, français et indépendant qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergie renouvelable : solaire, éolien, méthanisation.

 

Dès sa création, la volonté d’Arkolia Energies a été d’accompagner ses clients à chaque étape de leur projet et de les aider à valoriser leur potentiel d’énergie renouvelable :

  • DÉVELOPPEMENT :  Arkolia Energies, identifie des sites à fort potentiel, dimensionne la taille du projet, mène l’ensemble des audits, procède à l’ensemble des démarches administratives et techniques (montage et dépôt de permis de construire, raccordement Enedis, appel d’offres CRE,…) avant de réaliser le montage financier et la construction.
  • CONSTRUCTION CLÉ EN MAIN : en tant que contractant général (EPC), le bureau d’études, interne, et les chefs de chantier planifient et coordonnent les chantiers auprès des différents intervenants et partenaires afin d’assurer la bonne marche du projet. Chaque client a un interlocuteur dédié afin de connaître le stade d’avancement des travaux.
  • FINANCEMENT : Arkolia Energies est expert en ingénierie financière ce qui lui permet d’optimiser et de garantir la rentabilité économique de chaque projet. Elle peut, également, accompagner ses clients dans leurs démarches bancaires.
  • EXPLOITATION / MAINTENANCE : Les équipes de maintenance accompagnent, chaque client sur le suivi et l’optimisation des rendements énergétiques ainsi que le niveau de disponibilité de la centrale afin d’optimiser la production. Une prestation de maintenance prédictive est également mise en place, en complément d’une solution de surveillance en temps réel pour une réduction des pertes de production.
  • PRODUCTION D'ÉNERGIE : Avec plus de 300 MWc de capacité de production en propre, Arkolia Energies est devenu producteur indépendant d’énergie. Son parc est constitué de toitures agricoles, de centrales au sol mais également de parcs éoliens.
  • PROJETS INNOVANTS : Grâce à un laboratoire et un service R&D intégré, des partenariats avec des acteurs de renom comme le CNRS ou l’INRA, leurs chercheurs développent les solutions sur-mesure en fonction des besoins de leurs clients (brevets de méthanisation, power-to-gas, autoconsommation collective…)

L'historique du Groupe

Arkolia Energies est pour ainsi dire une "success story" à la française !

 

Depuis 2009, Arkolia Énergies ne cesse de se développer autour de ses différents domaines de prédilection, en étant à la fois constructeur de centrales de production électrique, mais aussi producteur d’énergie verte grâce à son propre parc.

 

Le CA "production " intègre jusqu'en 2016 les recettes générées par les centrales photovoltaïques réalisées par Arkolia pour son propre compte. A partir de 2018, s'y ajoutent les CA générés dans le gaz vert et l'éolien.

Le projet

La stratégie du Groupe

  • DÉVELOPPER les capacités de production d’énergies renouvelables détenues en propre par Arkolia Energies.
  • POURSUIVRE et renforcer la politique d’investissements en R&D sur la méthanisation, la biométhanation et les smartgrids, etc.
  • CONFORTER sa position de leader sur le marché de la construction de bâtiments photovoltaïques agricoles gratuits.
  • PARTAGER sa culture et sa valeur d'entreprise avec ses parties prenantes : construire une stratégie RSE, être une société à mission, développer l'actionnariat salarié, etc.

Les objectifs à horizon 2025

                     

Les éléments présentés sont prévisionnels et fournis à titre indicatif, ils ne sauraient pas constituer quelconque garantie

 

Dans le cadre de son plan de croissance, baptisé « Next Episode », Arkolia Energies vise 3 objectifs :

  • Le développement et la construction de projets, pour atteindre 1,2 GW de capacité installée en 2026 assorti d’un portefeuille en développement de 1,5 à 2 GW de projets d’énergies renouvelables.
  • L’optimisation de la gestion d'actifs passant par le repowering d'installations, l'accélération de la digitalisation, etc.
  • La poursuite de la consolidation de l’organisation avec notamment la mise en place d'un nouvel ERP - "Enterprise Ressource Planning", un renforcement des ressources humaines et une accélération de sa stratégie RSE, dans une optique de partage de valeurs.

 

Pourquoi investir sur ce projet ?

En investissant sur ce projet, vous apportez des ressources supplémentaires au Groupe pour l’accompagner dans son développement et prenez ainsi part à la transition énergétique en France.

 Les fonds collectés permettront notamment au Groupe de :

  • Compléter son apport en fonds propres pour financer ses projets en construction,
  • Accélérer le développement de nouveaux projets d'énergie renouvelable et sa capacité de production d'énergie
  • Poursuivre sa diversification et ses projets innovants

Un grand nombre des clients du Groupe sont issus du monde agricole : agriculteurs, exploitants, ou éleveurs, ils s’intéressent à la diversification de leurs revenus pour atteindre l’indépendance énergétique et une plus grande autonomie financière.

