Publié le 20 octobre 2017 | par Olivier H.

Le label Financement Participatif pour la Croissance Verte (FPCV)

Lumo a depuis toujours défendu et appliqué une transparence ainsi qu'une attention particulière dans le choix de ses projets. En effet, nous sélectionnons des projets qui ont une vocation environnementale, grâce à la production d'énergies renouvelables, et sociale par le développement des territoires.

Nous avons toujours pensé qu’il était important de pouvoir valoriser cette démarche de sélection ainsi que les projets concernés. Ainsi, le FPF (Lumo est un membre fondateur) et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont travaillé sur la mise en place d'un label, émis par les plateformes de crowdfunding qui appliqueront une grille d'évaluation précise aux projets d'énergies renouvelables.

Nous avons deposé notre candidature pour être plateforme labellisatrice et le Ministère de l'Environnement a validé notre candidature.

Mais qu'est-ce le label Financement Participatif pour la Croissance Verte (FPCV) ? Décryptage !

Qui certifie les projets ?

Lumo, signataire de la convention avec l'État, peut labelliser les projets. Cette convention détaille les critères d'éligibilité des projets que doit apprécier Lumo pour certifier un projet. 

Comment obtient-on ce label ?

Ce sont les porteurs de projet qui en font la demande. Leur projet sera alors évalué par Lumo, tant quatitativement que qualitativement sur les critères suivants :

  • Une transparence sur toutes les étapes du projet

Tous les investisseurs, et donc vous chers-ères Lumonautes, devront être informé(e)s de façon claire sur le projet : son avancée, les impacts environnementaux et sociaux attendus. Dans ce sens, vous pourrez obtenir des réponses à vos questions, par les porteurs de projet, sur votre interface Lumo ou par l'intermédiaire de la page "commentaires" dédiée.

  • Le projet doit s'inscrire dans le cadre de la Transition énergétique et écologique

Sont donc concernés les projets pour les énergies renouvelables, l'agriculture durable ainsi que l'économie circulaire. Exit, les projets en lien avec les énergies fossiles ! 

  • Mise en évidence des impacts positifs du projet

Les porteurs de projets doivent organiser des mécanismes de mesure de la contribution positive à la transition énergétique et écologique du projet.

Déjà plusieurs candidats au label FPCV !

Plusieurs porteurs de projets nous ont déjà sollicités pour voir leurs projets labellisés. Les projets proposés par Lumo s'inscrivant depuis toujours dans les valeurs du label, il est donc normal que plusieurs porteurs de projets travaillant avec nous, nous demandent à voir leurs projets labellisés. Découvrez les lauréats très bientôt !

Pour en savoir plus

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités française

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.