Publié le 13 décembre 2021 | par Florence S.

En Loire-Atlantique, l’éolien tourne au financement citoyen

A partir du 15 décembre 2021, les habitants de la Communauté de Communes de Châteaubriant Derval pourront investir dans le projet éolien « Vents de Saint Aubin des Châteaux » développé par ENGIE Green, grâce à une collecte de financement participatif en ligne sur la plateforme Lumo. La collecte s’étendra à la Loire-Atlantique à compter du 15 janvier 2022, avant d’ouvrir à toute la France le 1er février 2022.
Objectif : 200 000€ d’épargne citoyenne permettant d’associer la population à ce projet local avec l’opportunité de s’impliquer dans le développement durable de leur territoire.

Une production annuelle équivalente à la consommation de plus de 11 000 personnes

Développé par ENGIE Green et mis en service en juin 2020, le parc de « Saint Aubin des Châteaux » est constitué de 5 éoliennes implantées sur la commune du même nom. Avec une production de 25 200 MWh/an, il permet d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 600 personnes.

Un financement citoyen qui donne la priorité aux habitants du territoire

Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable. Les habitants pourront ainsi investir dans le parc de Saint-Aubin-des-Châteaux et prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire, grâce à une collecte de financement participatif sur la plateforme Lumo, avec un objectif de 200 000 €.

A partir du 15 décembre, les habitants de la commune auront accès en avant-première à la collecte pendant 30 jours. Cette offre s’étendra aux habitants du département de Loire-Atlantique le 15 janvier, avant d’ouvrir à toute la France le 1er février.

Rendez-vous sur www.lumo-france.com pour consulter, étudier et investir dans ce projet.

Lumo est un pionnier du financement participatif dédié aux énergies renouvelables avec plus de 120 collectes réalisées avec succès présentant des taux de rémunération de 4% à 6% brut/an. 
Preuve de ce savoir-faire, Lumo affiche un taux de 0 défaut depuis sa création : tous les projets proposés ont vu le jour et tous les intérêts et le capital de nos investisseurs ont été payés.

S’impliquer dans une épargne locale et en circuit court utile à la transition écologique

Le financement participatif de ce projet éolien est un exemple complet d’économie circulaire : une énergie bas carbone produite et consommée à proximité, financée par une épargne citoyenne et locale. Il offre l’opportunité aux particuliers de donner du sens à leur épargne en co-finançant ce projet à impact positif.


Contacts :
Lumo : Florence Schwob - florence@lumo-france.com - 06 43 63 10 86
ENGIE Green : Catherine Hopfner-Josse - Catherine.hopfner@engie.com - 06 73 26 21 82

Télécharger le communiqué de presse