Arkolia répond également aux attentes de nombreux professionnels, issus du secteur industriel, tertiaire et des grandes surfaces, qui sont attentifs au potentiel de production énergétique émanant de leurs activités.

Les collectivités territoriales sont aussi de plus en plus sensibles à faire de leur territoire un territoire à énergie verte et souhaitent oeuvrer activement à la transition énergétique pour le confort de leur population.

Quelques réalisations en images

Ariège Biométhane : un projet pilote Power-to-gas

Coactivité du pâturage avec les parcs photovoltaïques

Projet d'autoconsommation Intermarché Marseille


Pour en savoir plus sur Arkolia Energies : 
Site Internet : https://arkolia-energies.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/arkolia-energies/

Les partenaires du projet
L'innovation 

Plus qu’une valeur, l’innovation est un état d’esprit impulsé par ses fondateurs depuis plus de 10 ans. Dès 2011, Arkolia Energies a mis l’accent sur sa stratégie d’innovation en internalisant sa R&D et son laboratoire de méthanisation.

En 2019, Arkolia Energies a été élue 2ème société la plus innovante de la French Tech Méditerranée parmi 100 autres, 55ème au niveau national, et a remporté le Trophée de l’Innovation 2019 du forum Energaïa. Arkolia Energies possède également 7 brevets en France et plus d'une vingtaine à l'étranger.

 

 

Accompagnés par des partenaires reconnus comme le CNRS ou l’INRA, leurs chercheurs développent des solutions sur mesure en fonction des besoins de leurs clients (brevets de méthanisation, bio-méthanation, power-to-gas, etc). Engagée dans les énergies de demain, Arkolia Énergies souhaite participer à la création de solutions énergétiques : production énergétique bas carbone, réseaux intelligents via les Smart-Grids et l’autoconsommation collective, stockage de l’énergie, etc.
En savoir plus

Les solutions proposées par Arkolia

Autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est un principe vertueux, économiquement viable, au service de la transition énergétique, permettant de gagner en autonomie énergétique tout en réduisant la facture énergétique. Quelle que soit la méthode d’autoconsommation solaire envisagée (totale, partielle, avec ou sans stockage), Arkolia Energies détermine la solution la plus adaptée et dimensionne le projet à vos besoins.

Hangars Agricoles

Avec la construction de 1 000 projets en toitures et de 400 hangars agricoles en 2020, Arkolia Energies est un spécialiste de l'installation photovoltaïque en milieu agricole. Quel que soit l'objectif (construction, rénovation, valorisation, etc.), Arkolia Energies propose une gamme complète de solutions. 

 

Toitures solaires

Bâtiment de stockage, dépôt de véhicules, de matériel, ou encore aires de stationnement, ces surfaces ont un potentiel de valorisation élevé. Que ce soit sur un bâtiment neuf ou existant, Arkolia Energies accompagne les entreprises du développement à la réalisation d'un bâtiment photovoltaïque.

Centrales au sol

Arkolia Energies participe à la valorisation des terrains inexploités dès 2 hectares, tels que les carrières, les friches industrielles, les décharges, les sites pollués… en y construisant des centrales photovoltaïques de plusieurs mégawatts, permettant aussi de de générer des revenus supplémentaires non négligeables. Arkolia Energies est présent à toutes les étapes du projet, depuis les études préliminaires jusqu'au démantèlement.

Parcs éoliens

La force du vent a été l’un des premiers éléments à être utilisé par l’homme à des fins énergétiques. Pour le futur, l’énergie éolienne est une énergie essentielle en raison de son caractère inépuisable, de son prix très compétitif et d’une technologie facile à déployer. De plus, l’installation d’une centrale éolienne est totalement réversible. En tant qu'expert sur toute la chaîne de valeur, Arkolia Energies accompagne le développement d'installations éoliennes partout en France.

Méthanisation

Produire et exploiter facilement du gaz renouvelable, grâce à la mise en place de projets de méthanisation, de méthanation ou de power-to-gas, est possible. Depuis 2009, Arkolia Energies propose des solutions énergétiques d'envergure adaptées et dimensionnées aux besoins, et accompagne les acteurs à chaque étape de la réalisation de ces projets d'économie circulaire.


Les valeurs d'entreprise

Une société humaine, innovante et engagée

Depuis plus de 10 ans, les 2 fondateurs ont été guidés par 2 ambitions fortes : impulser un état d’esprit collaboratif et inclusif à chacun de leurs collaborateurs, et accélérer la transition énergétique, en y associant toutes les parties prenantes de son écosystème.

