Soleil d'Azur

Azur (40)

Pour voir toutes les informations de ce projet,
vous devez avoir un profil validé.
A venir
Production d'énergie verte :
11 700 000 kWh/an
Consommation de
4 333 foyers
Émission de CO2 évitée :
936 tonnes

Ce projet est lauréat d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) visant à promouvoir la transition énergétique. (en savoir plus sur les appels d'offres)

Il est situé prés de la ville d'Azur, dans le département des Landes.  Il s'agit d'un projet de centrale au sol d'une puissance de 9 149 kWc

La commune d’Azur possède plusieurs centaines d'hectares de pins. Certaines parcelles ont été fortement endommagées par la tempête Klaus en 2009. La commune a donc souhaité valoriser certaines de ces parcelles et leur donner une nouvelle vocation, afin d'assurer un revenu (via les loyer et taxes) tout en participant à la production d’énergie renouvelable.

Une zone d’étude élargie a été envisagée pour la réalisation de projets solaires sur les terrains communaux.

Suite différentes études environnementales, la zone Azur Est a été retenue pour implanter le projet sur une friche sylvicole de 13 ha environ, classée AUer (zone à caractère naturel destinée au développement des énergies renouvelables, notamment par l’installation d’ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installés sur le sol) au plan local d'urbanisme. La surface utilisée est d'ailleurs inclue dans un plan de reboisement compensateur qui est en cours.

La puissance installée atteindra 9 MWc pour une production moyenne annuelle estimée à 11 700 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 5 100 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage).

Le début des travaux a commencé en septembre 2018, pour une mise en service en janvier 2019. 

L'ouverture de la collecte est prévue à partir d'octobre 2018, et sera réservée aux habitants de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Lot-et-Garonne et du Gers. 

_____________________________________________

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.

La carte du projet