Publié le 07 octobre 2019 | par Florence S.
Générale du Solaire confie à Lumo le succès des collectes de financement participatif pour le projet de centrale solaire de Grand’Landes en Vendée.
Ce projet consiste en une installation de deux nouvelles centrales solaires - « Nord » et « Sud » - sur le site d’une ancienne déchetterie à « La Croix » dans la commune de Grand’Landes participant ainsi à la revalorisation du territoire. Chacune comptera respectivement plus de 11 000 panneaux solaires, et atteindra à terme une puissance de 5 MWc pour une production moyenne annuelle estimée à près de 6 000 MWh d’électricité renouvelable représentant la consommation électrique spécifique de plus de 1 250 foyers.
Les parcelles - « Nord » et « Sud » - font distinctement l’objet d’une collecte de financement participatif dédiée via la plateforme Lumo.
Générale du Solaire, qui figure parmi les leaders des centrales intégrées en toiture et des centrales au sol en France et à l’International, est en charge de l’ensemble du projet depuis son développement initié en 2011 jusqu’à sa mise en service et son exploitation effective prévue en février 2020.
" Maitrisant l'ensemble de la chaîne de valeur pour le développement de projets photovoltaïques, et avec plus de 200 MWc de puissance totale mise en service, nous sommes très heureux d’apporter notre expérience et notre expertise pour mener à bien ce projet " assure Régis Deberle, Directeur des Opérations de Général du Solaire.
Ce projet est lauréat d’un appel d’offre à l’occasion duquel le groupe a décidé d’opter pour la mise en place d’une offre de financement participatif, marque d’une volonté forte de renforcer davantage l’ancrage local du projet en impliquant le plus grand nombre de participants. Cette offre, qui vise à associer les riverains au succès du projet, se décompose en deux collectes distinctes pour un montant total de 350 000 euros.
C’est Lumo, plateforme experte du financement participatif au service de la transition énergétique, qui est en charge de la réussite de ces collectes. La 1ère collecte dédiée à la parcelle « Sud » a d’ores et déjà connu un franc succès avec 175 000 euros collectés en moins de 36h grâce à sa communauté d’utilisateurs et son réseau de distribution.
Une 2nde collecte dédiée à la parcelle « Nord » ouvrira très prochainement selon les mêmes modalités. Les résidents des départements de la Vendée (85), et limitrophes (17, 44, 49 et 79) auront ainsi une nouvelle opportunité pour investir leur épargne dans cette installation solaire à partir de 50 euros.
Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne de proximité et permet des retombées économiques directes pour les riverains. Avec cette solution d’investissement, d’une part, ils apportent un financement complémentaire à la réussite d’un projet à impact et valorisent une épargne responsable, et d’autre part, ils participent concrètement à la vie du projet et contribuent à la production d’électricité renouvelable locale.
Ce dispositif est un exemple concret d’économie circulaire et de valorisation du territoire.
« Nous sommes fiers d’accompagner de façon efficace les acteurs, tels que Générale du Solaire, dans leurs opérations de financement participatif car nous partageons cette volonté commune de réussir la transition énergétique et écologique de notre territoire, notamment grâce au financement participatif : une solution complémentaire et démocratique pour contribuer au développement de projets utiles et concrets à impact positif » explique Olivier Houdaille, Directeur Général de Lumo.
Retrouvez les informations complètes sur le projet, ainsi que la procédure d’investissement, sur Lumo : www.lumo-france.com/projets
Inscrivez-vous pour consulter les conditions de rémunération.
Likez la page projet pour être tenu informé de ses actualités.