Les collaborateurs, appelés les Arkoliens et les Arkoliennes, sont invités quotidiennement à stimuler leur créativité, à développer des projets d’envergure, à renforcer l’esprit d’équipe et à gagner en autonomie, le tout dans une démarche citoyenne.

Au travers de ces engagements environnementaux, sociétaux et sociaux, Arkolia Energies est une entreprise responsable, consciente de son impact sur la planète et engagée à améliorer chaque jour sa mission : « L’énergie au naturel ».

L'engagement SOCIETAL

Depuis sa création, Arkolia Energies réalise différents financements au titre de la transition énergétique :

  • Le financement participatif via les levées de fonds et les investissements citoyens font partie de leur démarche quotidienne.
  • Le soutien des activités associatives : l’association « Il Pozzo Della Farfalla » est un partenaire fort du Groupe. Ensemble, ils participent à la construction d’un centre de formation au Togo.

L'engagement ENVIRONNEMENTAL

Au travers ses activités, Arkolia Energies participe à valoriser et protéger l’environnement en limitant son impact environnemental :

  • Mise en place de la gestion des déchets (tri dans les bureaux, déchets sur les chantiers, etc.)
  • Régularisation responsable des déplacements des collaborateurs et renouvellement de la flotte automobile (hybride et électrique).
  • Conscient des enjeux environnementaux de ses chantiers, Arkolia Energies met en place un suivi environnemental pour chacun. De même, des études préalables des sols, et des sites sont réalisées en amont dans un souci de protection de la biodiversité.

L'engagement SOCIAL

Arkolia Energies est un employeur responsable soucieux du bien-être et de l’épanouissement de ses collaborateurs.
La société veille ainsi au quotidien à l'é
volution et à la formation de ses collaborateurs, à l'équilibre homme / femme (score Index 93/100 en 2021) ainsi qu'à leur santé et leur sécurité au travail.

Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
  • Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
  • Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.

Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de vos obligations à une autre personne pour lui en faire cadeau par exemple. Pour en faire la demande, il suffit de contacter l’équipe support de Lumo par téléphone (05 79 98 01 57) ou par e-mail (adresse accessible à partir de votre compte personnel).

Le seuil minimum est en général à 25 €. Il peut y avoir un plafond de participation maximale par investisseur dans une collecte (en général de l'ordre de 5 % du montant de la collecte. Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription).

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés. Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres

et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Violaine H
A investi sur le projet le 10 juin 2022 14:37
je veux participer à la transition énergétique, sans oublier d'être dans la sobriété
Ibtissam L
A investi sur le projet le 9 juin 2022 10:41
J'ai investi pour des nouvelles énergies ; sauvegardons notre planéte
Stocq D
A investi sur le projet le 8 juin 2022 11:21
Indispensable pour activer la transition énergétique !
Rémi D
A investi sur le projet le 2 juin 2022 14:37
j'ai foi en la transition énergétique donc je préfère placer mon argent ici que de voir ma banque investir n'importe où
Marie-France H
A investi sur le projet le 1 juin 2022 10:23
merci de l'aide par téléphone... très efficace
Michel S
A investi sur le projet le 24 mai 2022 08:16
j'ai investi car c'est un bon placement
Jean Marie R
A investi sur le projet le 23 mai 2022 19:42
il faut bien financer le photovoltaique et les éoliennes puisque le gouvernement n'en fait pas assez
Hervé B
A investi sur le projet le 23 mai 2022 16:50
J'ai investi car je suis très sensible à l'écologie et aux énergies renouvelables et espère que ma contribution pourra contribuer à diminuer le réchauffement planétaire.
Laurent C
A investi sur le projet le 23 mai 2022 15:40
Pour la bonne cause, et c'est gagnant gagnant alors je fonce
Les actualités du projet
20/06/2022
Clôture anticipée de la collecte

L'émetteur a pris la décision d'anticiper la date de clôture de la 2ème tranche de la collecte Next Episode de quelques jours;

L'émission se fera donc en date du 29 juin 2022.

Le financement du plan de croissance d'Arkolia Energie se poursuit avec une nouvelle tranche de collecte qui ouvrira le 23 juin 2022 à 9H.

08/06/2022
Seuil de réalisation atteint

55% de l'objectif atteint !

La 2ème tranche vient d'atteindre ce jour son seuil de réalisation avec plus de 50% de l'objectif déjà réalisé.

La collecte se poursuit tout le mois de juin pour se rapprocher de son objectif maximal de 2 millions €.

Participez au plan de croissance "Next Episode" d'Arkolia Energies, qui compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies français et indépendants, actifs sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz.

23/05/2022
Ouverture de la collecte

Quelques jours seulement auront suffi pour clôturer avec succès la 1ère tranche de la collecte grâce au soutien de plus de 500 investisseurs.

