Publié le 27 novembre 2022
| par Juliette Roussel.
Source :
Sud Ouest
Olivier Houdaille préside une plateforme bordelaise de financement participatif (ou crowdfunding) baptisée Lumo, qui n’a pas changé depuis sa création. Son objectif défini dès 2012 reste le même : contribuer au développement de projets utiles et concrets ayant un impact positif sur l’environnement. Plateforme pionnière du financement participatif au service du développement durable, Lumo a réussi sa mission.
C’est en « président heureux » qu’Olivier Houdaille fait le bilan à 10 ans d’une plateforme qui a franchi le cap des 100 millions d’euros investis par des particuliers et des entreprises.
Au total, Lumo rassemble une communauté de 25 000 « lumonautes » qui ont participé au financement de plus de 140 projets, qui vont du champ solaire au parc éolien en passant par l’installation hydraulique et la centrale biogaz.
Ces projets réalisés permettent la production d’énergie verte équivalente à la consommation annuelle de plus de 140 000 foyers.
Lumo emprunte mais rend aussi. Elle affiche un taux de règlement de 100 % des montants dus aux investisseurs depuis sa création.
Adossée à la Société générale depuis 2018, la fintech rayonne bien au-delà des frontières de la Nouvelle-Aquitaine.