• 1

3ème édition du CrowdTuesday La Rochelle

  • 3ème édition du CrowdTuesday La Rochelle

Après le succès des deux premières éditions en 2014, le CrowdTuesday La Rochelle a tenu sa 3ème édition le mardi 15 septembre pour expliquer et illustrer ce qu’est la finance participative. Malgré le vent et la pluie, le public était au rendez-vous !  

A  bord du Bar le France 1, plus de 30 personnes sont venues écouter attentivement nos intervenants :

  • Justine Pelleray, Chargée web et communication de la plateforme « J’adopte un projet » 
  • Olivier Houdaille, Directeur général à la conformité et à la règlementation de Lumo
  • Christophe GAUTHIER, cogérant de La Beun'aise

Après une introduction de l’évènement par Amandine Mouret, chargée de développement économique à la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Olivier Houdaille a ouvert la soirée par une présentation sur le « crowdfunding » : sa signification, son origine, ses différentes formes, sa règlementation et quelques chiffres clés.
Il a entre autres rappelé que les volumes de financement, donnés, prêtés ou investis, permettent aux citoyens de se réapproprier une partie de l’économie réelle pour soutenir des projets qu’ils ont choisis. Ce sont 16,2 milliards de dollars qui ont été collectés par les plateformes de crowdfunding dans le monde en 2014, soit une augmentation de 167 % en un an !

CrowdTuesday au France 1 - Olivier Houdaille

Justine Pelleray a ensuite pris la parole pour expliquer comment fonctionne J’adopte un projet, site de financement participatif régional. Basée sur un système de dons avec contrepartie, cette plateforme finance et accompagne des projets d'entrepreneurs locaux.

Le cogérant de La Beun'aise, une microbrasserie artisanale charentaise, a pu illustrer concrètement l’utilisation de la plateforme J’adopte un projet pour sa campagne de crowdfunding. Du choix d’une plateforme locale pour sa proximité avec les « contributeurs » jusqu’à la communication auprès de son réseau, tout a été passé au crible pour comprendre les facteurs clés de la réussite de sa campagne. Une réussite qui a contribué au boom commercial que vit actuellement cette petite entreprise : La Beun'aise est déjà en rupture de stock ! Mais vous pouvez néanmoins passer commande, la nouvelle production est en cours…

Cet événement était co-organisé par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et Lumo en tant que membre de l’European Crowdfunding Network.

Il nous reste à remercier les intervenants pour leurs partages d’expertise, aux participants enthousiastes qui ont prolongé les échanges autour de très bonnes tapas et au bar le France 1 pour son accueil chaleureux malgré l’humidité du soir !

 

1commentaire

  • thibault 21 septembre 2015 20:33

    Merci Lumo pour ces quelques mots :)
Ajouter un commentaire

* champs obligatoires