Publié le 09 novembre 2020
Source : JDN

Crowdfunding : le relèvement du plafond profite surtout à l'immobilier

Suite à un décret de la Loi Pacte publié en octobre 2019, la collecte maximale sur les plateformes de crowdfunding est passée de 2,5 millions à 8 millions d'euros.

A croire que le crowdfunding est immunisé au Covid-19. Au premier semestre 2020, les plateformes de financement participatif françaises ont collecté 320 millions d'euros, soit 34% de plus qu'au premier semestre 2019, d'après le baromètre de l'association Financement Participatif France (FPF). Cette croissance est notamment due à l'épargne cumulée des Français pendant le confinement, l'explosion du crowdfunding immobilier et le relèvement du seuil de collecte. Suite à la publication d'un décret le 30 octobre 2019, dans le cadre de la la loi Pacte, les plateformes de crowdfunding enregistrées en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) peuvent proposer des opérations pour un montant maximal de 8 millions d'euros, contre 2,5 millions d'euros auparavant.

[...]

La société Lumo, rachetée par Société Générale en juin 2018, permet de financer des projets de plusieurs centaines de milliers d'euros.

"Nous avons assez peu d'exemples d'opérations qui ont nécessité d'être au-dessus du plafond car les mécanismes incitatifs autour des appels d'offre de la commission de régulation de l'énergie sont majoritairement utilisés dans le solaire, dont les montant ne sont pas colossaux", explique Olivier Houdaille, directeur général de Lumo.

L'entreprise se concentre pour l'instant sur les quatre actifs principaux que composent les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien et biomasse).

"Nous allons nous diversifier en 2021 dans la transition écologique au sens large car nous voulons aussi traiter le stockage, les mobilités douces… ", confie le dirigeant, qui pourra plus facilement avoir des projets à plus de 2,5 millions d'euros.

Lire l'article