Publié le 08 juillet 2019 | par Florence S.
Le 4 juillet dernier, l’Agence Parisienne du Climat* (APC) a convié Lumo à participer à son évènement Café-Climat au Point Éphémère à Paris sur le thème « Epargner le climat : comment placer son argent pour contribuer à la transition écologique ? »
Ce rendez-vous a été l’occasion de débattre dans une ambiance décontractée, participative et interactive sur la thématique du rôle de l’épargne au service du financement de la transition énergétique et écologique.
Ce sont autant de questions qui ont été abordées à cette occasion et auxquelles nous avons tenté d’apporter des clés de compréhension et des éléments de réponse, en donnant la parole à des experts de la finance grâce aux intervenants spécialistes de cette thématique.
Ainsi, en premier lieu, Benoît Leguet, expert finance durable et climat chez I4CE et Lorette Philippot, chargée de campagne finance chez l’ONG « Les Amis de la Terre », nous ont exposé les clés pour comprendre ce qu’est l’épargne, son rôle dans l’économie et découvrir quels sont nos leviers d’action en tant que citoyen et épargnant.
Puis, dans un second temps, Lumo, Finansol et EnerCit’IF, ont pu présenter leurs solutions concrètes pour guider les participants dans leurs choix d’épargne et de placements afin d'investir dans la transition avec toujours plus de transparence.
Nous remercions chaleureusement l’APC pour cette invitation, ainsi que tous les participants ayant contribué à cette discussion très riche, et nous vous invitons à découvrir le compte-rendu dessiné de cette édition par TommyDessine.
*L’Agence Parisienne du Climat est une association qui accompagne la Ville de Paris pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle organise plusieurs fois par an des Cafés-Climat afin de sensibiliser les parisiens aux différentes problématiques liées au changement climatique. Les Café-Climat sont des conférences et moments d’échanges, animés par l’APC, avec la présence d’intervenants spécialistes de la thématique.
Pour en savoir plus : https://www.apc-paris.com/cafes-climat