Publié le 24 novembre 2020
Source : Green Univers

Le crowdfunding EnR plus ambitieux sur le financement corporate

Le secteur du financement participatif est en pleine effervescence. Dopées par la relève du plafond de collecte à 8 M€, les plateformes de crowdfunding EnR ne se limitent plus aux collectes dédiées aux sociétés de projets et proposent aux développeurs des solutions de financement citoyen bridge ou corporate. Des solutions rapides et flexibles pour les entreprises, et potentiellement lucratives pour les plateformes.

[...]

Lumo est ainsi la dernière plateforme en date à s’être positionnée sur ce segment de marché. Elle collecte depuis hier un montant cible de 2 M€ pour la holding Technique Solaire; Déjà à moitié abondée au bout de 24h.

« Les rémunérations sur les collectes des appels d’offres de la CRE bénéficient du bonus tarifaire, ce qui améliore considérablement le couple risque/rendement. La nature du risque est différente entre d’une part le financement d’un projet (risque plus circonscrit mais plus technique) et d’autre part celle d’un financement corporate qui nécessite de prendre en compte d’autres critères : l’historique de la société, sa capacité à générer des projets, la qualité du management, etc ».
Olivier Houdaille, Président de Lumo.

Cette extension des services de financement a demandé à la plateforme un travail de préparation en interne dans l’analyse des dossiers, et une certaine pédagogie vis-à-vis des particuliers, dont le profil est de plus en plus expérimenté. A l’instar de ce citoyen qui a investi cette année 800 000€ en une fois, dans le cadre d’une collecte EnR de… 1,1 M€

[...]

Lire l'article de Green Univers (lien réservé aux abonnés)