A partir d'aujourd'hui, lundi 23 mai à 9h, accédez à une nouvelle opportunité de rejoindre l'aventure de croissance d’Arkolia Energies, qui compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies français et indépendants, et donnez un coup d’accélérateur à son plan de croissance, baptisé « Next Episode ».
Objectif : 2 000 000 €


Offre accessible à toute la France à partir de 50 euros et sans plafond par investisseur

Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
3 octobre 2022 16:45
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
3 octobre 2022 16:45
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
La simulation d’un investissement

Pour un investissement de 1 000 euros sur ce projet, il est prévu que vous perceviez 50 euros d'intérêts bruts chaque année pendant 4 ans, puis un versement de 1 000 euros de capital et 50 euros d'intérêts au bout de 5 ans, soit une performance hors fiscalité de +25 % sur la durée du placement.

Vous trouverez ci-dessous un échéancier indicatif pour un investissement de 1 000 euros et une émission des obligations en 2022.

                                   

L'émetteur des titres proposés

L’Emetteur des obligations est Arkolia Energies , la société holding animatrice du Groupe.

La société Arkolia Energies est régulièrement amenée à apporter à ses Filiales, les fonds nécessaires au financement des phases de construction ou d’acquisition des actifs du Groupe.

Pour plus d’informations sur la société émettrice, consultez sa fiche d'identité sur société.com.

Structure de l'opération

         

Les dirigeants

           

Jean-Sebastien BESSIERE, Co-Fondateur & Président

Jean-Sebastien Bessière a fondé Arkolia Énergies en 2009, avec Laurent Bonhomme. Co-Fondateur et Directeur Général, jusqu'en 2021, il succède naturellement à Laurent Bonhomme, brutalement disparu le 14 juin dernier, au poste de Président.

Katia SIGAUD, Directrice Générale

Après avoir occupé le poste de Directrice Administrative et Financière chez Arkolia Énergies depuis 12 ans, où elle a déployé la structure organisationnelle et assuré la gestion financière pour accompagner le développement de la société, Katia Sigaud a pris la Direction Générale de l’entreprise.

 

Le business plan

Les projections financières

A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie « Next Episode » 2022-2025, Arkolia vise le développement et la construction de projets, pour atteindre 1,2 GW de capacité installée en 2026.

La croissance prévisionnelle est beaucoup plus forte que par le passé. Cependant, Arkolia est une société experte dans son domaine qui a l’habitude de la croissance pour avoir réussi à construire un portefeuille de 237 MW en 12 ans.

 * Les éléments présentés sont prévisionnels et fournis à titre indicatif par l'Emetteur, ils ne sauraient pas constituer quelconque garantie

Si le business plan ci-dessus n’intègre que les projets situés en France, l’internationalisation est un axe de développement stratégique de diversification.

L’expérience et l’historique de réalisation d'Arkolia Energies devraient lui permettre de réaliser son plan de développement, rendant possible un refinancement des obligations à maturité. La réserve de trésorerie du groupe est également très importante.

Le budget global du projet

Le plan d’affaires à 5 ans nécessite des investissements importants. Le Financement Participatif viendra partiellement couvrir les coûts d’investissements afférents au Projet.

Le budget consolidé sur les 5 prochaines années, pour le développement du portefeuille de centrales d'énergies renouvelables, est de l'ordre de 1 068 millions d'euros. 

Le groupe Arkolia envisage de financer son plan de developpement dans la durée selon la répartition ci-dessous :

  • Prêt bancaire senior, principalement logé sur les SPV (société de projets qui portent les actifs de production d'énergie renouvelable) : 832 millions d'euros
  • Fonds propres : 216 millions d'euros 
  • Dette obligataire : 20 millions d'euros dont 5 millions d'euros de financement participatif 
L'offre d'investissement

La présente offre d'investissement fait partie d’un ensemble d’opérations financières ayant vocation à donner au Groupe les moyens d’accompagner et d’accélérer sa croissance en France en finançant le développement des centrales solaires, éoliennes et de méthanisation ainsi que des opérations de croissance externe.

L’opération permet également au Groupe de renforcer sa capacité à financer les actifs développés ou acquis sans attendre la mise en place des financements moyen et long terme.

Cette rapidité d’exécution permet d’accélérer le développement du Groupe, en permettant, d’une part, de réduire les délais entre la fin du développement des projets et leur mise en service, d’autre part, en améliorant la compétitivité du Groupe dans les processus d’acquisition dans un marché très concurrentiel où la rapidité est un élément clé de négociation.

Les frais pour l'investisseur

Aucun frais sur cette opération.

Les frais pour l'émetteur

Jusqu’à 4% HT du montant collecté.

1,2 GW
de capacité installée en 2026
300 MWc
de capacité installée ou en construction
2 GW
en portefeuille
+ 3 000
sites en exploitation en France
100 M€
de Chiffre d'Affaire en 2021