Publié le 06 mai 2020
| par EnerPresse.
Source :
EnerPresse
La production d’énergies renouvelables passerait-elle à côté de la crise ? Si bon nombre de secteurs économiques sont à l’arrêt ou presque, les parcs éoliens et photovoltaïques tournent à plein régime. Le tout à prix garantis, ce qui a de quoi rassurer les investisseurs malgré la fragilisation du système de financement. Indolore le Covid-19 ?
« À moyen terme, je ne vois pas d’impact sur le volume d’affaires du secteur »
estime Olivier Houdaille, président de Lumo.
Après les quelques jours d’effarement qui ont suivi la mise en place du confinement, la plateforme d’investissement participatif a retrouvé son rythme de croisière... avec certes un nombre de participants inférieur à la moyenne et davantage de questions sur les risques encourus, mais aussi des montants d’opérations plus importants.
«Les gens stressés économiquement deviennent logiquement plus attentistes mais les plus aisés ont le temps, les moyens et l’envie d’investir de manière plus intelligente »
analyse Olivier Houdaille, président de Lumo.
Pas de mauvaise surprise par conséquent pour les énergéticiens ayant une campagne de financement en cours, au-delà de quelques retards qu’ils provoquent eux-mêmes car telle autorisation ou tel raccordement prennent plus de temps que prévu. Malgré les difficultés économiques actuelles, la lisibilité des investissements dans les ENR pourrait bien renforcer leur attrait.