Publié le 29 mai 2020
Source :
L'Echo du Solaire
Le groupe Générale du Solaire, développe actuellement 3 centrales au sol dans le Tarn, la Haute Garonne et la Creuse pour lesquelles le groupe a choisi de faire bénéficier les habitants des départements concernés et limitrophes d’un financement participatif.
Lieu-dit Papayet, dans le département de la Haute-Garonne (31), d’une puissance de 3,25 MWc pour une production théorique annuelle estimée à 4 325 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 900 foyers. La collecte est réservée aux habitants de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aude, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Ce projet, lauréat à la CRE, bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d’EDF.
Projet de Boulogne sur Gesse département de la Haute-Garonne (31)
Lieu-dit « Puits Quatre », dans le département de la Creuse (23), d’une puissance de 3 MWc pour une production théorique annuelle estimée à 3 490 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 700 foyers. La collecte est réservée aux habitants de la Creuse, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l’Indre et du Cher. Ce projet, également lauréat à la CRE, est lui aussi sécurisé par un contrat d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d’EDF.
Projet de Saint Médard la Rochette département de la Creuse (23)
Lieu-dit Joncas, dans le département du Tarn (81), d’une puissance de 2,8 MWc pour une production théorique annuelle estimée à 3 695 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 800 foyers. Ce projet, initié et développé par Soleil du Midi, pionnier des EnR citoyennes, pour le compte de Générale du Solaire, bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d’EDF.
Dans le cadre de ces réalisations le groupe ouvre une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux par l’intermédiaire d’un financement participatif. Financer ces projets permet aux riverains de prêter avec intérêts pour la construction de cette centrale. Dans une logique de circuit court, chaque collecte est exclusivement réservée aux habitants du département du projet et des départements limitrophes.
Projet de Réalmont, département du Tarn (81)
Générale du Solaire a choisi la plateforme Lumo pour assurer la collecte du financement participatif de ces projets. Avec un minimum de 50 € seulement, les habitants éligibles à ce financement participatif, pourront prêter avec intérêts la somme de leur choix pour une durée de 4 à 5 ans.