Publié le 13 mai 2022
Source : Le Monde

Crowdfunding : comment contribuer directement au financement de projets « verts »

Facilement accessible via des plates-formes en ligne, à partir de quelques centaines d’euros, le financement participatif de projets liés aux énergies renouvelables ou à la transition écologique en général a… le vent en poupe.

Accessible pour les épargnants dès quelques centaines d’euros, le financement participatif – ou crowdfunding – continue d’avoir le vent en poupe. Après le boom du crowdfunding immobilier, c’est le financement participatif de sociétés dont l’activité et les projets sont en lien direct avec la transition énergétique et écologique, voire, plus largement, la préservation des ressources de la planète, qui est désormais dans l’air du temps.

Comment investit-on ? Le plus souvent via des prêts à ces entreprises, ou via des prises de participation dans leur capital. Les projets en quête de fonds sont généralement accessibles en ligne sur des plates-formes.

Il y a d’abord les acteurs historiques du secteur, qui ne proposent que des dossiers liés aux énergies nouvelles et renouvelables – centrales solaires, éoliennes, centrales hydrauliques, biogaz, géothermie… C’est le cas d’AkuoCoop, Enerfip, Lendosphère, Lendopolis, Lumo. Les rendements issus de prêts évoluent entre 4 % et 6 % annuels.

[...]

Article réservé aux abonnés Le Monde