Publié le 16 septembre 2021 | par Florence S.

Le projet "Soleil des Boischaut" s'ouvre au financement participatif

A partir du 20 septembre, les habitants de la commune de Châtillon-sur-Indre pourront investir dans le projet de centrale photovoltaïque, baptisé « Soleil des Boischaut », grâce à une collecte de financement participatif en ligne sur la plateforme Lumo.
L’objectif : atteindre 150 000€ d’épargne citoyenne afin d’associer la population à ce projet local tout en s’impliquant dans le développement durable du territoire.

Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable

Développé en partenariat par SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, ce projet consiste en l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol implantée sur un site classé en réserve foncière pour le développement durable par la commune de Châtillon-sur-Indre dans le département de l’Indre.

Avec une puissance totale de 4,9 MWc, cette installation permettra une production théorique annuelle estimée à 5 400 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 3 050 habitants par an, soit 120% des habitants de la commune. Le chantier de construction a démarré en mars 2021 pour une mise en service prévue au 4è trimestre 2021.

S’impliquer dans une épargne locale et en circuit court utile à la transition écologique

En accord avec leurs valeurs et leurs engagements, SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, mettent en place un financement participatif dans le cadre de la mise en œuvre de cette centrale photovoltaïque afin d’encourager et de valoriser l’engagement des citoyens qui ont la possibilité de devenir de véritables acteurs de leur territoire et de participer activement à la transition écologique, tout en bénéficiant directement de la valeur générée par la centrale.

Le financement participatif est ici un exemple complet d’économie circulaire : une énergie propre produite et consommée à proximité, financée par une épargne citoyenne et locale. Il offre l’opportunité aux particuliers de donner du sens à leur épargne en co-finançant ce projet à impact positif.

En investissant par exemple 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 1 636 kWh par an, soit l'équivalent de 91% de votre consommation électrique annuelle.

Un financement citoyen qui donne la priorité aux riverains

Grâce à cette collecte, les riverains bénéficient d’une opportunité d’investir - et de s’investir - dans le développement d’une énergie propre, locale et financée par une épargne citoyenne.

Le 20 septembre, les habitants de la Commune de Châtillon-sur-Indre, pourront prendre part au financement de ce projet. Dans un 2nd temps, la collecte sera élargie aux habitants de la Communauté de Communes Châtillonnais en Berry à compter du 4 octobre, puis enfin à tous les habitants des départements de l’Indre (36) et de l’Indre-et-Loire (37) à compter du 18 octobre.

Rendez-vous sur www.lumo-france.com pour consulter, étudier et investir dans ce projet.
 

L’avenir est le meilleur investissement aujourd’hui !

Lumo est un pionnier du financement participatif dédié aux énergies renouvelables avec plus de 120 collectes réalisées avec succès présentant des taux de rémunération de 4% à 6% brut/an.
Preuve de ce savoir-faire, Lumo affiche un taux de 0 défaut depuis sa création : tous les projets proposés ont vu le jour et tous les intérêts et le capital de nos investisseurs ont été payés.